Journée internationale du yoga 2017 - La vision universelle du yoga

Le Centre Védantique organise chaque cette manifestation sur 2 jours avec la participation des plus grandes fédérations et écoles de yoga en France.

Pour la 3ème année consécutive le Centre Védantique Ramakrishna, les fédérations et les écoles de yoga vous proposent de vivre une expérience unique autour de la Journée Internationale du Yoga.

 

C’est la synergie bénévole de chacun qui créée l’émulsion de ces moments de partage et de découvertes à partir des différentes visions de ce que pourrait être le yoga. Lors de ce moment unique nous partagerons la pluralité de nos approches. Dans ce but le Centre accueille sans distinction toute personne en recherche et désireuse de se plonger dans la philosophie profonde du yoga.

 

 


Ces journées sont un chemin permettant à chacun de se nourrir de la diversité offerte dans une démarche de progrès, en partant de la pratique de « faire du yoga » pour aller vers l’état « d’être en yoga » avec une vision plus universelle, chacun venant ainsi trouver son lien propre avec cette philosophie. Elles sont l’occasion pour chacun d’approfondir ou de découvrir son propre chemin de liberté à être en yoga.

 

C’est une invitation au voyage, l’occasion de vous laisser surprendre entre des ateliers présentant tout type de partage d’expérience vécue et non théorique : le yoga sous toutes ses formes, hatha yoga, yoga nidra, la méditation, la récitation de mantras, le silence, le travail désintéressé, etc…

 

Comme l’année dernière, différentes traditions étaient à nouveau représentées. Seront également présentes les grandes fédérations du yoga : FNEY, FIDHY, IFY, FFHY, FYA…et leurs présidentes, ainsi que de nombreux intervenants de yoga.

Podcast :

Série d'entretiens réalisés par Yogindra

Le thème de ces journées est : « la vision universelle que nous avons explicité par la formule suivante : Le yoga que nous développons vient des sages de l’Inde ancienne, mais il n’est pas la répétition d’un yoga ancien. Il est la création permanente adaptée à la société actuelle, aux besoins des gens, dans un esprit perpétuellement innovant, un yoga qui soit une traduction actuelle de ce que les anciens ont découvert. C’est pourquoi une recherche sur le yoga a été lancée.

 

Pendant cette journée les participants pouvaient choisir entre 21 ateliers de 2 heures de pratique, chacun animé par 3 intervenants. Sept thèmes de recherche sur le yoga ont été retenus :

 

1 - L’être en progrès

2 - La source d’énergie psychophysique

3 - La bonté du cœur

4 - La beauté de la personnalité totale

5 - La force de vie c’est l’amour (l’amour spontané et inconditionnel)

6 - La buddhi (l’intuition intérieure) c’est la compréhension juste, c’est la connaissance

7 - La paix, l’harmonie, c’est la félicité

 

Nous diffuserons tout au long de l'année 2017 / 2018, les entretiens réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.

15mn d'entretien sur la journée internationale du yoga avec S.E Ruchira Kamboj (UNESCO) par Yogindra

Ruchira Kamboj parle couramment l’anglais, le français et l’hindi. Elle est la fille d'un officier de l'armée indienne. Ruchira Kamboj est diplômée avec mention de l’Université de Delhi en Sciences Politiques et relations internationales et a également obtenu un diplôme de la London School of Economics. De septembre 2013 au 15 juillet 2017, Kamboj était l'ambassadeur et représentant permanent de l'Inde auprès de l'UNESCO. Elle est maintenant haut-commissaire de l'Inde en Afrique du Sud.

15mn d'entretien sur la bonté du cœur avec Virginie Zajac, Philippe Baronnie et Jacques Vieyra

Virginie Zajac, formée à l’École de Yoga André Van Lysebeth, pratiquant le yoga depuis 12 ans, elle enseigne à plein temps à Chelles. Sa rencontre avec le yoga a lieu en 2004. Pour elle, le hatha yoga porte en lui une vraie spiritualité, il est une "voie de réalisation à cheminement corporel". Elle s'attache à transmettre le yoga dans les valeurs d'André Van Lysebeth : respect des élèves (de leur libre‐ arbitre et de leur corps), humilité dans l'enseignement, recherche et ouverture. "Nous ne sommes que les passeurs d'une tradition millénaire". 

