Le sage Patañjali est l’auteur des Yoga Sūtra, le texte fondamental du yoga classique. Composé entre le 2e siècle av. J.-C. et le 2e siècle ap. J.-C., ce recueil de 195 aphorismes codifie la voie du Rāja Yoga, ou yoga royal, centré sur la maîtrise du mental et la méditation. Patañjali y expose les huit membres du yoga (Aṣṭāṅga Yoga), allant de l’éthique (yama, niyama) jusqu’à l’absorption méditative (samādhi). Son enseignement repose sur la distinction entre la conscience pure (puruṣa) et la matière-mental (prakṛti), s’inscrivant dans la tradition dualiste du Sāṅkhya. Pour Patañjali, le yoga est défini comme « citta-vṛtti-nirodhaḥ » : l’arrêt des fluctuations du mental. Son œuvre a influencé profondément la spiritualité indienne, ainsi que les pratiques de yoga modernes, bien au-delà de l’Inde. Mystique et rigoureux, Patañjali propose une voie de libération intérieure, fondée sur la discipline, l’introspection et le silence.
Les yogas Sutras ont été composé en partie pour répondre à ce problème : comment un être humain peut se libérer de la nature grâce aux principes de conscience qui est en lui ?
Marc Ballanfat est un professeur de philosophie, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne. Il a enseigné pendant quinze années la philosophie à Aubervilliers. De 2011 à 2020, il a enseigné en Classes préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Alexandre Dumas (Saint-Cloud). Il est aussi chargé de cours à l’université Paris-IV Sorbonne.
Il est agrégé de philosophie, et docteur en philosophie (1986) et en histoire des religions.
Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France
Pendant douze ans, André Weill a pratiqué et enseigné le yoga de l’Attention et de la Présence au Centre pénitentiaire de Grenoble. C’est dans cet enseignement qu’il trouvera son inspiration, qu’il nous partage dans son livre Yoga en prison. « Une invitation à celles et ceux qui souhaitent se défaire du sentiment d’emprisonnement, prison des corps, des pensées, des habitudes, des croyances, des identités. »
André Weill, père et grand-père, citoyen du monde. L'âme tannée par le soleil, la pluie et le grand vent, des Alpes en Himalaya, de Grenade à Jérusalem, d’Assise à Erevan. Tant de chemins, tant d’éternités se bousculent au fond de sa besace. Quarante années à enseigner et pratiquer la physique, le ski et le yoga. Des marches, des livres, des témoignages, des conférences. Le goût de la vie en transparence, chez les bobos comme chez les détenus. Et toujours en fond de ciel, cette grande soif de liberté. Aujourd’hui, la soif de liberté se nomme Yoga.
Pravrajika Brahmaprana est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.
Diffusée en direct le 18 mars 2021 sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France sur la découverte des Écritures sacrées du Sanatana Dharma
Conférence proposée par la Fédération Védique de France le 18 mars 2021. Swamini Amritajyoti Prana, présidente de la Fédération Védique de France, représentante d'Amma en France, a découvert la
spiritualité védique lors d'un premier voyage en Inde en 1971. Elle n'a eu de cesse d'approfondir depuis, auprès de différents maitres, ces enseignements lumineux qui donnent tout leur sens à
notre existence. Elle est engagée auprès d'Amma depuis plus de 30 ans et dirige l'ashram du Plessis près de Chartres.
Les kleshas sont les nuages d'erreurs et de souffrances qui recouvrent le soleil du Soi, notre vraie nature de joie et paix. Les connaitre, savoir quand ils arrivent et comment les écarter,
permet au soleil du Soi de rayonner sa chaleur et sa lumière. Le riche texte de Patanjali aborde les kleshas dans le 2ème chapitre, celui de la pratique bien concrète pour être établi dans la
plénitude.
(Lien pour voir la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=ZFCPvnvIcwU )
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