ARTICLES

SARADA DEVI La Sainte Mère par ANNE FAVRAUD - ADITI

16 janvier 2023

Née le 22 Décembre1853à Jayrambati, non loin du village natal de Sri Ramakrihna, la petite Saradamani était issue comme lui d'une famille de Brahmines, pauvre mais très respectée. Elle aidait courageusement ses parents dans les tâches ménagères et aux champs et on ne jugea pas utile de l'envoyer à l'école. A l'exemple de ses parents, très charitables, elle développa une capacité à comprendre les souffrances humaines et un esprit d'abnégation dont elle témoigna tout au long de sa vie. De caractère réservé elle était aussi très attirée par la spiritualité, et s'amusait à fabriquer des petites déités en terre cuite.

 

LIRE L'ARTICLE

Pierre-Sylvain Filliozat par ANNE FAVRAUD - ADITI

4 décembre 2022

Pierre-Sylvain Filliozat est un historien universitaire, académicien et indianiste français.  Il est né à Neuilly sur seine le 15 Février 1936.
Fils du célèbre indianiste et directeur de l’École Française d'Extrême Orient, Jean Filliozat, il est imprégné dès son enfance par l'atmosphère des études indiennes et particulièrement sanskrites.
En 1955, alors qu'il veut être artiste peintre, il fait son premier voyage en Inde, et s'enthousiasme devant la beauté des monuments. Il rencontre un « pandit », lettré sanskrit traditionnel, N. Ramacandra Bhatt, avec qui il se lie d'amitié profonde. Il découvre le sanskrit comme  une langue à la fois ancienne et moderne, une langue vivante aux raffinements infinis, le véhicule d'une inépuisable activité intellectuelle au long de quatre millénaires. Pris de passion il décide de s'y consacrer, conjointement à l'archéologie et l'histoire de l'art de l'Inde.

 

LIRE L'ARTICLE

LA VIE DE VIVEKANANDA par ANNE FAVRAUD - ADITI

2 octobre 2022

Né en 1863 à Calcutta, NARENDRA NATH de son vrai nom, était issu d' une famille très orthodoxe, de la caste des « kshatryas . Il reçu une éducation à la fois religieuse et bi-culturelle, puisqu'il fit ses études dans une école anglaise. C'était un élève brillant, qui s’intéressait aussi bien aux sciences et à la philosophie qu'à la religion.
À l'adolescence il rejeta toute la tradition hindouiste et devint agnostique. Il pensait que l'on pouvait très bien mener une vie morale sans croire en Dieu, et ne prônait que la vertu et la loyauté.

 

LIRE L'ARTICLE

L'EXPÉRIENCE DE L'ABSOLU par RABBIN GABRIEL HAGAÏ

12 juin 2022

Il existe dans le judaïsme une tradition spirituelle mystique bien vivante, même si elle n’est pas très connue en dehors du cercle de ses initiés. Que peut-on dire de l’expérience de l’Absolu, par définition ineffable ?

 

LIRE L'ARTICLE

UN YOGA, DES YOGAS... QUEL YOGA AUJOURD'HUI ? par VIRGINIE ZAJAC

5 juin 2022

La véritable origine du yoga remonte à l'aube de l'humanité, elle n'est ni religieuse, ni guerrière, ni hindouiste, ni bouddhiste, ni française, ni américaine... Le yoga en tant que chemin spirituel a la même signification pour l'homme moderne ou préhistorique, et sur tous les continents.

Le rôle du yoga est de questionner l'homme, de l'amener à progresser pour qu'il abandonne son égo, pour qu'il s'abandonne au yoga et non à un maître ou une lignée. Le rôle du maître ou de la lignée est de baliser le chemin, de mettre de la lumière là où il y a de l'ombre, de montrer les dangers.

 

LIRE L'ARTICLE

AIMER NOS ENNEMIS, UNE EXIGENCE IMPOSSIBLE MAIS NÉCESSAIRE par Pasteur FRÉDÉRIC FOURNIER

15 mai 2022

Nous connaissons toutes et tous dans nos communautés spirituelles des tensions voire des conflits. Jésus propose à ses disciples ainsi qu’à tout être humain en quête de progrès humain et spirituel un remède radical pour sortir des conflits : " Aimez vos ennemis". Je vais être honnête avec vous. Je vais exposer un conseil évangélique qu’à titre personnel, je n'arrive quasiment pas à mettre en pratique. Pourtant, le Christ propose de tendre vers un idéal même s’il est particulièrement difficile à atteindre ...

 

LIRE L'ARTICLE

LA FORCE SECRÈTE DE NOS PENSÉES par H. NUR ARTIRAN

3 avril 2022

Selon l’enseignement de Rûmî, les pensées qui nous habitent dirigent toute notre existence, qu’il s’agisse de notre existence matérielle ou spirituelle. Ce sont seulement à nos pensées que sont dus notre bonheur ou notre malheur, notre sentiment d’échec ou de réussite. Ce sont elles qui résident au cœur de tous nos sentiments. La pensée qui élève soudain l’homme au Trône suprême est celle-là même qui est susceptible de le renvoyer au plus bas des degrés aussi rapidement. Il s’agit là d’une vision très importante chez Rûmî : toutes les choses qui existent dans la création sont les  ...

 

LIRE L'ARTICLE

LE CHANT DE L'UNITÉ par SWAMI VEETAMOHANANDA

13 mars 2022

Que faire pour harmoniser l'humanité ? L’homme d’aujourd’hui ne se contente plus de sa situation familiale, ni de son statut social. Son esprit se tourne de plus en plus vers le monde en général. Il rêve même de coloniser l’une des planètes les plus proches de notre terre. Ceci est la ...

 

LIRE L'ARTICLE