Jacques Vieyra. Professeur de yoga de l'Institut International de Yoga et Yogathérapie fondé en 1960 par Maître Yogi Babacar Khane. J'anime sur Paris et la région parisienne des séances de Souma Tawy Yoga des Pharaons, qui incorpore du Yoga d’Égypte Antique, du Raja/Hatha Yoga, du Qi Qong, du Kung Fu Nei Chia, des Mudra, de la musique, des bains sonores et du Yoga Nidra. Avec la musique (sono‐thérapie) que je joue au piano et le chant de mantras en langue pharaonique je propose la dynamisation des organes etc. Je soutiens et poursuis les recherches dans la voie tracée par Geneviève et Babacar Khane sur toutes les traditions du yoga en général et celle de l’Égypte Antique en particulier.

Philippe Baronnie, marié, père de 3 enfants et grand père, il exerce la fonction d’Infirmier en Psychiatrie depuis 1985. Dans le cadre professionnel : il a suivi des études d’Educateur Sportif Spécialisé. Il est responsable d’un service de sport pour les patients depuis 1994. Il intervient dans différentes structures d’écoles d’Infirmières sur la gestion du stress et participe à des ateliers d’expression corporelle. Il donne régulièrement des cours de yoga aux patients ainsi qu’aux membres du personnel hospitalier. Etant attiré par les pratiques de Yoga et du Védanta depuis son adolescence il a rencontré Shri Mahesh en 1990 et a entrepris une formation de professorat de yoga au sein de la FFHY. Au fil des années il s’engage de plus en plus dans cette dernière. Parallèlement il suit un enseignement traditionnel de Védanta auprès de Swami Veetamohananda au centre védantique Ramakrishna de Gretz en Seine et Marne. 

15mn d'entretien sur la force de vie, c'est l'amour avec Lise Queguiner, Florence Picolet et Bhaktaraj

Florence Picolet : Le Yoga est entré dans ma vie à l’âge de 16 ans, grâce à Germaine Gathelier, une merveilleuse enseignante qui transmettait un Yoga très complet et spirituel. Tout en me faisant découvrir le Centre védantique de Gretz, elle me fit connaître l’Ashram yoguique Shivananda, rue du Cherche‐midi à Paris 6e, dirigé par Swami Devatmananda, une femme Swami disciple de Swami Satyananda, où j’ai eu l’élan de suivre la formation d’enseignante du Yoga.

Swami Devatmananda guidait ses disciples et simples élèves avec beaucoup d’attention et d’amour, et elle devint mon premier Maître spirituel. Ayant commencé des études de philosophie, je m’aperçus que je trouvais les réponses à mes questions sur le sens de la vie principalement dans la philosophie hindoue et la pratique du Yoga. Je décidais donc de me consacrer à l’étude du Yoga et à sa transmission. Swami Devatmananda ayant quitté ce monde, les années qui suivirent furent jalonnées de rencontres de plusieurs Maîtres spirituels, notamment lors de voyage en Inde à l’Ashram Shivananda de Rishikesh, où j’ai rencontré Swami Chidananda et Swami Muktananda, approfondissant alors le message du Védanta. Depuis 2013, la vie m’a permis de revenir très régulièrement au Centre védantique de Gretz, qui s’est révélé à moi comme un point de ressourcement essentiel. Son esprit d’ouverture inter yoguique et inter religieux fait écho à ma sensibilité profonde, et Swami Veetamohananda a pris le relai de mon premier Maître spirituel...  

