Chaque lundi à 7h, rediffusion à 21h

10 min pour souffler évolue et devient « 10 min pour souffler et se régénérer »

Prendre le temps de s’arrêter et de se connecter à soi au travers de propositions diverses, de traditions yogiques et autres. Toujours présente dans cette émission l’exploration et compréhension de notre respiration. Mais aussi des formes méditatives et des mises en situations du corps variées alliant perceptions, exploration, mouvement, asanas.

Respirer, bouger, contempler, se déposer; pour se régénérer et évoluer dans le monde avec vitalité, assurance, et tranquillité.

PODCAST

10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - La posture de kumbhakasana dandasana- "la planche"(Lundi 26 février 2024)

Une série de propositions pour permettre au corps de se préparer à la posture de la planche. Cette posture tonifie l’ensemble du corps en apportant force et endurance, mais aussi un bon équilibre tonique entre les muscles abdominaux et dorsaux.

10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - Navasana et variations (Lundi 5 février 2024)

Renforcer le centre avec navasana, la posture du bateau. Explorer cette posture avec différentes options et variations, en alternant les jambes, fléchies ou allongées et avec des torsions. Puis se déployer depuis le centre avec purvottanasana, la planche inversée, et le chien tête en l’air, urdhva mukha svanasana pour étirer le ventre.

Bonne pratique!

Marjaryasana et vyaghrasana (Lundi 29 janvier 2024)

Dans la continuité de ce début d’année où je vous propose  une série d’émission autour du centre et de la sangle abdominale, aujourd’hui nous explorons  marjaryasana, le dos creux et rond à quatre pattes, et vyaghrasana, la posture du tigre. 

Ces deux postures viennent activer  la sangle abdominale en alternant engagement et étirement, mais mobilise  également la colonne vertébrale et stimule notre équilibre.

 Vyaghrasana, cette seconde posture peut être un peu exigeante; tel un tigre, développez progressivement force, agilité et courage ;)

Si vous avez des problèmes de genoux, n’hésitez pas à placer un support en dessous.

Activer le centre pour une sangle abdominale tonique (Lundi 22 janvier 2024)

Pourquoi tonifier sa sangle abdominale ?

Des abdos toniques nous offrent une tonicité qui apporte une stabilisation et une harmonie posturale. Ils protègent de la pression sur le périnée, et nos lombaires d’une surcharge de poids. Les  mouvements plus périphérique se verront plus libres.

Nauli kriya, stimuler son feu intérieur - partie 2 (Lundi 15 janvier 2024)

En ce début d’année, je vous propose d'explorer nauli, un kriya du hatha yoga. Ce kriya stimule et augmente notre feu intérieur.

 

Sa pratique consiste à masser les organes de l'abdomen, elle permet de renforcer et d'étirer en profondeur less tissus abdominaux et d’élimer les tensions qui résident dans l'abdomen. Ainsi on améliore l'état de santé de notre ventre et notre état de santé général.  

 

Aujourd’hui 2e étape vers nauli, une pratique qui se fait à jeun. A partir de uddhyana bandha on isole les côtés droit et gauche du grand droit  puis on essaie de faire circuler le mouvement de droite à gauche et de gauche à droite dans l’abdomen, dernière étape de nauli kriya. Si vous rejoignez cette pratique aujourd’hui et que vous découvrez ce kriya, je vous invite à d’abord pratiquer l’étape 1, avec l’émission de la semaine dernière avant de vous lancer dans cette 2de étape. 

Nauli kriya, stimuler son feu intérieur - partie 1 (Lundi 8 janvier 2024)

En ce début d’année, je vous propose d'explorer nauli, un kriya du hatha yoga. Ce kriya stimule et augmente notre feu intérieur.  

 

Sa pratique consiste à masser les organes de l'abdomen, elle permet de renforcer et d'étirer en profondeur less tissus abdominaux et d’élimer les tensions qui résident dans l'abdomen. Ainsi on améliore l'état de santé de notre ventre et notre état de santé général.  

 

Aujourd’hui, premiers pas vers nauli avec la pratique de uddhyana bandha, (aspiration du ventre à poumons vides, à maitriser avant les autres étapes) et  madhyama nauli, le nauli central. 

 

Bonne pratique! Et bonne année!

Mobilité et circulation du mouvement dans la colonne vertébrale (Lundi 18 decembre 2023)

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, nous explorons des mouvements fins et précis au niveau de la colonne vertébrale puis la circulation du mouvement de façon plus globale, suivi d' une torsion douce en posture de sukhasana. Vivre sa colonne comme un axe fort et souple à la fois, pour bouger avec aisance et souplesse. 

N’hésitez pas à partager une remarque ou à poser vos questions via la page YouTube de la radio.

Renforcement doux pour le haut du corps (Lundi 10 decembre 2023)

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, nous travaillons sur le renforcement du haut du corps: épaules/ dos, tout en douceur et finesse. Sans oublier l’autograndissement de la colonne vertébrale et le soutien de la sangle abdominale bien sûr. Le tout pour garder une bonne tonicité dans notre posture. Bonne pratique .

L’autograndissement de la colonne vertébrale et ardha uttanasana, la demi flexion avant (Lundi 04 decembre 2023)

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, l’autograndissement de la colonne vertébrale et sa relation avec le bassin dans la verticale puis dans la flexion avant. Et une petite séquence plus en dynamique pour apporter fluidité et circulation au corps. Bonne pratique .

L’extension de la colonne dorsale et l’ouverture de la ceinture scapulaire (Lundi 27 novembre 2023)

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, prendre conscience de sa colonne dorsale et de sa ceinture scapulaire. Apporter de l’espace, de l'extension dans la colonne vertébrale et de l'ouverture/ largeur dans le haut du corps. 

 Virabhadrasana, la posture du guerrier (Lundi 20 novembre 2023)

Une fente haute, alliance d’ouverture, de puissance, de courage et d'humilité

 

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous continuons aujourd’hui

Avec une séquence autour de virabhadrasana, la posture du guerrier. Cette posture continue d'étirer notre psoas, développe l’équilibre et la puissance de nos jambes, nous demande à la fois d’être courageux face à l’effort et humble dans notre attitude intérieure. 

Anjaneyasana, la posture du fils d’Anjana, une grande fente basse pour étirer le psoas  (Lundi 13 novembre 2023)

Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous continuons aujourd’hui avec le travail du  psoas, un muscle essentiel à notre posture et au bon déroulement de notre respiration. 

Aujourd’hui une séquence autour de Anjaneyasana, posture du fils d’Anjana, (en référence à Hanuman dans la mythologie indienne). Cette posture vient travailler entre autre, l’étirement de notre psoas, et mettre en jeu la souplesse et le renforcement du bas du corps. Vous y développerez également équilibre et stabilité. 

Une posture consciente et « équilibrée » grâce au muscle psoas (Lundi 06 novembre 2023)

Pendant quelques temps, je vais partager avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous commencerons en explorant le psoas, un muscle essentiel à notre posture et au bon déroulement de notre respiration.

Devi asana: hommage à l’énergie (Lundi 23 octobre 2023)

En cette période de navaratri ou nous rendons hommage aux divines shaktis, aux différents aspects de la mère divine,  découvrez la posture  de devi asana. Après un temps de préparation, nous pratiquerons la posture de la déesse en dynamique puis dans l’immobilité. Cette posture invite l’énergie et la puissance en soi. Intense et exigeante, elle cultive le courage mais demande également toute notre conscience et douceur intérieure .