Par ordre alphabétique


Dominique

  • Fonction : Médecin
  • Émission : Pause santé
  • Qualité : 
  • Défaut : 
  • Hobby(s) : 
  • But : 

Dominique LEYRONNAS, pédiatre néonatalogisteDominique LEYRONNAS est pédiatre néonatalogiste et réanimateur. Depuis plus de 40 ans, il accueille et assiste les bébés à la naissance dans des circonstances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Il a découvert peu à peu la richesse de communication de ses petits (voir très petits !) patients et a promu l‘importance d’une relation respectueuse lors des soins. Médecin de SAMU pendant 35 ans, il a été chargé du transfert de milliers de nouveau-nés ce qui l’a conduit à réfléchir sur le préjudice que représente une séparation aux heures fondatrices de l’existence.


Francis

  • Fonction : Chroniqueur
  • Émission : Jeudi je dirais..., L'esprit des chansons
  • Qualité : Ne lâche rien
  • Défaut : Mauvaise foi
  • Hobby(s) : Courses hippiques
  • But : Laisser quelque chose d'estimable dans un livre

Francis Basset est un guitariste, auteur compositeur interprète, poète, romancier, scénariste et traducteur français.

Il a beaucoup collaboré avec Michel Delpech, dont il est l’auteur et le co-auteur sur deux de ses albums (Cadeau de Noël et Sexa), et a signé plus d’une vingtaine de titres pour Sylvie Vartan. 


Françoise

Enseignante de Hatha Yoga et adhérente à la Fédération de Yoga et Âyurveda (FYA). Françoise a découvert la spiritualité par l’enseignement de Ajit et Selvi Sarkar disciple de Sri Aurobindo.


Isabelle

Fonction : Chroniqueuse

Émission : Chronique Jyotish

Qualités : Altruiste, Passionnée, Visionnaire.

Défaut : Têtue

Hobby : La nature, le vastu shastra et hast Jyotish, écriture.

But : Accompagner l’être à trouver son sens profond de son incarnation.

 

Consultante en Ayurveda et Jyotish, Conseillère en Techniques Educatives Corporelles de Bien-Etre et de Relation d’Aide, Certifiée en Aromathérapie, Coaching, PNL et Yoga Nidra Védique.

www.aromayurveda.com

En 1994, un grave accident la mène au seuil de la mort ; c’est le début d’une véritable quête intérieure. En décembre 2009, après un début de burn out suite à la crise financière de 2008, durant son master en Pnl elle rêve qu’elle est indienne et soignante, elle accepte la proposition «un peu folle» de rejoindre un ami en Inde.

L’acceptation de vivre un Panchakarma ainsi qu’une formation de Techniques Ayurvédiques confirme sa décision de se diriger vers l’accompagnement, au sens profond, de l’être humain dans ses périodes de changements et de transformation.

En 2010, Isabelle quitte une carrière de près de 25 ans au sein d’un groupe bancaire. Elle oriente ainsi sa vie vers les Soins Ayurvédiques.

Passionnée de la Vie, attentionnée dans ses soins, elle crée un pont entre le visible et l’invisible en utilisant des préparations ayurvédiques, des huiles essentielles et différentes techniques de soins permettant ainsi à la personne qui le reçoit, de se reconnecter à son essence profonde et son coeur.

Lors de ses divers voyages en Inde et Nepal, elle se forme auprès de Swamis et médecins ayurvédiques, et collabore à ce jour étroitement avec le Dr Asghar (Green Ayur Center à Mahe dans le kerala).

A ce jour, elle pratique l'ayurveda également au Québec et en Arizona (accompagnée de gong temple).

Elle accompagne également au travers de l'Astrologie Védique, la découverte de votre âme dans cette incarnation.

La rencontre sur Marseille avec Swami Veetamohananda en 2017 confirme sa volonté de progresser dans l’étude du Vedanta.


Janaki

C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.


