Chaque mardi à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

Ce programme vous propose de découvrir les chants dévotionnels traditionnels en langue hindi. Des chants dédiés au Suprême qui visent à pratiquer le Bhakti yoga pour atteindre l'état de rasa (essence), un sentiment de pure félicité atteint dans l'abandon dévotionnel au Divin... Pendant ce voyage Bhaktique, Nilanjana nous présente et interprète ces grands classiques de l'Inde composés par d'immenses artistes.

PODCAST

Le chemin de la vie   (Mardi 14 mai 2024)

La chanson réfléchit sur le chemin inconnu et inévitable de la naissance à la mort, soulignant le contraste poignant entre notre arrivée en larmes et notre désir de quitter ce monde avec joie. Ce thème résonne profondément, mettant en lumière la nature énigmatique et douce-amère du passage de la vie. C'est un rappel pour embrasser le voyage, malgré ses mystères, en visant la paix et le bonheur comme derniers compagnons.

OM Gam ganpataye namo Namah  (Mardi 7 mai 2024)

Ce mantra est chanté pour obtenir les bénédictions du Seigneur Ganesha afin de nous protéger des obstacles. Donnez-nous la prospérité, la croissance et le succès. perdre et la façon dont toutes les relations finissent par changer. 

Force et réconfort dans les souvenirs   (Mardi 30 avril 2024)

La chanson parle de ce que l'on ressent lorsqu'on se retrouve seul et de la façon dont nous recherchons du réconfort en nous souvenant des personnes qui faisaient partie de nos vies. Il explore des idées telles que la façon dont nous nous attachons aux autres, la tristesse de les perdre et la façon dont toutes les relations finissent par changer. 

Krishna Kanhaiya   (Mardi 23 avril 2024)

Cette chanson célèbre la nature ludique et espiègle du Seigneur Krishna, résonnant profondément lors du festival de Janmashtami.

Compréhension de soi   (Mardi 2 avril 2024)

Cette chanson nous aide à comprendre que l'amour n'est pas seulement une émotion mais un chemin vers la vérité existentielle, offrant un aperçu de la nature de l'existence. Grâce à l’amour, on peut saisir l’essence de la vie, qui reste opaque pour ceux qui ne se sont jamais aventurés au-delà des couches superficielles de la réalité.

Je te serai redevable   (Mardi 26 mars 2024)

Les paroles véhiculent un profond sentiment de dévouement et le désir d'être chéri, promettant un amour éternel et le plus grand respect pour les sentiments et l'honneur de chacun.

OM Jai Ambai Gauri  (Mardi 19 mars 2024)

Cette chanson est chantée pendant Nava- ratri et aussi tous les lundis pour rechercher les bénédictions du Seigneur Shiva et Parvati et surmonter toutes les luttes et situations difficiles de la vie.

Tu es la lumière de ma vie  (Mardi 12 mars 2024)

le soleil, que je vois se lever tous les jours, et grâce à vous....la situation difficile à laquelle je fais face et que je surmonte est uniquement grâce à vous…

La Servitude Dans La Vie   (Mardi 6 mars 2024)

Difficile d'être ici superficiellement. Pour garder les chaînes connectées tout en étant déconnectées. Être dans le monde du soi-disant réel tout en étant fantaisiste.

L'art de vivre  (Mardi 27 février 2024)

l'essence de la propagation de la joie et de l'altruisme et célébrez le pouvoir du sourire et de la compassion dans le voyage de la vie...

Hare Krishna hare Rama  (Mardi 6 février 2024)

Créer une vie qui se sent bien à l'intérieur et pas seulement une vie qui semble belle à l'extérieur..

J'ai cherché une destination de joie (Mardi 30 janvier 2024)

Chaque fois que je demandais des fleurs, je recevais une guirlande d'épines.

Célébrant l'accueil du seigneur Ram (Mardi 22 janvier 2024)

En ce moment propice et historique de l'ouverture du magnifique Ayodhya Ram Mandir, Lord Ram nous comble de ses bénédictions.

 Quelqu’un qui pourrait être considéré comme le sien (Mardi 16 janvier 2024)

Cette chanson partage un sentiment de solitude et le désir de soutien émotionnel et de compréhension de la part d'une autre personne

 Qui attends-tu ? (Mardi 19 decembre 2023)

À des kilomètres à la ronde, c'est le silence et pendant des siècles, la solitude. Là où tu as demandé le bonheur, c'est là que je devrai pleurer.

 Encore une fois dans mon village  (Mardi 12 decembre 2023)

Ô vent qui passe,

S'il vous plaît, allez dans mon pays et touchez les pieds de ma mère et les joues de mon frère et de mes proches et dites-leur que je viens…

Notre Amitié (Mardi 5 decembre 2023)

Ta victoire est la mienne. Ta défaite est la mienne. Écoute attentivement mon ami. L'amitié pure est comme un culte.

Le malheur placera de nombreux obstacles sur ton chemin (Mardi 27 Novembre 2023)

Un jour, tu seras vendu pour le prix de l’argile / Tout ce qui restera dans le monde seront tes mots

Je ne suis pas contrarié par toi, vie, je suis juste surpris (Mardi 20 Novembre 2023)

C’est une réflexion sur les défis inattendus et les peines que la vie présente et sur la réponse de l’individu à ces expériences.

Vivre ici, mourir ici (Mardi 13 Novembre 2023)

 

Il n’y a nulle part où s’égarer.

Demain, étoiles brilleront dans le ciel,

Nous resterons, c’est essentiel.