Par ordre alphabétique

Swami Atmarupananda

Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors  d'un échange d'étudiants en Suède et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l’Ordre Râmakrishna de l’Inde en tant que moine.

Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, philosophique et spirituelle. Il s’est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l’État de New York et le Centre Védantique à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s’engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d’une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.

De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l’Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. Plus récemment, en avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.

Dominique

  • Fonction : Médecin
  • Émission : Pause santé
  • Qualité : 
  • Défaut : 
  • Hobby(s) : 
  • But :

 

Dominique LEYRONNAS, pédiatre néonatalogisteDominique LEYRONNAS est pédiatre néonatalogiste et réanimateur. Depuis plus de 40 ans, il accueille et assiste les bébés à la naissance dans des circonstances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Il a découvert peu à peu la richesse de communication de ses petits (voir très petits !) patients et a promu l‘importance d’une relation respectueuse lors des soins. Médecin de SAMU pendant 35 ans, il a été chargé du transfert de milliers de nouveau-nés ce qui l’a conduit à réfléchir sur le préjudice que représente une séparation aux heures fondatrices de l’existence.

 


Fabrice

  • Fonction : Chroniqueur
  • Émission : Franchir la barrière
  • Qualité : Persévérant
  • Défaut : Il y en a trop ....
  • Hobby(s) : Vivre
  • But : Savoir aimer et être aimer

Fabrice Nicot est professeur d'art dramatique aux Cours Florent, enseignant en théâtre et anthropologie à l'Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne), à l’Université Paris 8, à la Faculté des Arts à Strasbourg et à l'Université d'Etat d'Haïti. Metteur en scène, acteur, anthropologue, producteur, il a fondé et dirigé, entre autres, les Printemps iraniens (Mairie de Paris, Centre des arts dramatiques d'Iran) puis, en coopération avec l'Institut International Andreï Tarkovski et Andreï A.Tarkovski, l’Académie et le Festival des Arts Sacrés Andreï Tarkovski de l’abbaye de Pontigny.

Il a publié plusieurs articles notamment sur les arts et les rituels (revues Arts Sacrés, Le Monde des religions, Europe, Danse conservatoire...).

Il vit actuellement au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers.


Francis

  • Fonction : Chroniqueur
  • Émission : Jeudi je dirais..., L'esprit des chansons
  • Qualité : Ne lâche rien
  • Défaut : Mauvaise foi
  • Hobby(s) : Courses hippiques
  • But : Laisser quelque chose d'estimable dans un livre

Francis Basset est un guitariste, auteur compositeur interprète, poète, romancier, scénariste et traducteur français.

Il a beaucoup collaboré avec Michel Delpech, dont il est l’auteur et le co-auteur sur deux de ses albums (Cadeau de Noël et Sexa), et a signé plus d’une vingtaine de titres pour Sylvie Vartan. 


Françoise

Enseignante de Hatha Yoga et adhérente à la Fédération de Yoga et Âyurveda (FYA). Françoise a découvert la spiritualité par l’enseignement de Ajit et Selvi Sarkar disciple de Sri Aurobindo.


Isabelle

Fonction : Chroniqueuse

Émission : Chronique Jyotish

Qualités : Altruiste, Passionnée, Visionnaire.

Défaut : Têtue

Hobby : La nature, le vastu shastra et hast Jyotish, écriture.

But : Accompagner l’être à trouver son sens profond de son incarnation.

 

Consultante en Ayurveda et Jyotish, Conseillère en Techniques Educatives Corporelles de Bien-Etre et de Relation d’Aide, Certifiée en Aromathérapie, Coaching, PNL et Yoga Nidra Védique.

www.aromayurveda.com

En 1994, un grave accident la mène au seuil de la mort ; c’est le début d’une véritable quête intérieure. En décembre 2009, après un début de burn out suite à la crise financière de 2008, durant son master en Pnl elle rêve qu’elle est indienne et soignante, elle accepte la proposition «un peu folle» de rejoindre un ami en Inde.

L’acceptation de vivre un Panchakarma ainsi qu’une formation de Techniques Ayurvédiques confirme sa décision de se diriger vers l’accompagnement, au sens profond, de l’être humain dans ses périodes de changements et de transformation.

En 2010, Isabelle quitte une carrière de près de 25 ans au sein d’un groupe bancaire. Elle oriente ainsi sa vie vers les Soins Ayurvédiques.

Passionnée de la Vie, attentionnée dans ses soins, elle crée un pont entre le visible et l’invisible en utilisant des préparations ayurvédiques, des huiles essentielles et différentes techniques de soins permettant ainsi à la personne qui le reçoit, de se reconnecter à son essence profonde et son coeur.

Lors de ses divers voyages en Inde et Nepal, elle se forme auprès de Swamis et médecins ayurvédiques, et collabore à ce jour étroitement avec le Dr Asghar (Green Ayur Center à Mahe dans le kerala).

A ce jour, elle pratique l'ayurveda également au Québec et en Arizona (accompagnée de gong temple).

Elle accompagne également au travers de l'Astrologie Védique, la découverte de votre âme dans cette incarnation.

