UN ENTRETIEN AVEC JACQUES BANCELIN - YOGINDRA

13 mars 2022

HATHA YOGA / SANSKRIT / MANTRA / PRIÈRES VÉDIQUES

Un entretien exclusif avec celui qui anime des cours de yoga et des cours de sanskrit chaque semaine et qui est à l'antenne depuis septembre 2015.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Actuellement j’anime 2 émissions sur RGG :
Yogi Bhava une fois par mois en alternance avec d’autres professeurs de yoga.
Ma particularité lors de ces séances est de proposer une pratique de yoga et de méditation basée sur les textes sacrés (mantra ou versets d’une upaniṣad).
Samskrita toutes les jeudis qui est une initiation au sanskrit par l’étude de textes sacrés.
Cette émission avait commencé en 2020 par une analyse mot à mot des prières védiques (émission Mantra yoga) avec le chant des mantras. Elle se poursuit par l’étude des versets de la Bhagavad Gītā qui avaient été sélectionnés par Swami Veetamohananda. Je m’efforce de rendre accessible cette langue considérée comme la langue des Dieux en expliquant la construction des mots et leur filiation. Et je donne quelques clés d’interprétation philosophique dans la mesure où je les comprends moi-même.
Je propose également la pensée du jour une fois par semaine le mardi matin.

Il y a quelques années j’ai aussi réalisé diverses interviews auprès de personnalités (Swami Veetamohananda, Jacques Vigne, … C’est un exercice très enrichissant que j’ai apprécié.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
En réalité je n’ai jamais eu envie de travailler pour une radio. C’est la force de conviction de Naren qui m’a conduit à commencer.  Mes premières émissions étaient des cours de yoga et ce défi de donner des cours de yoga à une radio m’a séduit. Comment guider des personnes qu’on ne voit pas, qu’on ne verra peut-être jamais, trouver le bon rythme, le niveau de difficulté adapté à tous ? J’ai réussi à dépasser ces multiples contraintes.
Et puis l’idée d’une radio entièrement consacrée au développement spirituel ne pouvait que me séduire. Aussi, quand est venue l’idée de faire partager aux auditeurs ma passion du sanskrit, j’avais acquis suffisamment de maturité pour me lancer sans filet ! Non, ce n’est pas vrai : avec le filet des innombrables traductions et dictionnaires que je consulte !

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ? Le moins ?
Ce que j’apprécie le plus c’est tout le travail préparatoire qui me conduit à littéralement plonger dans les textes, que ce soit pour Samskrita ou pour Yogi Bhava, pour m’en imprégner totalement et faire vivre aux auditeurs ce que je ressens profondément par la vibration des mots et des idées.
Ce que j’aime le moins, c’est ma voix. J’ai essayé de me corriger, il y a eu quelques progrès (à mon oreille) et puis j’ai abandonné. C’est comme c’est. Voilà !

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?
L’avantage, c’est que ce n’est pas un travail ! C’est un plaisir toujours renouvelé. Et la liberté. Bien sûr il y a un engagement à fournir telle ou telle émission pour une date donnée, mais je travaille à la maison avec les outils fournis par RGG en totale liberté sur ce que je souhaite proposer. Et en plus il y a souvent des mises en relation de ce que, nous, les animateurs, faisons sans nous concerter, c’est très étonnant et très riche.
Inconvénients, je ne sais pas. Sur RGG il n’y en a pas !

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?
La sincérité, la curiosité, l’originalité

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?
Curieusement, malgré ce que j’ai dit sur ma voix, j’aime bien écouter mes émissions, comme si c’était un autre qui les avait faites. Narcissisme excessif ? Non, je ne crois pas, plutôt, étonnement de savoir (pouvoir ?) faire cela.

Vous êtes professeur de Yoga, si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?
Je ne sais pas ce que je serais, mais je peux dire ce que j’aurais aimé être : professeur de sanskrit, conférencier ou, j’ose ?… saṁnyāsin !

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer ?
Se lancer dans le yoga ? S’y jeter corps et âme ! Et considérer que le corps est secondaire, ce qui compte c’est le cœur !

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?
Swami Vivekânanda

Quelle est votre citation favorite ?
nālpamasti sukhaṁ bhūmaiva sukham (Chāndogya upaniṣad, 7 – 23 – 1)
« Le bonheur n’est pas dans le fini. Ce n’est que dans l’infini qu’on trouve le bonheur ». C’est une phrase que Swami Veetamohananda aimait citer pour expliquer la reliance aux sept qualités de l’infini.

On vous souhaite quoi pour les années futures ?
D’arrêter de prendre des responsabilités. De garder mes qualités d’émerveillement et d’amour. De conserver suffisamment de vivacité d’esprit pour continuer à découvrir la profondeur des textes védantiques et de les transmettre.

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?           

Matin
Posture ou méditation assis ?       

Méditation assis
Intérieur ou extérieur ?       

Intérieur
Seul ou en groupe ?           

Seul
A heure fixe ou selon l’envie ?   

A heure fixe

ÉCOUTEZ LES ÉMISSIONS DE JACQUES BANCELIN - YOGINDRA