En alternance avec Approche védique

10mn d'extrait du lundi au vendredi à 9h, rediffusion à 11h30, 17h30 et 22h

En intégralité samedi à 14h30, rediffusion dimanche à 21h30

Un yoga est un chemin vers l’illumination. Dans la tradition du Védanta, il existe de nombreux yogas, tels que le kundalini yoga, le laya yoga, le mantra yoga, le hatha yoga, le nada yoga, et c’est juste le début de la liste. Chacun des dix-huit chapitres de la Bhagavad Gita porte le nom d’un yoga distinct. Tout en acceptant tous les différents yogas, Swami Vivekananda les a tous résumés en quatre yogas principaux - le jnana yoga, le bhakti yoga, le raja yoga et le karma yoga ; c’est-à-dire les yogas de la connaissance, de l’amour, du contrôle mental et de l’action. Chacun de ces quatre yogas est lui-même un vaste domaine dans lequel tous les efforts spirituels peuvent être résumés, non seulement dans l'hindouisme mais aussi dans toutes les religions du monde. On voit ainsi à quel point le domaine du yoga est immense. Chacun de ces quatre yogas n'est pas un chemin mais un vaste domaine avec de nombreuses approches, de nombreuses pratiques et de nombreux idéaux. Parlant des quatre yogas, Swami Vivekananda dit que l'on peut se consacrer à un yoga particulier, ou à une combinaison de deux yogas ou plus, ou à une harmonie des quatre yogas. Nous commençons à voir que trouver notre chemin dans l'univers de ces quatre vastes domaines des yogas est en soi une tâche ardue. Mais la difficulté ne s'arrête pas là. Chaque personne est différente de toutes les autres. Notre chemin spirituel sera donc différent du chemin des autres, et je dois trouver mon propre chemin, c'est-à-dire mon propre « yoga » individuel au sein de ces quatre yogas. En termes mathématiques, mon parcours ou mon yoga est fonction de mon individualité.

PODCAST

Le Karma Yoga #3 (samedi 7 janvier 2023)

Le travail désintéressé dans la vie et les enseignements de Sri Sarada Devi.

Le Bhakti Yoga #2 (samedi 10 octobre 2022)

Qui est Dieu et Qu'est ce que Dieu ?

Le Karma Yoga #2 (samedi 15 octobre 2022)

Qu'est-ce que le renoncement à l'action ?

Le Jnana Yoga (samedi 8 octobre 2022)

Le jnana yoga, yoga de la connaissancen, est une forme de yoga de la non dualité qui remonte au Veda et surtout aux Upanishad majeures dites vedanta ou conclusion du Veda

Le Bhakti Yoga (samedi 1er octobre 2022)

🕉☀️📢Le bhakti yoga, l’approche dévotionnelle de l’amour et de la compassion, est une des quatre voies du yoga. C’est ici que nous commençons à voir tout ce qui est comme une incarnation de l’amour.

Le Raja Yoga (samedi 24 septembre 2022)

🕉☀️📢Karma Yoga désigne le yoga de l'action désintéressée. Plusieurs sages contemporains, de Râmakrishna à Sri Aurobindo, ont souligné que c'est un yoga particulièrement bien adapté à notre époque et aux conditions de vie du monde moderne.

Le karma yoga (samedi10 septembre 2022)

🕉☀️📢Karma Yoga désigne le yoga de l'action désintéressée. Plusieurs sages contemporains, de Râmakrishna à Sri Aurobindo, ont souligné que c'est un yoga particulièrement bien adapté à notre époque et aux conditions de vie du monde moderne.