En alternance avec la foret des 4 yogas

10mn d'extrait du lundi au vendredi à 9h, rediffusion à 11h30, 17h30 et 22h

En intégralité samedi à 14h30, rediffusion dimanche à 21h30

 

PODCAST

l'Avadhuta Gita par Yves Baudron (samedi 7 juin 2024)

C'est un texte philosophique hindou dont le contenu relève du Monisme. Il date probablement du IXᵉ siècle. Le chanteur en est Dattātreya et ce texte aurait été transcrit pas deux disciples Swami et Kartika

Quelques versets de la Katha Upanishad par Swami Atmarupananda  (samedi 1 juin 2024)

La Katha Upanishad est la véritable science de la spiritualité. Toute l'Upanishad est  la force de la philosophie, la profondeur du mysticisme et l'unité du Vedanta.

Manasâ-pûjâ par Yves Baudron  (samedi 26 mai 2024)

Yves Baudron : est un amoureux du sanskrit, qu'il a découvert très jeune, et très rapidement maîtrisé, puisqu'à 20 ans il a réalisé sa première traduction de la Bhagavad-Gita. Il anime d'fréquemment des stages de découverte du sanskrit ou; d'une manière plus généraliste, de la culture indienne, en particulier son versant religieux..

 La Kena Upanishad Par Swami Atmarupananda (samedi 11 mai 2024)

La Kena Upanishad est l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures et fait partie du groupe des douze Upaniṣad principales et est associée au Sāmaveda. Il s'agit d'un texte court comprenant quatre chapitres et trente-quatre versets.

śraddhā, la foi pr Yogindra - Jacques Bancelin (samedi 5 avril 2024)

La Bhagavad Gītā nous dit que celui qui a la foi est libéré de l’esclavage des actions. Il est maître de ses sens et libre des désirs. La foi d’abord embryonnaire au début de notre chemin, grandit par le karma yoga, par le bhakti yoga et par la grâce.

La voie de l'amour par Jacques Bancelin Yogindra (samedi 30 mars 2024)

Bhakti signifie dévotion ou encore : action faite par amour, seulement en vertu de l’amour. Il existe d’infinies manières d’exprimer extérieurement cet amour intérieur.

« Ce qui est ici est là. Et ce qui est là est ici » selon la Kaṭha Upaniṣad par Swami Atmarupananda (samedi 23 mars 2024)

Nous continuons l'étude de la Katha Upanishad cette semaine avec les commentaires de Swami Atmarupananda

L'arbre dans le vedanta par Yogindra (samedi 2 mars 2024)

Faisons une promenade dans les textes védique en allant d'arbre en arbre et de mot sanskrit en mot sanskrit.

 la Libération par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 9 decembre 2023)

La libération, mokṣa en sanskrit est l’un des quatre buts de la vie qui sont : dharma, la loi juste, kāma, le désir, artha, la richesse et mokṣa, la libération. Il en est le plus haut, celui qui guide l’usage que nous faisons des trois autres. Il est le résultat de la disparition de avidyā, l’ignorance. Se libérer des bandha, les liens qui nous attachent, est le but de notre chemin spirituel vers amṛta, l’immortalité. Abandonnons les désirs égoïstes qui génèrent la mort. Méditons sur le son oṁ, car il comble les désirs du cœur et il nous donne la libération. La libération nécessite que le chercheur développe deux qualités essentielles : vairāgya, le renoncement et mumukṣutva, l’intense désir de libération. Pour cela nous nous appuyons sur la grâce du guru et sur la buddhi qui est capable de discrimination. Devenir un bhakta, un dévot, permet de se libérer des désirs et de l’ego en pratiquant avec persévérance. La liberté est notre état naturel, et nous l’avons oublié. C’est la connaissance qui libère. La vérité est que nous sommes libres ici et maintenant. 

APPROCHE VEDIQUE Swami Atmarupananda (samedi 13 octobre 2023)

Les quatre mahāvākya sont des affirmations qui expriment la sagesse des quatre védas et synthétisent en quelques mots toute la philosophie de l’advaita vedānta, le vedānta de la non-dualité. Elles nous invitent à réfléchir pour réaliser la vérité du « Je suis », l’unité avec Dieu, avec brahman, avec l'infini. 

 

Conférencier : Swami Atmarupananda

Né en Amérique, Swami Atmarupananda est depuis 1969 moine de l'Ordre Râmakrishna. Il a suivi en Inde une formation monastique, scientifique et spirituelle. Il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, animer des retraites, engager un dialogue inter-spirituel et pour participer à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social. Il a occupé plusieurs postes en Inde et en Amérique et en avril 2022, il a été nommé Président et directeur spirituel du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz.

