Animateurs

Swami Veetamohananda

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.


Par ordre alphabétique :

Christiane

  • Fonction : enseignante de yoga
  • Emission : Yogi Bhava
  • Qualité : Attention aux autres
  • Défaut :Impatience 
  • Hobby(s) : Contes, jardinage
  • But : délivrance

Découverte du Yoga tardivement. Formation d'enseignante selon la tradition de Swami Shivananda de Rishikesh. Au cous d'un premier voyage en Inde dans l'Ashram de Swami Shivananda, la rencontre avec Swami Muktananda m'ouvre la voie du Yoga spirituel selon le Védanta. Swami Veetamohananda et l'Ashram de Gretz me permettent de continuer dans cette voie.


Françoise

Enseignante de Hatha Yoga et adhérente à la Fédération de Yoga et Âyurveda (FYA). Françoise a découvert la spiritualité par l’enseignement de Ajit et Selvi Sarkar disciple de Sri Aurobindo.

 

 


Jean-Michel

Est un auteur compositeur. Il est disciple de Swami Ritajananda et membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 1960.


Mathieu

Le Yoga est une passion qui a vraiment débuté quand je commençais à m'intéresser à tout ce qui a trait à la philosophie et à la spiritualité de l'Orient qui me firent partir entre autres, sur les traces de Sri-Aurobindo (aborder la philosophie du Yoga Intégral) en Inde*. Durant ces années, la pratique de diverses techniques et la lecture réfléchie de textes touchant au spirituel furent mes motivations essentielles jusqu'au jour où je rencontrais Patrick Loubet (professeur d'Ashtanga Vinyasa Yoga). En effet, souffrant de diverses douleurs qui m'handicaper au niveau des vertèbres dorsales, lombaires, ainsi qu'aux genoux (dues à la pratique intensive de la course à pied et des arts martiaux), Patrick me fit découvrir l'Ashtanga, une méthode de Yoga thérapeutique qui les fit disparaître après quelques mois seulement de cours. Après plusieurs années de pratique avec lui puis Bruno Bartulitch et de nombreuses expériences et épreuves, qui ont transformé ma façon d'aborder l'existence, je découvris que l'Ashtanga n'est pas seulement une pratique thérapeutique pour le corps - chose à laquelle elle est souvent réduite par ceux qui la connaissent peu - mais aussi pour l'esprit. La répétition des asanas (postures) - à condition d'être pratiqués d'une façon précise et traditionnelle - permet de développer une conscience profonde du corps qui augmente notre capacité de concentration et améliore notre stabilité mentale. Par la suite, certains textes (et l'intégration de leur enseignement dans la vie) me firent comprendre que même les asanas ne sont qu'une infime partie d'un univers encore plus vaste à découvrir. Le Yoga ne se résume pas juste à une pratique physique, pour l'avoir vécu et constaté sur d'autres adeptes  seule une compréhension profonde des textes permet vraiment de transformer l'existence de ceux qui le pratiquent avec assiduité et discipline. Aujourd'hui, tout en continuant ma pratique et aussi l'Iyengar avec Suzanne Walch (afin de développer plus de précision dans l'asana), j'étudie le Védanta depuis maintenant plusieurs années (en particulier depuis quelques temps selon la vision de Sri. Ramakrishna, au Centre Védantique de Gretz dirigé par Swami Veetamohananda).


Mohini

  • Fonction : Auteur et conteuse d'histoire pour enfants
  • Emission : Après le bain
  • Qualité : Sincère
  • Défaut : Impatiente
  • Hobby : Écriture et chant
  • But : Faire voyager les enfants à travers mes histoires

Est une artiste colorée. Elle aime écrire, chanter, cuisiner et conter des histoires aux plus petits. Animatrice de métier, elle connaît bien les enfants et leurs envies. Avec sa voix joyeusement sucrée, elle aime les faire voyager dans l’imaginaire en ayant pour fil conducteur : Spiritualité et Valeurs.