Bhaktaraj : Après 15 ans de pratique personnelle, j'ai rencontré en janvier 1969 à Paris Sri Swami Chidananda président de la Divine Life Society, célèbre disciple de Swami Sivananda de Rishikesh. Il me convia à recevoir le darshan de Sri Swami Satchitananda, son co-disciple de New York. J'ai eu le grand privilège d'être accueilli en la présence de Sri Swami Chidananda et de recevoir un enseignement particulier pendant une semaine quotidiennement à sa demande. Au terme de cette période il me demanda de l'accompagner lors de sa visite au Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz afin qu'il me présente à Swami Ritajananda, ne pouvant à cause de ses nombreux déplacements à travers le monde être suffisamment proche pour me prodiguer les conseils nécessaires relatifs à diverses expériences spirituelles. Sri Swami Ritajananda président du Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz (France) m'a ouvert à l'enseignement de la philosophie du Vedanta. Swamiji me demanda d'être son disciple, il m'initia en août 1969 et me donna le nom de Bhaktaraj. J'ai reçu cet enseignement traditionnel avec le respect et la conscience de le retransmettre avec fidélité jusqu'en février 1994, date de son Mahasamadhi. Sur les conseils de Sri Swami Chidananda, je deviens professeur de la FFHY en décembre 1972, cette formation m'apporta un concours précieux à une connaissance expérimentale de la pratique des postures et des techniques respiratoires.  Mademoiselle Lilian Silburn me guida sur le délicat chemin de la voie Tantra permettant de transmuer les énergies vitales en ouvertures intuitives de l'importance des énergies de la Parole. 

Dr Lise Queguiner : A partir de 1980 j'ai découvert le Yoga de façon sporadique avec différents professeurs et différentes méthodes. Puis, j'ai suivi les cours d'Annick très assidûment pendant plusieurs années. Je me suis engagée dans la formation de professeur à la FFHY à Paris dans les années 1991 - 1993. Conjointement à cette formation, un véritable travail spirituel s'est engagé auprès de Bhaktaraj (Serge) avec notamment une grande ouverture à la psyché humaine et aux philosophies indiennes vécues par la "pratique" yogique. Il se poursuit encore aujourd'hui jusque dans la vie quotidienne. En 1995 je suis allée suivre une spécialisation de médecine Ayurvédique à l'Université de Bénarès, dirigée par le professeur Singh.

15mn d'entretien sur la paix, l'harmonie, c'est la félicité avec Christiane Orband, Françoise Herbin et Karen Rocton

Christiane Orband, découverte du Yoga tardivement. Formation d'enseignante selon la tradition de Swami Shivananda de Rishikesh. Au cous d'un premier voyage en Inde dans l'Ashram de Swami Shivananda, la rencontre avec Swami Muktananda m'ouvre la voie du Yoga spirituel selon le Védanta. Swami Veetamohananda et l'Ashram de Gretz me permettent de continuer dans cette voie.

 

Françoise Herbin, Enseignante de Hatha Yoga et adhérente à la Fédération de Yoga et Âyurveda (FYA). Françoise a découvert la spiritualité par l’enseignement de Ajit et Selvi Sarkar disciple de Sri Aurobindo.

 

Karène Rocton Professeur de Lettres, professeur de Yoga formée par Shri Mahesh (fondateur de la fédération Française de Hatha Yoga), elle suit la voie du Védanta transmise par Swami Veetamohananda (président du Centre Védantique Ramakrishna en France) depuis 2001.

15mn d'entretien sur la Bouddhi (intuition intérieure) avec Anne Favraud, Maude Leynaud et Jean-Yves Deffobis par Yogindra

Anne Favraud, professeur de Yoga de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).

Maude Leynaud pratique le yoga depuis 1980 et l'enseigne depuis 1988 dans différentes structures. Diplômée de l'IFY en 1995 (ex fédération VINIYOGA) élève de Michel Alibert et Peter Hersnack. Formée au massage sensoriel du Tao avec Coline Jorand (2004) et au massage cachemirien avec Christophe Dacier (2005), elle les pratique dans une visée sensorielle énergétique et non érotique. Formée à la Thérapie sexologie fonctionnelle (François de Carufel et Pascal de Sutter) elle utilise aussi les massages tao-tantriques au service de la sexothérapie.

