La Bhagavad Gītā est l’un des textes les plus sacrés et universels de l’Inde, véritable joyau de la sagesse spirituelle. Insérée dans le Mahābhārata, elle prend la forme d’un dialogue entre le prince Arjuna et le dieu Krishna, sur le champ de bataille de Kurukṣetra. Ce moment de crise existentielle devient un espace d'enseignement intemporel sur le devoir, le détachement, la foi et la connaissance de soi. Composée de 700 versets, la Gītā synthétise les grandes voies du yoga : karma-yoga (l’action juste), bhakti-yoga (la dévotion), jñāna-yoga (la connaissance), et rāja-yoga (la maîtrise intérieure). Elle enseigne que l’on peut vivre dans le monde sans être de ce monde, en agissant sans égo, dans l’abandon au divin. Traduite dans toutes les langues, commentée à travers les siècles, la Bhagavad Gītā est un manuel vivant de transformation intérieure, une source intarissable pour le chercheur de vérité.
« La Bhagavad Gita est l’expression des principes de vie. Son enseignement est libre de toutes formes de cultes et de credo. éveillez-vous à votre Conscience suprême, établissez-vous dans votre nature divine. Accomplissez vos devoirs spontanément et avec simplicité. Que votre amour soit pur et inspiré. Que votre intellect soit sans tache et lumineux. Devenez un être total. La vie dans le monde est une véritable guerre. Rien ne peut être accompli dans ce monde sans combats. Aucune guerre ne peut être gagnée sans évolution personnelle. Reliez-vous à la Réalité cosmique par le Yoga. C’est l’essence même de la Bhagavad Gita.» Swami Veetamohananda
Gisèle Siguier-Sauné vous propose d’approcher la Bhagavad Gita en tant que sagesse pour temps de crise. Sa spécialisation dans les textes sacrés de l’Inde permet d'approfondir la discussion et d’examiner le sujet d’un point de vue du Dharma.
Gisèle Siguier-Sauné est philosophe et indianiste, titulaire d’un DEA en anthropologie religieuse et conférencière chargée de cours sur l’hindouisme et les textes sacrés de l’Inde dans les écoles françaises de yoga, à la Fédération nationale des enseignants de yoga et à l’Institut catholique de Paris. Elle a publié de nombreux articles.
Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.
Enregistrée au CVR le 4 février 2018
Directeur retraité, de l’Institut national de criminologie et de criminalistique, du gouvernement de l'Inde. Il viendra nous parler d'un extrait de la GITA. En voici un bref résumé: "Shri Krishna enseigne Arjuna à l'endroit où les armées des Pandavas et des Kauravas sont prêtes à se battre. Arjuna a dit qu'il est incapable de se battre. Il est désespéré à l’idée de tuer ses propres parents. Shri Krishna lui répond que lorsque les armées des deux camps sont prêtes à se battre, pourquoi montre-t-il son attachement avec elles ? Il lui explique ensuite qu'avec la mort du corps, l'atman (l'âme) ne périt pas. L'âme est différente du corps. En tant qu'âme, nous étions présents avant la naissance et serons présents même après la mort."
Enregistrée au CVR le 10 décembre 2017
Directeur retraité, de l’Institut national de criminologie et de criminalistique, du gouvernement de l'Inde. Il viendra nous parler d'un extrait de la GITA. En voici un bref résumé: "Shri Krishna enseigne Arjuna à l'endroit où les armées des Pandavas et des Kauravas sont prêtes à se battre. Arjuna a dit qu'il est incapable de se battre. Il est désespéré à l’idée de tuer ses propres parents. Shri Krishna lui répond que lorsque les armées des deux camps sont prêtes à se battre, pourquoi montre-t-il son attachement avec elles ? Il lui explique ensuite qu'avec la mort du corps, l'atman (l'âme) ne périt pas. L'âme est différente du corps. En tant qu'âme, nous étions présents avant la naissance et serons présents même après la mort."
Enregistrée au CVR en juin 2012
Avec le ton chaleureux et l’humour bienveillant qui lui est propre, Swami Dayatmananda explique ce que sont le travail et l’action justes selon la Bhagavad Gita et comment nous pouvons adapter cet enseignement millénaire à notre époque. Moine de l’ordre de Ramakrishna depuis 1964 responsable du Centre Védantique de Londres depuis 1993 après avoir servi dans divers Centres en Inde.
1ère partie
2ème partie
3ème partie