Naren


Olivier

  • Fonction : Chroniqueur
  • Emission : Leçon des choses
  • Qualité : 
  • Défaut :
  • Hobby : 
  • But : 

Paramesvari

  • Fonction : Vivre et transmettre le yoga
  • Emission : Yogi Bhava
  • Qualité : Joie d'être
  • Défaut : N'arrête Jamais
  • Hobby : Partager les valeurs spirituelles avec tous
  • But : se fondre dans l'Infini

Depuis 35 ans, je suis toujours animée par la joie de la transmission du yoga et de la spiritualité et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Ma joie est d’accompagner les femmes enceintes et les couples pour vivre une naissance naturelle et en conscience et découvrir la vraie dimension de la Naissance et son chemin initiatique. A travers les écoles de Yoga d’Evian et de Yoga Maternité, l’enseignement du yoga permet à chacun, à sa mesure, un chemin de transformation et d’évolution remarquable, dans l’authenticité et à travers les valeurs essentielles de la Vie. La Vie m’a offert le magnifique cadeau d’y participer. Ma vie est consacrée au Yoga et à la transmission sous toutes ses formes et a pris une nouvelle dimension grâce à la rencontre avec Swamiji  et son enseignement.


Sandhya

  • Fonction : Enseignante de Yoga
  • Emission : Yogi Bhava
  • Qualité : Tolérance
  • Défaut : Mmanque de notion du temps
  • Hobby : Mosaïque, écoute musicale
  • But : l'Amour infini

Le Yoga est entré dans ma vie à l’âge de 16 ans, grâce à Germaine Gathelier, une merveilleuse enseignante qui transmettait un Yoga très complet et spirituel. Tout en me faisant découvrir le Centre védantique de Gretz, elle me fit connaître l’Ashram yoguique Shivananda, rue du Cherche-midi à Paris 6e, dirigé par Swami Devatmananda, une femme Swami disciple de Swami Satyananda, où j’ai eu l’élan de suivre la formation d’enseignante du Yoga.  Swami Devatmananda guidait ses disciples et simples élèves avec beaucoup d’attention et d’amour, et elle devint mon premier Maître spirituel. Ayant commencé des études de philosophie, je m’aperçus que je trouvais les réponses à mes questions sur le sens de la vie principalement dans la philosophie hindoue et la pratique du Yoga. Je décidais donc de me consacrer à l’étude du Yoga et à sa transmission. Swami Devatmananda ayant quitté ce monde, les années qui suivirent furent jalonnées de rencontres de plusieurs Maîtres spirituels, notamment lors de voyage en Inde à l’Ashram Shivananda de Rishikesh, où j’ai rencontré Swami Chidananda et Swami Muktananda, approfondissant alors le message du Védanta. Depuis 2013, la vie m’a permis de revenir très régulièrement au Centre védantique de Gretz, qui s’est révélé à moi comme un point de ressourcement essentiel. Son esprit d’ouverture inter yoguique et inter religieux fait écho à ma sensibilité profonde, et Swami Veetamohananda a pris le relai de mon premier Maître spirituel…  


Sarada

 Dès l’âge de 15 ans, Sarada passe ses soirées et ses week-end à chanter « à tue tête » selon son expression pour exister, respirer et se sentir vivre. Elle va structurer sa démarche en co-fondant l’association TUNE UP, dans le but de jouer dans les hôpitaux, auprès des réfugiés, dans les prisons, auprès des personnes âgées… puis, dans des festivals de jazz international, de blues, de créer et chanter sur des courts et longs métrages etc. Sa voix prodigieuse, lui permettra de chanter, seule, ou en trio (accompagnée par son saxophoniste et son pianiste) les standards de la musique Gospel et du Rhythm and blues. Cela la conduit à tourner en Hollande (sa patrie d’origine) et aussi en Allemagne, en Belgique et de passer à la radio, à la TV, d’être en première partie de « BBKing » et chanter devant 5 000 spectateurs. En 1995, elle s'installe à l'ashram de Gretz où elle réside actuellement. En 2005 elle forme avec Naren le groupen Naren & Sarada.Depuis, ils tournent à travers le monde en chantant des chants interreligieux en anglais, français, hollandais et en sanscrit pour certaines chansons. 


