Chaque jeudi à 7h, rediffusion à 21h

 

 

Élever la conscience et le taux vibratoire de l’énergie en soi, sera la base d’exploration des pratiques de postures, pranayama, relaxation et méditation pour plonger dans les profondeurs océaniques de notre Être et s’ouvrir à la pure Conscience Infinie. Le chemin de ce Yoga Infini sera jalonné par un enseignement progressif avec des thèmes essentiels pour accéder à cette expérience en yoga chaque semaine. Des mantras, des textes soutiendront l’ouverture de conscience. Chaque posture, chaque pratique sera une chance pour éveiller notre être à la mélodie de l’Infini, c’est l’émission : le Yoga Infini.

PODCAST

L’ego est dissous dans l’océan de paix et d’harmonie (jeudi 29 février 2024)

 

L’esprit à sa création est paisible comme un lac tranquille. L’ego est dissous dans l’océan de paix et d’harmonie. C’est de cette manière que le Soi resplendit dans sa gloire.

 

Swami Veetamohananda Pensées inspirantes P 76

 

Faisons l’expérience dans une pratique de yoga, de cette paix et harmonie dans laquelle l’ego est dissous. 

 

Purifier par la Lumière (jeudi 8 février 2024)

 

« Le but du yoga est de purifier la conscience de l’homme, d’apporter la lumière dans notre quotidien et de transfigurer toute notre vie. » Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P122

 

Faisons l’expérience de la purification par la Lumière et de la transformation intérieure qui rayonne sur notre vie avec la pratique de la posture de la libellule, inspirée du livre de Colette Poggi : « Asana, voyage au cœur des postures ».

 

 

L’Infini est la lumière des lumières (jeudi 1 février 2024)

 

Jyotih est au-delà de tout concept physique. C’est le principe premier de Brahman. L’Infini est la lumière des lumières. C’est cette lumière infinie qui éclaire le soleil et toute la création.

 

Swami Veetamohananda Mot-clé sanskrit pour la vie quotidienne 

 

Voici une pratique pour en faire l’expérience.

 

 

Au cœur de l’hiver : la lumière infinie (jeudi 25 janvier 2024)

 

Durant la saison de l’hiver, la lumière diminue de plus en plus jusqu’au solstice d’hiver le 22 décembre où la nuit est la plus longue et la journée la plus courte. Puis les journées rallongent petit à petit. Durant cette période nous pouvons ressentir un manque de lumière, alors éveillons la lumière en nous et autour de nous grâce aux pratiques de yoga.

 

Si la lumière de 1000 soleils surgissait tout à coup dans le ciel, elle serait comparable à la splendeur de ce Grand Être. BG chap 11 verset 12

 

 

La stabilité intérieure (jeudi 18 janvier 2024)

 

La stabilité extérieure dépend de la stabilité intérieure, la Bhagavad Gita nous donne les clés de cette stabilité.

 

« Semblable à la flamme d’une lampe abritée du vent qui ne vacille pas, tel est considéré le mental du yogi qui a maitrisé ses sens et est absorbé dans la concentration sur le Soi.

 

Bhagavad Gita chap 6 verset 19

 

Voici une proposition de pratique pour expérimenter cette stabilité intérieure en Soi et dans les 

 

 

Le Témoin silencieux (jeudi 11 janvier 2024)

 

L’état de Témoin silencieux ou l’état non identifié, est l’état de paix, d’harmonie et de félicité. » Swami Veetamohananda : Lumières du jour

 

Plongeons dans le silence des profondeurs en nous, pour sentir la présence du Témoin silencieux. La pratique se fait en restant dans la présence de ce Témoin silencieux en nous d’instant en instant.  

 

 

Le silence (jeudi 21 decembre 2023)

La saison de l’hiver est une invitation à ralentir le rythme, à se poser, à rentrer en soi-même, à observer des temps de silence, à méditer et à plonger dans le silence intérieur, dans le silence de la nature et à capter le silence de l’Infini.

 

Voici une séance pour cultiver ce silence en soi et autour de soi.

 

Le yoga de l’action (jeudi 14 decembre 2023)

Le Kriya yoga ou yoga de l’action se pratique selon 3 modalités inséparables, un effort soutenu, la conscience de soi, et l’abandon à la Conscience suprême. YS : II-1

 

Pratiquez la posture de la Salutation à la grande déesse ou parighasana selon les 3 modalités du yoga de l’action :

 

1-    un effort soutenu, 2- la conscience de soi, et 3- l’abandon à la Conscience suprême

 

Le yoga de l’action (jeudi  7 decembre 2023)

Le yoga de l’action se pratique selon 3 modalités inséparables, un effort soutenu, la conscience de soi, et l’abandon à la Conscience suprême. Yoga Sutra de Patanjali : II-1

 

Je vous propose de pratiquer la posture du Triangle, Trikonasana, selon les 3 modalités du yoga de l’action :

 

  1- Un effort soutenu : première modalité

 

2- La conscience de soi : deuxième modalité

 

3- L’abandon à la Conscience suprême

 

Soham Le mantra de l’être (jeudi  30 novembre 2023)

Soham est le mantra naturel de la respiration. Il est murmuré en nous plus de 20 000 fois par jour, souvent de manière inconsciente. Nous lui donnons de la puissance en le faisant vibrer dans la lumière de la conscience et en nous immergeant dans son sens profond.