La rencontre sur Marseille avec Swami Veetamohananda en 2017 confirme sa volonté de progresser dans l’étude du Vedanta.


Isha

Brahmachari à l'ashram de Gretz

 


Janaki

 

C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.

 


Julie (Radha)

Julie (Radha) enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de bordeaux et le yoga au studio nataraja. Passionnée par la recherche et la pédagogie autour de l’être et du corps, elle voit ces deux pratiques comme des sources de créativité et de développement de soi. Elle est sans cesse en questionnement, essayant de se transcender, d’aller vers plus de prise de conscience et de chercher dans les régions inexplorées de son être.


Jean-Michel

Est un auteur compositeur. Il est disciple de Swami Ritajananda et membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 1960.


Mathieu

 https://www.yogarandopyrenees.com/

Il y a un peu plus de 20 ans, après de nombreuses blessures causées par la pratique des arts martiaux et de la course à pied, je me tournais vers la pratique physique du yoga afin de trouver une solution à mes douleurs.

Je trouvais en partie une solution par l’intermédiaire de Patrick Loubet, puis Bruno Bartulitch qui m'enseignèrent l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Cette Méthode intense et rapide pour assouplir et développer la force, fit rapidement diminuer mes douleurs après quelques mois de cours !

Mais après une longue pratique (plus de 10 ans) de l'ashtanga jusqu'à la 3ème série, je n'étais toujours pas satisfait car mes traumatismes physiques étaient toujours présents et je décidai de la diminuer afin de me concentrer sur d'autres Yogas...

Je continuais donc mon chemin avec Suzanne Walch avec laquelle j'appris l'Iyengar yoga (durant 3 ans) considéré comme un yoga thérapeutique et le meilleur concernant l'alignement postural, mais ma déception restait la même, ce n'était pas suffisant. Jusqu'au jour où, il y a 8 ans, je rencontrais Maurice Daubart qui me fit découvrir le Toumo puis la Science de la vertébrothérapie d'Andrée De Sambucy. Plongeant dans cette technique puis celle des kriyas et du Seamm Jasani rencontrée sur la route, je développais une pratique d'hatha yoga restauratrice que l'on utilise dans mes cours (en partie avec les espaliers), non plus basée sur l'élaboration d'une posture mais sur un travail séparé des axes et de la colonne vertébrale. Enfin, après un long chemin, je commençais une lente mais prodigieuse réparation de mon corps...

Depuis cela, je partage mon expérience et enseigne ; toujours l'ashtanga qui reste à mes yeux l'une des meilleures pratiques pour purifier et fortifier incroyablement le corps et l'esprit du moment que le but n'est pas la performance et que l'alignement est respecté.

Le Yoga coaxial (voir l'onglet hatha yoga) indispensable et complémentaire à l'ashtanga afin d'assouplir et renforcer les axes du corps, évitant tout risque de blessure et usure prématurée des articulations.

Puis le Toumo (yoga du froid), un ensemble de techniques uniques associées à des bains froids, dont les vertus et résultats sont immédiats et bluffants sur le corps et l'esprit. C'est ainsi, ma façon d'enseigner n'est pas conventionnelle et préétablie, car de toute façon cela ne m'a jamais convenu et convaincu.

J'enseigne différents styles de Yoga qui sont pour moi juste des instruments au service de l'âtman.

Pour terminer, mon parcours de "chercheur" m'amena à approfondir le Védanta, la méditation et mantras, ainsi qu'à intervenir en tant qu'enseignant des yogas sutras de Patanjali à "l'Université de l'Homme" lancée par Swami Veetamohananda (le responsable du Centre Védantique et des Védas de France).

A animer plus de 50 émissions de yogas (en audio et vidéo) sur radio Gandharva Gana, "l'Instant Yoga", "Atma Yoga", "Yogi Bhava" et "yoga 5 sur 5", proposant une diversité de Yoga et styles pour chacun (entre autres, personnes âgées, handicapés, enfants... ).

- Depuis plusieurs années, je forme aussi des professeurs dans l'art du yoga et organise des sorties yoga- rando- bivouac en montagne (4 à 5 par ans) et propose des cours particuliers yoga/coaching de remise en forme psychophysique.


Naren

 

Président - fondateur de Radio Gandharva Gana, Naren étudie le védanta depuis de nombreuses années. Il est également chanteur, auteur, compositeur, guitariste :

https://linktr.ee/narenofficiel

 


Nilanjana

  • Fonction : Chroniqueuse
  • Émission : La minute hindi
  • Qualité : Rendre service avec le plus grand amour, le plus grand soin et la plus grande gentillesse.
  • Défaut : Chercheuse d'impossibilités.
  • Hobby : Être au calme absolu.
  • But : Imaginer et manifester

Elle a terminé ses études d'ingénieur civil en Inde puis a étudié le département management en poursuivant un Master en Business Administration à Jaipur en Inde. Pour bien comprendre la vie professionnelle, elle a travaillé dans plusieurs secteurs dans plusieurs entreprises multinationales comme Tech Mahindra, Hike, Prometric, lors de ce parcours, elle a eu la chance de poursuivre sa formation en France. Actuellement, elle est étudiante en langue française... en dehors de ses études régulières en France.  Elle s'intéresse vivement aux activités créatives, comme la guitare, la peinture, le chant, l'écriture, et parfois à l'aspect profond de la science mystique... qui signifie littéralement "Jyotish" ou "Astrologie"... Elle aime explorer tout.... dans une approche simpliste.