Jean-Yves Deffobis, formateur de Professeurs de Yoga à l'IFY (1992) au sein de l’Institut Français de Yoga,Enseignant depuis 1975, dans la lignée de T. Krishnamacharya, de TKV. Desikachar,Yogathérapeute énergéticien (2006). (Krishnamacharya Yoga Mandiram).

15mn d'entretien sur la beauté de la personnalité totale avec Annick Queguiner, Dominique Lussan et Catherine Chesnay

Catherine Chesnay a été formée comme professeur par André Van Lysebeth à Bruxelles. Après 40 ans de pratique, elle transmet un yoga enrichi notamment par les enseignements de Sivananda, Satyananda, Maurice Daubard et plus récemment Swami Veetamohananda dont elle s’inspire pour cette séance de yoga nidra védique. 

Annick Queguiner - Après quelques années de pratique selon la méthode Iyengar, j'ai rencontré Serge Lelandais en 1978. Depuis, une pratique intense des postures, une étude de la philosophie du Yoga et une ouverture à la méditation se sont poursuivies de façon fructueuse. Serge me fit connaître le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz. Ainsi, au cours de nombreux séjours au centre de Gretz, (avec Swami Ritajânanda puis avec Swami Veetamohânanda) j'ai pratiqué le Karma et le Bhakti Yoga. Sur les conseils de Serge, j'ai ensuite suivi la formation de professeur de Yoga à la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) dans la tradition Sri Mahesh. Je poursuis encore aujourd'hui l'étude du Yoga, du Vedanta et du Vijnanabhairava Tantra avec Serge. 

Dominique Lussan Recherche, traditions, pratique, Conscience, Être, Action. Dominique Lussan est titulaire de 4 masters II, en chimie, gestion, psychologie et ethnologie. Ses mémoires de recherche sont consacrés aux états d'expansion de Conscience et à la création de valeur globale dans l’action, les métiers et les pratiques qui vont régénérer l'écosystème intérieur et celui de la planète sur tous les plans de conscience.

 

Elle pratique le Yoga et la méditation depuis l'âge de 11 ans (soit 44 ans) ainsi que l'étude des traditions. Plus tard, elle a suivi le monitorat de l'école "Soleil d'Or" créée par Ajit Sarkar, et le professorat de Kundalini Yoga créé par Yogi Bajan en France et aux Etats Unis. Elle est resident trainer de l'Institut Monroe (exploration de la conscience par une neuroscience). Ses nombreux voyages consacrés à l'étude et la pratique de la conscience l'ont amené a créer en 2001 Harmonic Vision, centre de recherche sur les états de la conscience et la création de valeur globale. En 2005, elle crée l'école Adi Vajra Shakti Yoga ; en 2009, le centre expérimentale agro écologique et pédagogique de « la grande terre » dans les Cévennes où se déroulent de nombreux séminaires en été sur « Conscience d’Être et Action ».

 

L'Adi Vajra Shakti Yoga : basé sur la recherche, les textes sacrés des principales traditions et la pratique, ce yoga de l’Être révèle, réveille l'infinie présence de l’Être dans l'action. Par sa pratique, il rend conscient, renforce, harmonise les structures et énergies de toutes les dimensions de l’Être : spirituelle, connaissance directe, mentale, émotionnelle, énergétique et physique, afin d'intégrer sa mission d’Être et d'Action dans sa vie. 

15mn d'entretien sur la source d'énergie psychophysique avec Danielle Héliot, Lynne Burney et  Bruno Barneron

Danielle Heliot transmetteur de yoga dans les Pyrénées Atlantiques. Formée selon la tradition de Swami Sivananda Saraswati par Georges Belin, disciple de Swami Venkatesananda.