 

So en sanskrit signifie cela, cela : c’est la pure Conscience ; Ham signifie je suis.

 

Le mantra nous murmure « je suis cela ». Le mantra nous rappelle, à chaque souffle, notre nature infinie et nous invite à la réaliser dans les pratiques de postures.

La musique divine (jeudi  23 novembre 2023)

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-même, mais la vie des sens est si bruyante qu’elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l’ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible. » Gandhi 

 

Soham est le mantra naturel de la respiration. Il est murmuré en nous plus de 20 000 fois par jour, souvent de manière inconsciente. Nous lui donnons de la puissance en le faisant vibrer dans la lumière de la conscience et en nous immergeant dans son sens profond. So en sanskrit signifie cela, cela : c’est la pure Conscience ; Ham signifie je suis. Le mantra nous murmure « je suis cela ». Le mantra nous rappelle, à chaque souffle, notre nature infinie et nous invite à la réaliser dans les pratiques de postures.

La beauté ouvre le cœur (jeudi  16 novembre 2023)

Nous en faisons l’expérience dans la pratique de postures inspirée par la pensée de :

 

Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P 66

« Les pratiques spirituelles changent les particules physiques de notre corps. Ainsi, le psychophysique exprime la beauté, l’intelligence et l’amour divins. Se rendre libre des liens de ce monde devient plus facile… La spiritualité transforme notre cœur en un cœur plein de pureté, d’humilité, d’amour, de paix et de félicité absolus. »

La douceur de l’Amour (jeudi  10 novembre 2023)

Continuons à explorer le « Non-Agir » dans la douceur de l’Être qui tout naturellement nous conduit à l’expérience des vibrations d’Amour infini. Je vous propose d’en faire l’expérience dans la posture de Maha Mudra, le grand geste, imprégné des vibrations de douceur de l’Amour Infini.

C’est l’Amour qui agit (jeudi 19 octobre 2023)

Voici une nouvelle étape du Non-Agir qui nous conduit à l’ouverture du cœur et le yoga de l’amour. Tout naturellement dans cet état d’ouverture du cœur, le non-agir s’exprime, c’est l’amour qui agit. 

Activité intense dans le calme éternel (jeudi 12 octobre 2023)

« Un homme doit être actif pour parvenir, par l’activité, au calme parfait. »

 

Nous dit Swami Vivekananda p 29 Les Yogas pratiques

 

L’activité intense, oui, mais au cœur de celle-ci, le calme éternel est nécessaire. C’est le secret du travail… Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P 44

 

Faisons l’expérience de l’activité intense dans le calme éternel dans la posture du Triangle. 

"C’est l’Infini qui agit" (jeudi 5 octobre 2023)

Avec la pratique de Paschimotanasana, le grand étirement de la face arrière, faisons l’expérience dans un premier temps de : « Ce n’est pas moi qui agit » puis dans un deuxième temps, c’est l’expérience du mouvement qui part de la profondeur de l’Être, pour arriver dans un troisième temps, au total lâcher-prise dans : C’est l’Infini qui agit ». 

"Ce n’est pas moi qui agis" (jeudi 28 septembre 2023)

BG-3-27 - Toutes les actions sont faites par les gounas de la Nature. Celui qui est abusé par l’égoïsme pense : « C’est moi qui agis ». Voici une pratique à vivre en 2 étapes : 1ère étape, ce n’est pas moi qui agis et 2ème étape, le mouvement part de l’être profond en soi.

Salutation au soleil de l’Être cosmique (jeudi 21 septembre 2023)

Reprenons la traduction du Gâyatri Mantra par Swami Atmarupananda pour vivre cette salutation : « Om. Méditons sur la splendeur du soleil divin. Puisse t’il révéler dans nos cœurs la lumière transcendante de la Conscience. Om. »

Présence lumineuse (jeudi 14 septembre 2023)

Éveiller sa lumière intérieure grâce à la Reliance au soleil cosmique et la rayonner dans le mouvement de reptation et une torsion en assise. Puis sentir cette lumière qui éclaire son visage, laisser la lumière rayonner par le regard. Tout ce, sur quoi le regard se pose, s’éclaire et s’illumine. Sentir que tout est transformé par cette Lumière de l’Infini qui diffuse à travers les 5 sens subtils. Soyez Présence lumineuse.

Rejoindre son Être lumineux (jeudi 7 septembre 2023)

Dans les pratiques du Yoga Infini, nous partons de la Conscience qui active l’énergie et transforme le corps. Remplir son corps de conscience lumineuse pour rayonner de lumière tel un soleil et se fondre dans la Lumière Cosmique dans la posture de Torsion debout, telle sera notre première expérience.