Julie (Radha)

  • Fonction : Journaliste / enseignante de yoga
  • Émission : Confidences
  • Qualité : Ecoute
  • Défaut : Tendance à trop remplir sa vie et son temps
  • Hobby(s) : Lecture
  • But : Evoluer
  • contact : confidences@rggweb.fr

Julie (Radha) enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de bordeaux et le yoga au studio nataraja. Passionnée par la recherche et la pédagogie autour de l’être et du corps, elle voit ces deux pratiques comme des sources de créativité et de développement de soi. Elle est sans cesse en questionnement, essayant de se transcender, d’aller vers plus de prise de conscience et de chercher dans les régions inexplorées de son être.


Jean-Michel

Est un auteur compositeur. Il est disciple de Swami Ritajananda et membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 1960.


Naren

Président - fondateur de Radio Gandharva Gana, Naren étudie le védanta depuis plus de 10 ans auprès de Swami Veetamohananda. Auteur, compositeur, guitariste, il crée en 2006 un duo de musique avec Sarada (www.narenandsarada.com).


Olivier


Paramesvari

Depuis 35 ans, je suis toujours animée par la joie de la transmission du yoga et de la spiritualité et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Ma joie est d’accompagner les femmes enceintes et les couples pour vivre une naissance naturelle et en conscience et découvrir la vraie dimension de la Naissance et son chemin initiatique. A travers les écoles de Yoga d’Evian et de Yoga Maternité, l’enseignement du yoga permet à chacun, à sa mesure, un chemin de transformation et d’évolution remarquable, dans l’authenticité et à travers les valeurs essentielles de la Vie. La Vie m’a offert le magnifique cadeau d’y participer. Ma vie est consacrée au Yoga et à la transmission sous toutes ses formes et a pris une nouvelle dimension grâce à la rencontre avec Swamiji  et son enseignement.


Philippe Saint Dardennes

  • Fonction : Chroniqueur
  • Émission : Les temps bénits du baroque
  • Qualité : Capacité de Travail et mémoire
  • Défaut : immodestie
  • Hobby : jouer Deep Purple et Led Zeppelin à fond l'ampli ... sans partition !!!
  • But : Bien jouer JS Bach et mon nouveau concert

 

est né à Marseille le 25 août 1956. À un an et demi, en février 1958, ma famille s'installe à Toulon dans le quartier de '' Dardennes ''. Nom que j'utiliserai plus tard pour mon pseudonyme de scène.

À sept ans, en 1963, je rentre chez les Pères maristes (« l'externat Saint Joseph » qui deviendra « la Cordeille » en mai 1965, lycée bien connu dans la région Paca, sud-est de la France). J'en suis sorti en 1975 ; j'ai gardé de ces 12 années une profonde et respectueuse attirance pour l'Église Catholique. Après avoir eu le bac C (ancien bac S) direction Marseille le lycée Jean Perrin pour y faire '' math sup technologique. '' et '' math spé technologique. '' préparation à l'entrée aux « Arts et Métiers » que j'intègre en octobre 1978 à Aix en Provence (Kin 178 pour les anciens gadzarts qui comprendront).

Je monte un premier groupe '' Call Exit '' et un premier '' single 45 tours '' vinyle « en face A : Afternoon- en face B : The Song Of The False Love ». À l'ancienne !!! enregistré dans le studio Miraval à Correns près de Brignoles où Pink Floyd vient de terminer les voix de son fameux '' The Wall ''. Nous sommes en été 1981 et nous allons à Londres pour 2 mois et faisons une dizaine de concerts dans les célèbres pubs londoniens (Steppleton Basement, Dingwalls ...).

C'est en décembre 1985 que je devient propriétaire du Studio d'Agueysseau à Boulogne. Et je commence à étudier « Les quatre Saisons de A Vivaldi » à la guitare après avoir écouté le Largo et l'allegro n°3 de l'Hiver. Séduit immédiatement par l'œuvre du '' Prêtre Roux '', catholique et par son histoire dans Venise, berceau de la '' musique baroque ''. Je produits divers chanteuses avec plus ou moins de bonheurs jusqu'en 2005.

Je rencontre Naren, en 1986, avec qui une solide amitié se crée, qui m'aidera à passer cette période de 20 ans qui sera pour moi comme une « traversée du désert ». Le monde du business s'avéra être très hostile aux catholiques.