Bruno Barneron Professeur de yoga, dans le tradion Yoga de l'énergie, formé à l'école d'Évian

Lynne Burney Professeur de yoga diplômé depuis 1993 par la Fédération Française de Hatha Yoga. Membre fondateur de la SF Coach et présidente de son Comité d’Agrément et de Déontologie pendant 4 ans. Fondatrice de LKB School of Coaching en 2000. Master Coach depuis 2002 avec l’International Coach Federation. Enseignant des techniques de Clean Coaching depuis 2008. Actuellement le travail s’oriente vers les interventions systèmiques aupres des entreprises familiales.

15mn d'entretien sur l'être en progrès avec M. Texier, M.P De Joux et M.H Corlaix

Martine Texier (Paramesvari) Depuis 35 ans, je suis toujours animée par la joie de la transmission du yoga et de la spiritualité et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. A travers les écoles de Yoga d’Evian et de Yoga Maternité, l’enseignement du yoga permet à chacun, à sa mesure, un chemin de transformation et d’évolution remarquable, dans l’authenticité et à travers les valeurs essentielles de la Vie. 

Marie-Pierre de Joux Présidente de la FYA (selon l’enseignement d’Ajit et Selvi Sarkar, eux mêmesformés par Sri Aurobindo et la Mère)

Marie-Helène Corlaix Mes débuts en yoga ont été guidés par Serge Lelandais - Bhaktaraj qui m'a aussi fait découvrir le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz. 
Ensuite j'ai suivi la formation de professeurs de Yoga à la Fédération Française de Hatha Yoga Traditionnel de Paris dirigée par Sri MAHESH. C'est une " formation continue ", que ce soit auprès de Serge ou de la Fédération.

Entretien avec Swami Veetamohananda réalisé par Yogindra

Le Centre Védantique organise de nouveau cette manifestation pour son édition 2017. Cette année le thème retenu est « La vision universelle dans la pratique du yoga »

 

Comment peut-on dire que le yoga est universel ?

Le yoga est décrit dans les textes anciens de l’Inde, les Védas et les Upanishads. L’approche du yoga que nous pratiquons est celle décrite par Patanjali dans les Yoga Sutras. Étant lui-même un scientifique spirituel, il y décrit la vision idéale du yoga, qu’il développe de manière scientifique. Il ne traite pas seulement de l’aspect physique, mais de tout l’ensemble psychophysique, décrivant le développement total, pour amener les pratiquants à vivre dans l’état de “l’homme total”, corps, âme, esprit.

 

Le yoga est destiné à tout le monde sans distinction de race, de croyance, de sexe ou d’âge. Il peut être pratiqué par chacun et chacune, quelles que soient sa souplesse et sa constitution physique, il n’y a ni compétition ni violence. Le yoga n’est pas une religion ni une thérapie. Bien qu’il apporte le bien-être ou la santé, il n’est pas une discipline de bien-être parmi d’autres, il est beaucoup plus que cela.

 

La Bhagavad Gîtâ nous dit : yogī bhava : deviens un yogi !1 C’est universel.

 

Les valeurs yogiques appartiennent à toutes les sociétés. Ces valeurs sont libres de tout fanatisme. Les valeurs yogiques sont au-delà de tous les concepts religieux. La vision universelle des yogis est un défi au pouvoir de la corruption et aux compromis cyniques. La vie vraiment sociale est constituée des valeurs desquelles dérivent toutes les autres valeurs.

 

Cela signifie-t-il qu’on ne peut pas séparer yoga et spiritualité ?

Si nous voulons faire évoluer notre personnalité, cette séparation n’est ni souhaitable, ni praticable, parce que le corps dépend du mental. Par exemple, si le mental est dispersé, comment les postures de hatha yoga pourraient-elles avoir une quelconque efficacité ?

 

Alors que la confusion est souvent faite entre la spiritualité et la religion, précisons que ce sont deux choses différentes. Leur assimilation est une pensée erronée.

 

Le yoga, lui, est inséparable de la spiritualité parce que le psychophysique est non séparable. Le physique et le psychisme, c’est la matière, y compris le mental. Ce qui s’exprime dans l’instrument formé par le corps et la psyché (l’âme), c’est l’esprit, c’est-à-dire le Soi. Nous devons rétablir l’esprit dans notre psychophysique.