Prema

De tempérament idéaliste, je travaille à améliorer. Peu importe la matière, la situation.  La vie me permet d'accompagner quatre enfants, une centaine de collégiens chaque année scolaire, un groupe de yoga... et tout ce qui vient... La rencontre avec Swami Veetamohananda et le Védanta a permis d'ancrer la recherche dans la spiritualité. "Etre présent aux autres" est devenu aussi "être présent à soi, au Soi." Agir à partir de ce fondement donne la direction juste: accompagner et laisser le potentiel s'accomplir.  Merci la Vie, merci Swami. 

Les verbes de ma vie ? Explore. Reçois. Partage. 

Ma devise ? Cela aussi passera. 


Sarada

 Dès l’âge de 15 ans, Sarada passe ses soirées et ses week-end à chanter « à tue tête » selon son expression pour exister, respirer et se sentir vivre. Elle va structurer sa démarche en co-fondant l’association TUNE UP, dans le but de jouer dans les hôpitaux, auprès des réfugiés, dans les prisons, auprès des personnes âgées… puis, dans des festivals de jazz international, de blues, de créer et chanter sur des courts et longs métrages etc. Sa voix prodigieuse, lui permettra de chanter, seule, ou en trio (accompagnée par son saxophoniste et son pianiste) les standards de la musique Gospel et du Rhythm and blues. Cela la conduit à tourner en Hollande (sa patrie d’origine) et aussi en Allemagne, en Belgique et de passer à la radio, à la TV, d’être en première partie de « BBKing » et chanter devant 5 000 spectateurs. En 1995, elle s'installe à l'ashram de Gretz où elle réside actuellement. En 2005 elle forme avec Naren le groupen Naren & Sarada.Depuis, ils tournent à travers le monde en chantant des chants interreligieux en anglais, français, hollandais et en sanscrit pour certaines chansons. 


Virginie

Ma rencontre avec le yoga a lieu en 2003. Je souffre de vives douleurs scapulaires et cervicales, suite à des pratiques sportives étant enfant (gymnastique, équitation). Je me tourne vers le yoga sur les conseils de mon médecin et j'y trouve la réponse : un soulagement immédiat dans le respect du corps. Ma pratique devient vite quotidienne. Je pratique le yoga pendant 8 ans auprès de Chantal Viguerie, professeure formée par André Van Lysebeth. Convaincue par cette approche, je décide de m'inscrire à l'École de Yoga André Van Lysebeth pour y recevoir une formation diplômante en 4 ans.

J'enseigne à plein temps depuis plusieurs années et je nourris ma pratique en participant régulièrement à des stages, notamment avec Michèle Lefevre (Yogamrita), Martine Texier (Ecole de Yoga d'Evian - maternité et yoga de l'énergie), Babacar Khane, Antonio Nuzzo. Je continue à suivre l'enseignement d'Anne-Marie Hebeisen en yoga et anatomie depuis plusieurs années. J'ai découvert le Centre Védantique Ramakrishna en 2015, à l'occasion de la première Journée Internationale du Yoga.

Pour moi, le hatha yoga est une voie de réalisation à cheminement corporel. Je m'attache à le transmettre dans le respect de ses valeurs fondamentales, bienveillance, ouverture, humilité. Nous ne sommes que les passeurs d'une tradition millénaire.

 


Yogîndra

 

Après une formation d’ingénieur, j’ai exercé des activités essentiellement managériales d’équipes de plus en plus grosses. J’ai découvert le hatha yoga vers l’âge de 30 ans alors que les responsabilités familiales et surtout professionnelles prenaient de l’ampleur. Bien que d’éducation chrétienne, j’étais agnostique et le yoga m’apparaissait comme une discipline qui m’aidait à gérer mon stress. Ce n’est que beaucoup plus tard, à la cinquantaine, que mon chemin de yoga est devenu un chemin de spiritualité. Après un début d’intérêt pour toutes les spiritualités orientales, c’est un choc professionnel qui a été le déclic pour me faire découvrir le Soi, la Conscience, dans la voie du Vedanta. J’ai alors suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins dans ses livres et son ashram de Hauteville et j’ai commencé à me plonger dans les textes fondamentaux du Yoga et du Vedanta. Puis profitant d’une retraite anticipée je suis devenu professeur de yoga et j’ai alors découvert l’Inde à l’occasion de voyages spirituels. C’est en 2012 que j’ai découvert que l’Inde m’attendait à 35 km de chez moi au Centre Védantique de Gretz dont je suis devenu un membre assidu. C’est avec passion que je suis maintenant l’enseignement de Swami Veetamohananda.