J'ai conçu et réalisé le premier album « Les 4 éléments introduisent les 4 Saisons » en 2009, dans le style '' électro-pop-rock ''. Mais en respectant à la note les partitions originales. Je suis le seul guitariste au monde à avoir fait ce travail.

Les concerts se suivent jusqu'en 2016 de Perpignan à Menton en passant par l'Aveyron et le Gard ; seul ou avec le Rotary club, les Kiwanis, l'Évêché de Toulon-Fréjus et d'autres œuvres caritatives pour les concerts humanitaires. Uniquement dans les Églises. Quel bonheur de pouvoir prier le Seigneur Jésus Christ avec mes guitares électriques.

Concerts entrecoupés d'apparitions durant 4 années (2009-2010 et 2011- 2012) par '' Les Médiévales De La Garde '' en août. 2 albums de musiques du spectacle épique où j'apparaissais en Geldin le baladin furent enregistrés.

Depuis 2017, je suis en train de réaliser un deuxième album « Les temps bénits Du Baroque ». que je vais décrire dans les émissions '' demain n'arrive jamais '' de la radio Gandhavar Gana. Nous vivrons ensembles cette période extraordinaire de la musique qui vit les 2 plus grands et prolifiques compositeurs de toute la musique passée : Antonio Vivaldi et Jean Sébastien Bach. Comédies- musicales, compils de danses, suites harmoniques ... que n'ont-ils pas inventé ?

Nous plongerons, avec passion, dans l'Histoire de ce siècle et demi de créations et bonheurs artistiques, exubérants, '' exagératifs '', financés dans presque sa totalité par l'Église Catholique en réaction à l'austérité et la froideur protestantes de la Renaissance.

J'espère bientôt présenter ces versions modernes dans les Églises. À continuer ... avec vous, si vous le voulez bien.


Prema

De tempérament idéaliste, je travaille à améliorer. Peu importe la matière, la situation.  La vie me permet d'accompagner quatre enfants, une centaine de collégiens chaque année scolaire, un groupe de yoga... et tout ce qui vient... La rencontre avec Swami Veetamohananda et le Védanta a permis d'ancrer la recherche dans la spiritualité. "Etre présent aux autres" est devenu aussi "être présent à soi, au Soi." Agir à partir de ce fondement donne la direction juste: accompagner et laisser le potentiel s'accomplir.  Merci la Vie, merci Swami. 

Les verbes de ma vie ? Explore. Reçois. Partage. 

Ma devise ? Cela aussi passera. 


Isha

Brahmachari à l'ashram de Gretz

 


Sandhya

Le Yoga est entré dans ma vie à l’âge de 16 ans, grâce à Germaine Gathelier, une merveilleuse enseignante qui transmettait un Yoga très complet et spirituel. Tout en me faisant découvrir le Centre védantique de Gretz, elle me fit connaître l’Ashram yoguique Shivananda, rue du Cherche-midi à Paris 6e, dirigé par Swami Devatmananda, une femme Swami disciple de Swami Satyananda, où j’ai eu l’élan de suivre la formation d’enseignante du Yoga.  Swami Devatmananda guidait ses disciples et simples élèves avec beaucoup d’attention et d’amour, et elle devint mon premier Maître spirituel. Ayant commencé des études de philosophie, je m’aperçus que je trouvais les réponses à mes questions sur le sens de la vie principalement dans la philosophie hindoue et la pratique du Yoga. Je décidais donc de me consacrer à l’étude du Yoga et à sa transmission. Swami Devatmananda ayant quitté ce monde, les années qui suivirent furent jalonnées de rencontres de plusieurs Maîtres spirituels, notamment lors de voyage en Inde à l’Ashram Shivananda de Rishikesh, où j’ai rencontré Swami Chidananda et Swami Muktananda, approfondissant alors le message du Védanta. Depuis 2013, la vie m’a permis de revenir très régulièrement au Centre védantique de Gretz, qui s’est révélé à moi comme un point de ressourcement essentiel. Son esprit d’ouverture inter yoguique et inter religieux fait écho à ma sensibilité profonde, et Swami Veetamohananda a pris le relai de mon premier Maître spirituel…  