 

Qu’est-ce que l’esprit et comment pouvons-nous harmoniser le corps et l’esprit ?

L’esprit c’est le Soi. Dans la méditation telle qu’elle est pratiquée ici, l’absolu, ou l’infini, est représenté par sept aspects : l’harmonie d’énergie pure, la luminosité, la beauté, l’amour pur, l’intelligence, la connaissance pure et la félicité infinie. Ces sept aspects s’expriment ensemble comme le Soi.

 

Pour nous amener à la stabilité, nous utilisons le système psychophysique comme un instrument. Les différentes postures nous aident à corriger les déficiences ou les besoins de l’individu, elles nous aident à mieux nous connaître, à nous découvrir nous-même.

 

Et le mental, quel est son rôle, comment le maîtriser ?

Le mental c’est la matière : c’est la combinaison des cinq éléments. S’il y a déséquilibre dans l’expression des cinq éléments, le mental est perturbé. Par exemple un problème sur l’élément eau s’exprime comme une grippe... Un problème sur l’élément feu, provoque de la chaleur et affecte le foie.... Un problème sur l’élément air provoque des troubles digestifs, des problèmes de circulation sanguine. Le yoga nous apprend à équilibrer les cinq éléments dans tout notre système. C’est universel.

 

Rappelons-nous cet aphorisme de Patanjali : « yogaś citta vṛtti nirodaḥ », « le yoga c’est l’arrêt des fluctuations du mental »2. Le mental est soumis aux fluctuations des trois guna ou qualités. Dans notre recherche d’équilibre, si nous ne sommes pas capables de nous adapter aux changements qui surviennent dans la nature, dans le monde, ces déséquilibres créent la souffrance en nous. Par exemple le matin après un bon sommeil, nous sommes dans un état de tranquillité, c’est sattva qui domine. Puis nous entrons dans les activités de la journée avec une tendance à l’agitation ; si cette agitation n’est pas maîtrisée, le système psychophysique est affecté ; la moindre difficulté ou un problème quelconque deviennent suffisants pour provoquer des émotions, nous mettre en colère, c’est rajas qui domine. Puis cette agitation engendre la fatigue, le stress, l’anxiété, la peur, il n’y a plus de réflexion ; c’est la domination de tamas.

Tout ce qui nous déséquilibre n’appartient pas au yoga. Au contraire le yoga nous enseigne à équilibrer le système psychophysique depuis le matin jusqu’au soir. C’est cela qui nous donne l’harmonie et la paix, l’équilibre en tout, la stabilité en tout.

 

C’est ainsi que la dextérité dans l’action est développée dans la Bhagavad Gîtâ : « Yogo bhavati duḥkhahā », « le yoga détruit la souffrance »3.

 

Patanjali expose aussi les disciplines ; les yama et niyama aussi sont universels

Les disciplines personnelles et les disciplines relationnelles sont des pratiques essentielles dans le yoga. Patanjali nous conseille de les pratiquer car elles sont universelles. On peut développer ahiṁsa, la non-violence, par exemple en montrant comment dans une posture se respecter, ne pas se faire mal, apprendre à être non-violent avec soi-même. De même pour développer la stabilité l’harmonie, la paix et l’amour, pratiquons satya, la vérité. Satya c’est le fait d’être, d’être ce que nous sommes, en réalité.

 

Ces valeurs sont à développer petit à petit. Les textes ne décrivent pas une religion, mais des valeurs universelles qui nous concernent tous, et le yoga nous enseigne comment les mettre en pratique.

 

Est-ce important pour le Centre Védantique d’organiser de nouveau les journées internationales du yoga ?

Le centre est là pour la société, pour le bien-être de la société. Partout il existe des écoles de yoga, certaines sont encadrées par les fédérations, mais ce n’est pas toujours le cas et il existe des risques de déviance car n’importe qui peut donner des cours, sans connaissance profonde de ce qu’est le yoga. Ici, un espace de calme est disponible avec la protection nécessaire pour pratiquer dans la paix et l’harmonie.