 

En partenariat avec la Fédération Védique de France

APPROCHE VEDIQUE La Bhagavad Gîtâ "paroles de sagesse pour temps de crise"  par par Gisèle Siguier-Sauné (samedi 7 octobre 2023)

Gisèle Siguier-Sauné vous propose d’approcher la Bhagavad Gita en tant que sagesse pour temps de crise. Sa spécialisation dans les textes sacrés de l’Inde permet d'approfondir la discussion et d’examiner le sujet d’un point de vue du Dharma.

 

Gisèle Siguier-Sauné est philosophe et indianiste, titulaire d’un DEA en anthropologie religieuse et conférencière chargée de cours sur l’hindouisme et les textes sacrés de l’Inde dans les écoles françaises de yoga, à la Fédération nationale des enseignants de yoga et à l’Institut catholique de Paris. Elle a publié de nombreux articles.

APPROCHE VEDIQUE  L'analogie du char. Le Soi, le mental, les sens, selon la Kaṭha upaniṣad par Swami Atmarupananda (samedi 30 septembre 2023)

Yama, le roi de la Mort, enseigne à son disciple Naciketas comment maitriser les sens, le mental ordinaire et l'ego, par la buddhi, l’intelligence pure reliée à l’intelligence cosmique. Ainsi l’ātman, le Soi, se révèle comme étant présent à la fois partout dans l'infini et dans le cœur de chacun.

 

Né aux États-Unis, Swami Atmarupananda a découvert la tradition hindouiste du Vedānta dès son plus jeune âge. Il a rejoint l'ordre Ramakrishna comme moine à l’âge de 19 ans. Il a ensuite passé de nombreuses années de formation en Inde et il a travaillé pendant d’autres nombreuses années aux États-Unis, dirigeant des retraites de méditation et fondant des ashrams. Il est actuellement Président et directeur spirituel du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers, en région parisienne.

APPROCHE VEDIQUE La Katha Upanidhad #3 par Swami Atmarupananda (samedi 23 septembre 2023)

On continue l'étude de la Katha Upanishad, l'un des texte fondamental du Védanta. C'est l'un des dix plus importante upanishad. Elle parle de la vraie nature de chaque être.

APPROCHE VEDIQUE Le karma yoga par Jacques Bancelin (samedi 16 septembre 2023)

Nous parlerons du Karma Yoga a travers certain versets de la Bhagavad Gita et certaine citation de Swami Vivekananda

Le Raja Yoga par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 24 juin 2023)

L'un des 4 yogas décrit par Swami Vivekananda. Le Raja yoga est à la fois le but du yoga et une méthode pour y parvenir.

La Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 10 juin 2023)

Le 2ème chapitre parle essentiellement des principes éthiques qui soutiennent la spiritualité. Nous continuons notre étude de la Katha Upanishad. On reprend au Chap 2. Verset 24 -

La Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 3 juin 2023)

Nous continuons notre étude de la Katha Upanishad. On reprend au Chap 2. Verset 20 - "Plus fin que le plus fin, plus grand que le plus grand, Atman demeure dans le coeur des créatures".

Jnana Yoga par Yves Baudron (samedi 8 avril 2023)

Yves Baudron est un amoureux du sanskrit, qu'il a découvert très jeune, et très rapidement maîtrisé, puisqu'à 20 ans il a réalisé sa première traduction de la Bhagavad-Gita.  Il anime fréquemment des stages de découverte du sanskrit ou; d'une manière plus généraliste, de la culture indienne, en particulier son versant religieux

" Une prescription pour le bien-être spirituel " - Les Yoga Sutras de Patanjali 
Par Pravrajika Brahmaprana #4 - 18 février 2023

4ème et dernière partie de la série de conférence sur Une prescription pour le bien-être spirituel - Les yogas sutras de Patanjali par Pravrajika Brahmaprana.

" Une prescription pour le bien-être spirituel " - Les Yoga Sutras de Patanjali 
Par Pravrajika Brahmaprana #3 - 11 février 2023

Nous retrouvons Pravrajika Brahmaprana (bio plus bas sur la page) cette semaine dans 'Approche védique' pour la troisième partie de " Une prescription pour le bien-être spirituel" - Les Yoga Sutras chap.1 de Patanjali

" Une prescription pour le bien-être spirituel " - Les Yoga Sutras de Patanjali 
Par Pravrajika Brahmaprana #2 - 4 février 2023

Nous retrouvons Pravrajika Brahmaprana (bio plus bas sur la page) cette semaine dans 'Approche védique' pour la deuxième partie de " Une prescription pour le bien-être spirituel" - Les Yoga Sutras #2 de Patanjali

Bhakti Yoga Par Jacques Bancelin Yogindra - Samedi 28 Et Dimanche 29 Janvier 2023

Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.

" Une prescription pour le bien-être spirituel " - Les Yoga Sutras de Patanjali 
Par Pravrajika Brahmaprana - samedi 21 janvier 2023

Pravrajika Brahmaprana est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

Le raja yoga par Yves Baudron - samedi 14 janvier 2023