Shivani

  • Fonction : Journaliste
  • Emission : 15mn d'entretien avec...
  • Qualité : Authentique
  • Défaut : N'arrive pas à laisser les choses se faire par Sa Grâce
  • Hobby : Lectures et pratiques spirituelles
  • But : Etre de plus en plus consciente et participer à faire connaitre le Divin 

Chrétienne, convertie à 33 ans, après un parcours de recherche de la vérité à travers l’existentialisme de Sartre, la psychanalyse de Jung, la Franc-maçonnerie… Nadine Deswasière va se former à la catéchèse au Centre Universitaire Catholique de Lausanne pendant 3 ans, au Cénacle de Neuchâtel aux Exercices de Saint Ignace de Loyola qu’elle a pratiqué pendant 10 ans dans les différents pays où la mèneront sa carrière de Directeur Général chez Nestlé (Asie du Sud-Est, Bulgarie, Russie). Elle reviendra en France en 2000 et se formera à cette méthodologie d’ouverture à Dieu comme elle aime appeler les Exercices. Française, habitant en Suisse et voyageant dans les pays Centre et Est, sa Foi sera oeucuménique avant de devenir inter religieuse. Des études en Suisse « Regards chrétiens sur les Traditions », puis en Asie et enfin à l’ISTR (Institut des Sciences et Théologie Religieuse) lui permettront de conforter cette attirance vers l’Unité. Présidente de l’Association Terre du Ciel pendant 4 ans, après en avoir été la Secrétaire Générale, Nadine sera également la responsable du groupe parisien pendant 3 ans, tout en assumant ses responsabilités de directeur général en France, puis en créant son propre cabinet conseil : EthiConseil sur l’éthique d’entreprise (RSE) et l’éthique en entreprise. Là aussi, gros travail vers l’unité, entre ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense et ce qu’elle prie. Ce n’est qu’il y a 3 ans que Nadine rencontrera « fortuitement » la pratique de la méditation et du chant de mantra. Depuis, Nadine, devenue Shivani lors de son initiation au Centre Védantique Ramakrishna, le 7 juillet 2009, a emménagé à deux pas du Centre, suite à une proposition de Swami Veetamohananda et suit assiduement les méditations, les enseignements et pratiques de mantra-yoga sous la direction spirituelle de Swamiji. Nadine-Shivani n’a toutefois pas abandonné sa Foi chrétienne, elle est toujours assidue à la messe, est professeur de catéchèse, fait partie de groupes de réflexion de patrons chrétiens, organise des colloques aux Bernardins. Elle est aussi professeur (HEC Executive, L’ENA, Institut Catholique) et enseigne l’éthique à l’éclairage des Traditions millénaires : la Doctrine Sociale de l’Eglise et l’Encyclique Caritas in Veritate, mais aussi la Bhagavad Gita et les Upanishads, le Taoïsme, le Buddhisme et le Coran. 


Tara

Est membre du Centre Védantique Ramakrishna depuis plus de trente ans. Tara fut responsable de communication pendant 15 ans dans divers medias et entreprises (RTL, Disques Vogue, Burlington…). Sur les conseils de son maître Swami Ritajananda elle étudia l’astrologie avec Madhavi, astrologue et elle-même membre du Centre védantique. Elle lui fit découvrir l’astrologie humaniste et transpersonnelle dont les liens avec la philosophie indienne lui semblèrent évidents. Enseignée par Charles Vouga, Germaine Holley et Dane Rudhyar, cette astrologie est aujourd’hui représentée en France par Samuel Djian Gutenberg. Membre de la Fédération des astrologues francophones (FDAF) elle participa à l’élaboration de leur revue « La lettre de l’Astrologue ». Elle créa une association, le « Ciel intérieur » au sein de laquelle elle anima des cours d’astrologie et des groupes de recherche.


