Chaque lundi à 7h, rediffusion à 21h

10 minutes pour revenir à l’essentiel, respirer. Découvrir ou redécouvrir l’acte de respirer : de différentes façons, dans différentes situations. Explorer le fonctionnement anatomique de la respiration, les différents gestes respiratoires, se relier à son aspect subtil, énergétique et aborder les formes simples du pranayama.
Cette émission n’est ni un cours théorique d’anatomie, ni une méthode, ni même orientée spécifiquement sur le pranayama du yoga mais simplement un temps d’exploration rassemblant différentes propositions dédiées à la respiration.
Au travers de ces différentes émissions, il s’agira d’élargir notre compréhension de la respiration, nos perceptions et de développer une expérience personnelle basée sur la pratique.
Prendre le temps de se poser tout simplement et respirer.

PODCAST

Faire respirer et chanter nos cellules avec le mantra Soham, « je suis Cela » (Mardi 23 janvier 2023)

Présentation: Nous sommes constitués de milliards de cellules, l’unité de base de la vie. Rendons leurs hommage en se connectant à elles et en faisant vibrer le mantra de la respiration SoHam.

Et si on respirait par la peau? (Lundi 16 janvier 2023)

A l’aide de la visualisation, nous allons aujourd’hui essayer d’expérimenter la respiration par la peau. Cette respiration cutanée complète la respiration pulmonaire et nous offre un sentiment de globalité et d'unité.

Le Mouvement Respiratoire Primaire (Lundi 9 janvier 2023)

Il existe à l'intérieur du corps humain un rythme profond qui est le rythme crânio-sacré. Aujourd’hui nous faisons l’expérience du mouvement respiratoire primaire et de sa pulsation.

La danse de la respiration (Lundi 2 janvier 2023)

Pour ce début d’année, je vous propose une pratique 2/2 afin de vivre la danse de la respiration avec l’aide du touché et de de la présence de votre partenaire. Vous pouvez cependant adapter en utilisant votre propre main lorsque c’est possible ou visualiser les endroits que vous souhaitez expérimenter. A la fin de cette émission il est conseillé d’échanger les rôles.

la cohérence cardiaque (Lundi 13 décembre 2022)

La méthode du « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Assis ou debout : Inspirer sur 5 secondes et Expirer sur 5 secondes. Cet exercice de respiration simple et accessible permet un contrôle du rythme cardiaque, il aide à diminuer l’état de stress ,et l’anxiété, apaise les émotions.

la respiration de l'Infini (Lundi 5 décembre 2022)

Installer le mouvement de la respiration à la fois vertical et horizontal, prendre conscience de notre axe et de notre volume, en se reliant au mouvement symbolique de l’Infini.

La respiration verticale (Lundi 28 novembre 2022)

Installer une posture assise adaptée, allonger la colonne vertébrale  dans l’axe vertical et vivre le mouvement de la respiration complète avec la conscience du périnée et du bas du ventre.

La fausse inspiration thoracique  (Lundi 21 novembre 2022)

 À faire à jeun de préférence, ou éloigner des repas; cet exercice permet d’aller plus en profondeur dans le travail du périnée et de la sangle abdominale, cette proposition fait suite aux 2 émissions précédentes.
 Cette pratique exerce une pression sur les viscères tout en les faisant remonter, et fait comme un massage profond de nos organes, elle favorise la vascularisation , stimule et améliore le transit.

conscience du travail de la sangle abdominale dans le mécanisme de la respiration (Lundi 14 novembre 2022)

 Le muscle transverse de l'abdomen fait partie des muscles abdominaux. Il sert à stabiliser le tronc,  maintenir les viscères et assiste la respiration. Connectons nous aujourd’hui a sa partie basse, inférieure en lien avec le travail du périnée et l’expiration.

Percevoir et activer son périnée dans la respiration (Lundi 7 novembre 2022)

Le périnée est un ensemble de muscle qui tapisse le fond du bassin (chez l’homme et la femme), il soutient nos organes et contrôle certaines fonctions du corps. Il nous permet de nous sentir suspendu au-dessus de nos jambes et d’éveiller l’énergie se trouvant dans cette région. Nous explorons aujourd’hui son mouvement en association avec le diaphragme et son rôle dans la respiration.

 l’Amplitude de la Respiration Claviculaire (Lundi 17 octobre 2022)

Aujourd’hui nous allons faire un étirement doux de la région du petit pectoral (situé entre la face avant de l'épaule et le thorax), pour rendre consciente et plus élastique cette région de la cage thoracique et amplifier son mouvement lors de la respiration claviculaire.

Conscience Haut du Dos, pour une Utilisation Complète de nos Poumons (Lundi 10 octobre 2022)

Après avoir explorer le mouvement de notre dos lors de la respiration postérieure, on s’arrête aujourd’hui sur le haut du dos plus spécifiquement. Une conscience portée sur l’espace entre les omoplates et le haut du dos. 

Respiration Postérieure - Ouvrir & Éveiller l’arrière du Corps (Lundi 3 octobre 2022)

🌬🧘‍♀️Dans la pratique d’aujourd’hui, nous mettrons notre attention sur l’arrière du corps, une région souvent oubliée, non perçue, inconsciente. Faire respirer notre dos, et le sentir bouger en douceur.

Déployer sa cage thoracique pour une respiration ample #2 (Lundi 26 septembre 2022)

🤸👉Par des étirements doux et l’utilisation d’un booster ou d’une couverture roulée, nous amenons un peu plus loin la cage thoracique en ouverture. Nous créons ainsi plus d’espace et notre mouvement respiratoire peut devenir plus profond et ample, l’espace du cœur peut s'ouvrir.

Déployer sa cage thoracique pour une respiration ample #1 (Lundi 19 septembre 2022)

🕉🌾Aujourd’hui nous explorerons le mouvement de nos côtes: sensation d’ouverture, élargissement, élasticité des muscles intercostaux, conscience des mouvements latéraux.

 

Faire respirer le bas du dos (Lundi 5 septembre 2022)

🧘‍♂️🌼☀️Au travers de cette séance, nous restons sur un mouvement respiratoire bas et réveillons la conscience du bas du dos par le touché pour y amener la respiration.

 

Travail sur la respiration abdominale antérieure (Lundi 5 septembre 2022)

On commence cette semaine de pratique sur RGG2 avec Radha et sa nouvelle émission « 10 minutes pour souffler ». Travail sur la respiration abdominale antérieure.
"Dans la pratique d’aujourd’hui nous commencerons tranquillement par la respiration spontanée, base  d’écoute importante avant de démarrer des exercices respiratoires. Puis après avoir étiré et assoupli le diaphragme, nous explorerons la respiration abdominale antérieure."