Sarada

 Dès l’âge de 15 ans, Sarada passe ses soirées et ses week-end à chanter « à tue tête » selon son expression pour exister, respirer et se sentir vivre. Elle va structurer sa démarche en co-fondant l’association TUNE UP, dans le but de jouer dans les hôpitaux, auprès des réfugiés, dans les prisons, auprès des personnes âgées… puis, dans des festivals de jazz international, de blues, de créer et chanter sur des courts et longs métrages etc. Sa voix prodigieuse, lui permettra de chanter, seule, ou en trio (accompagnée par son saxophoniste et son pianiste) les standards de la musique Gospel et du Rhythm and blues. Cela la conduit à tourner en Hollande (sa patrie d’origine) et aussi en Allemagne, en Belgique et de passer à la radio, à la TV, d’être en première partie de « BBKing » et chanter devant 5 000 spectateurs. En 1995, elle s'installe à l'ashram de Gretz où elle réside actuellement. En 2005 elle forme avec Naren le groupen Naren & Sarada.Depuis, ils tournent à travers le monde en chantant des chants interreligieux en anglais, français, hollandais et en sanscrit pour certaines chansons. 


Virginie

Ma rencontre avec le yoga a lieu en 2003. Je souffre de vives douleurs scapulaires et cervicales, suite à des pratiques sportives étant enfant (gymnastique, équitation). Je me tourne vers le yoga sur les conseils de mon médecin et j'y trouve la réponse : un soulagement immédiat dans le respect du corps. Ma pratique devient vite quotidienne. Je pratique le yoga pendant 8 ans auprès de Chantal Viguerie, professeure formée par André Van Lysebeth. Convaincue par cette approche, je décide de m'inscrire à l'École de Yoga André Van Lysebeth pour y recevoir une formation diplômante en 4 ans.

J'enseigne à plein temps depuis plusieurs années et je nourris ma pratique en participant régulièrement à des stages, notamment avec Michèle Lefevre (Yogamrita), Martine Texier (Ecole de Yoga d'Evian - maternité et yoga de l'énergie), Babacar Khane, Antonio Nuzzo. Je continue à suivre l'enseignement d'Anne-Marie Hebeisen en yoga et anatomie depuis plusieurs années. J'ai découvert le Centre Védantique Ramakrishna en 2015, à l'occasion de la première Journée Internationale du Yoga.

Pour moi, le hatha yoga est une voie de réalisation à cheminement corporel. Je m'attache à le transmettre dans le respect de ses valeurs fondamentales, bienveillance, ouverture, humilité. Nous ne sommes que les passeurs d'une tradition millénaire.

 

Yogîndra

Après une formation d’ingénieur, j’ai exercé des activités essentiellement managériales d’équipes de plus en plus grosses. J’ai découvert le hatha yoga vers l’âge de 30 ans alors que les responsabilités familiales et surtout professionnelles prenaient de l’ampleur. Bien que d’éducation chrétienne, j’étais agnostique et le yoga m’apparaissait comme une discipline qui m’aidait à gérer mon stress. Ce n’est que beaucoup plus tard, à la cinquantaine, que mon chemin de yoga est devenu un chemin de spiritualité. Après un début d’intérêt pour toutes les spiritualités orientales, c’est un choc professionnel qui a été le déclic pour me faire découvrir le Soi, la Conscience, dans la voie du Vedanta. J’ai alors suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins dans ses livres et son ashram de Hauteville et j’ai commencé à me plonger dans les textes fondamentaux du Yoga et du Vedanta. Puis profitant d’une retraite anticipée je suis devenu professeur de yoga et j’ai alors découvert l’Inde à l’occasion de voyages spirituels. C’est en 2012 que j’ai découvert que l’Inde m’attendait à 35 km de chez moi au Centre Védantique de Gretz dont je suis devenu un membre assidu. C’est avec passion que je suis maintenant l’enseignement de Swami Veetamohananda.