Virginie

  • Fonction : Professeur de Hatha Yoga
  • Emissions : Yogi Bhava
  • Qualité : Perfectionniste
  • Défaut : Perfectionniste
  • Hobby : Vivre
  • But : Faire de mon mieux

Ma rencontre avec le yoga a lieu en 2003. Je souffre de vives douleurs scapulaires et cervicales, suite à des pratiques sportives étant enfant (gymnastique, équitation). Je me tourne vers le yoga sur les conseils de mon médecin et j'y trouve la réponse : un soulagement immédiat dans le respect du corps. Ma pratique devient vite quotidienne. Je pratique le yoga pendant 8 ans auprès de Chantal Viguerie, professeure formée par André Van Lysebeth. Convaincue par cette approche, je décide de m'inscrire à l'École de Yoga André Van Lysebeth pour y recevoir une formation diplômante en 4 ans.

J'enseigne à plein temps depuis plusieurs années et je nourris ma pratique en participant régulièrement à des stages, notamment avec Michèle Lefevre (Yogamrita), Martine Texier (Ecole de Yoga d'Evian - maternité et yoga de l'énergie), Babacar Khane, Antonio Nuzzo. Je continue à suivre l'enseignement d'Anne-Marie Hebeisen en yoga et anatomie depuis plusieurs années. J'ai découvert le Centre Védantique Ramakrishna en 2015, à l'occasion de la première Journée Internationale du Yoga.

Pour moi, le hatha yoga est une voie de réalisation à cheminement corporel. Je m'attache à le transmettre dans le respect de ses valeurs fondamentales, bienveillance, ouverture, humilité. Nous ne sommes que les passeurs d'une tradition millénaire.

 

Yogîndra

  • Fonction : Professeur de Hatha Yoga
  • Emissions : Yogi Bhava et 15mn d'entretien avec...
  • Qualité : Persévérance
  • Défaut : Impatience
  • Hobby : Lectures et études
  • But : La liberté

Après une formation d’ingénieur, j’ai exercé des activités essentiellement managériales d’équipes de plus en plus grosses. J’ai découvert le hatha yoga vers l’âge de 30 ans alors que les responsabilités familiales et surtout professionnelles prenaient de l’ampleur. Bien que d’éducation chrétienne, j’étais agnostique et le yoga m’apparaissait comme une discipline qui m’aidait à gérer mon stress. Ce n’est que beaucoup plus tard, à la cinquantaine, que mon chemin de yoga est devenu un chemin de spiritualité. Après un début d’intérêt pour toutes les spiritualités orientales, c’est un choc professionnel qui a été le déclic pour me faire découvrir le Soi, la Conscience, dans la voie du Vedanta. J’ai alors suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins dans ses livres et son ashram de Hauteville et j’ai commencé à me plonger dans les textes fondamentaux du Yoga et du Vedanta. Puis profitant d’une retraite anticipée je suis devenu professeur de yoga et j’ai alors découvert l’Inde à l’occasion de voyages spirituels. C’est en 2012 que j’ai découvert que l’Inde m’attendait à 35 km de chez moi au Centre Védantique de Gretz dont je suis devenu un membre assidu. C’est avec passion que je suis maintenant l’enseignement de Swami Veetamohananda.


L'équipe de 15mn d'entretien avec... : 

Shivani
Shivani
Olivier Jr
Olivier Jr
Ramji
Ramji
Yogindra
Yogindra

Arundhati
Arundhati
Françoise
Françoise
Tara
Tara
Anuradha
Anuradha

Dushan
Dushan
Amritatma
Amritatma
Kamala Devi
Kamala Devi
Lise Queguiner
Lise Queguiner