UN ENTRETIEN AVEC MARtINE TEXIER - PARAMESVARI

12 juin 2022

YOGA / NAISSANCE / ABSOLU

Un entretien exclusif avec celle qui nous propose de faire l’expérience de notre vraie nature et son unité avec la pure Conscience

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Cette année, dans mon émission « Les yogi sont éternels », j’ai eu l’idée de choisir une citation de Swami Veetamohananda chaque semaine, dans un de ces 5 livres (Sagesses du cœur, Perles du jour, Trésors de réflexion, Pensées inspirantes, Lumières du jour) et de construire une séance de yoga d’une demi-heure, inspirée par la profondeur de cette citation. C’était un vrai défi et j’arrive à la fin de l’année en ayant relevé le défi. Grâce à ce projet, je sens que j’ai vraiment enrichi ma recherche en yoga.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?

J’aime partager ma créativité et ma recherche en yoga et approfondir mon chemin spirituel. RGG est d’une telle ouverture que chaque animateur partage sa plus belle créativité, c’est tellement beau et très stimulant !

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ? Le moins ?

Chaque semaine je choisis un thème et réfléchis comment je peux développer ce thème en yoga. Et toute la semaine, je vis le sens profond de cette citation de Swamiji, dans tous les domaines de ma vie. Je me sens portée et tout prend une saveur particulière, une vibration nouvelle qui m’enchante. Et la mise en pratique dans une séance vient.
Il n’y a pas de moins.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?

L’avantage : c’est très stimulant et enrichissant de créer une émission chaque semaine, cela demande de l’organisation et de la régularité et l’inconvénient : c’est beaucoup de travail et d’investissement.

 

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?

Aimer la recherche, être authentique, se sentir relié à tous dans un amour vrai.

 

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?

Dans mes premières expériences à la radio, Swami Veetamohananda m’avait demandé d’écrire des yoga nidra et de les enregistrer sur RGG. J’étais heureuse d’avoir écrit et enregistré une dizaine de yoga nidra. J’apporte à Swamiji mes 10 yoga nidra, toute fière. Il prend le paquet de feuilles, les feuillette rapidement sans les lire et me dit ce sont tous des yoga nidra dans la dualité, ensemble nous allons créer des yoga nidra, en partant de l’état d’unité et en restant dans cet état élevé de conscience, durant tout le yoga nidra à travers différentes parties et il me rend les copies ! La belle aventure des yoga nidra védiques a alors commencé, pour mon plus grand bonheur !


Vous êtes professeur de yoga. Si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?

Impossible, tout m’a dirigée vers ce métier ! Mais j’ai un diplôme de maitrise en linguistique et je me destinais à devenir enseignante en linguistique en faculté et à faire de la recherche. Quel bonheur d’avoir été guidée sur la voie du yoga et d’avoir écouté ma voix intérieure !

 

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans le yoga ?

Le yoga n’est pas seulement physique, c’est un chemin de conscience qui permet de se connaitre et de découvrir le trésor de l’Être en chacun de nous. C’est une profonde transformation de toute la Vie.

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?

Je souhaitais rencontrer mon gourou et je l’ai rencontré en la personne de Swami Veetamohananda, je remercie pour tout ce qu’il m’a apporté et cela continue encore et encore … Je suis comblée et pleine de gratitude.

 

Quelle est votre citation favorite ?

La première fois que j’ai lu dans un ouvrage que nous sommes : Sat-Chit-Ananda : être-conscience-félicité, j’ai pleuré et pleuré, tellement cela m’a touchée et je me suis dit mais pourquoi ne me l’a-t-on pas dit plus tôt. J’avais une vingtaine d’années.

 

On vous souhaite quoi pour les années futures ?

De continuer le chemin dans la JOIE.

 

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?

Matin

 

Posture ou méditation assis ?

Les deux

 

Intérieur ou extérieur ?      

Intérieur


Seule ou en groupe ?          

Seule et en groupe


A heure fixe ou selon l’envie ?  

Selon l'envie

ÉCOUTEZ L'ÉMISSION DE MARTINE TEXIER - PARAMESVARI