UN ENTRETIEN AVEC VIRGINIE ZAJAC

10 avril 2022

YOGA / POSTURES / MUDRAS

Un entretien exclusif avec celle avec qui nous explorerons les différentes parties du corps chaque semaine.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ?

C'est faire partie d'une équipe et apporter sa spécificité, pour moi, c'est donner des cours de yoga (postural) accessibles à tous.

 

Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Les cours de la radio sont en audio, mais il y a quelques années, nous avons souhaité ajouter de la vidéo (conférences, entretiens...). J'ai donc commencé à tourner des vidéos de cours avec Yoga 5/5, c'était en 2016 ou 2017. Depuis 2 ans, je les tourne chez moi, dans ma salle. C'est très amateur, j'enregistre avec mon téléphone. J'ai beaucoup de préparation pour la salle, le placement, bien sûr pour le contenu de la séance. Je m'y reprends souvent à plusieurs reprises. J'ai du mal avec le "démarrage" car c'est très abstrait de donner un "cours collectif" mais "toute seule". Une fois la vidéo enregistrée, je la recoupe, je l'écoute rapidement (parfois il y a quelques ratés avec le micro !). Puis je dois extraire l'audio, ensuite je la charge sur la chaîne Youtube de la radio et je prépare mon post sur Facebook. Avant David et Naren faisaient ce travail et j'envoyais juste la vidéo. Mais j'ai appris à le faire pour les aider. Ils ont beaucoup de travail eux aussi. Et c'est très intéressant de comprendre le cheminement complet de la mise en place de la séquence. Se battre avec la technique fait partie du défi. Cela me prend bien 2 ou 3h.

Et puis la durée doit être prise en compte et respectée (ca aussi c'est parfois compliqué !)

Enfin la cadence, à peine une séance est terminée qu'il faut penser à la suivante.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Qu’est-ce qui vous a attiré ? C'est arrivé parce que Naren me l'a demandé. Je n'y avais pas pensé avant. Je trouve que c'est une façon nouvelle de partager le yoga. On reproche aujourd'hui l'expansion des séquences en Zoom, le manque de présentiel, le trop de virtuel, mais c'est la même chose pour la radio, c'est aussi du distanciel. J'y ai réfléchi et je ne vois pas de différence. La distance n'empêche pas la proximité...

C'est arrivé parce que Naren me l'a demandé. Je n'y avais pas pensé avant. Je trouve que c'est une façon nouvelle de partager le yoga. On reproche aujourd'hui l'expansion des séquences en Zoom, le manque de présentiel, le trop de virtuel, mais c'est la même chose pour la radio, c'est aussi du distanciel. J'y ai réfléchi et je ne vois pas de différence. La distance n'empêche pas la proximité...

 
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ?

La liberté que nous avons.

 

Le moins ?

Je ne trouve pas de moins, chaque problème, chaque contrainte m'a fait évoluer. J'aime ce que je fait.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?

Avantages : je vous renvoie à ma réponse précédente. Explorer, créer, partager.

Inconvénients : le manque de contact entre l'équipe, avec les auditeurs.

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?

Je ne sais pas répondre à cette question. Nous sommes bénévoles, alors c'est un engagement vraiment intense et personnel. Travailler pour RGG, c'est comprendre tout ce que la radio nous apporte aussi à nous, les animateurs.

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?
Ce n'est pas vraiment une anecdote, mais il y a quelques semaines, je me suis trompée en chargeant la vidéo et c'était celle qui n'était pas recoupée, en plus j'avais recommencé au moins 3 fois la séquence, cela faisait très bêtisier. Quand je m'en suis rendue compte le lendemain, je l'ai remplacée, mais j'étais dans tous mes états, il y avait déjà eu 50 vues...

Vous êtes professeur de yoga. Si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?
heu ben professeur de yoga ? ;) ; non vétérinaire, militante pour les droit des femmes...

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans l'enseignement ?

Ne pas chercher à faire un métier. C'est une vocation avec tous les sacrifices que cela comporte : familiaux, financiers...

Et si on est prêt à faire ces sacrifices alors on peut se lancer et c'est un vrai bonheur.

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?

Plus personne, j'ai rencontré des personnes que j'admirais et j'ai été très déçue. Aujourd'hui l'admiration n'a plus de sens pour moi, sauf pour des personnes très proches dont je connais vraiment le parcours. Mais j'aimerai bien rencontrer mon petit moi sur le chemin...

 


Quelle est votre citation favorite ?

plutôt quelques textes qui m'ont fait réfléchir (encore aujourd'hui)

Paulo Coelho – La Cinquième Montagne

«[...]Chaque fois que je me sentais absolument maître de la situation, un événement se produisait, et me faisait échouer. Étais-je condamné à toujours approcher la ligne d'arrivée sans jamais la franchir ? Dieu serait-il cruel au point de me faire entrevoir les palmiers à l'horizon uniquement pour me laisser mourir de soif au milieu du désert ?

J'ai mis longtemps à comprendre que l'explication était tout autre. Certains événements sont placés dans nos existences pour nous reconduire vers l'authentique chemin de notre Légende Personnelle. D'autres surgissent pour nous permettre d'appliquer tout ce que nous avons appris. Enfin, quelques-uns se produisent pour nous enseigner quelque chose. »

 

Ariane Buisset - Le concert à Carrouges

« Elle sourit. Oui, c'était ainsi... Elle était laide, ils étaient laids. Ils étaient frères. On voyait en eux tout ce qu'ils avaient fait (et n'auraient pas dû faire), tout ce qu'ils auraient dû faire (et n'avaient pas fait), tout ce qu'ils avaient subi de la part des autres et tout ce qu'ils s'étaient infligés à eux-mêmes. »

et enfin :

"Footprints in the sand are never made by sitting down", une phrase que j'ai entendue quand j'avais 17 ans et qui a jalonné mes pas :)


On vous souhaite quoi pour les années futures ?
Le courage d'avancer, de faire ce qui est juste.

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?          
Posture ou méditation assis ?      
Intérieur ou extérieur ?      
Seul ou en groupe ?          
A heure fixe ou selon l’envie ?   

Je n'ai pas de réponse fixe à ces questions. Cela dépend vraiment. Je suis une fausse "tardive". J'aime bien le matin quand je me suis suffisamment reposée, mais nos vies nous amènent à devoir être plus disponible le soir.

ÉCOUTEZ L'ÉMISSION DE VIRGINIE