Les conférences

Samedi & Dimanche à 18h

Conférences publiques données par divers intervenants venant de tout horizon géographique ou religieux, pour initier à la philosophie du Védanta ou faire connaître les diverses traditions religieuses, et pour ainsi pratiquer le dialogue entre traditions.

À LA UNE

La sādhana selon les textes du vedānta par Jacques Bancelin - Yogindra (21 mai 2022)


En sanskrit le mot sādhana désigne l’accomplissement d’une action, le résultat de cette action et aussi les moyens utilisés pour l’accomplir. Pour le chercheur spirituel, la sādhana est le moyen d’accomplir toutes les tâches qui lui permettent d’obtenir le but de sa vie. Elle est à la fois le but et le chemin.

La sādhana commence par un travail de purification et toutes les pratiques du yoga et la méditation y contribuent. Le sādhaka, le chercheur spirituel, rencontre des difficultés sur son chemin tout au long de sa vie, qui nécessitent de sa part un effort, tapas, continu et déterminé. Ces efforts vont peu à peu le libérer des désirs, calmer le mental et réaliser le détachement de l’ego. Des exemples pris dans les upaniṣad, montrent comment la pratique peut être mise au service de notre but tout au long de notre vie, dans les quatre stades de la vie telle qu’ils sont décrits dans les veda.

La sādhana est au service des quatre buts de la vie, en particulier du plus important, mokṣa, la libération, qui en est l’aboutissement. Elle est la mise en pratique scrupuleuse et fervente des enseignements de Kṛṣṇa dans la Bhagavad Gītā et de Patañjali dans le Yoga Sūtra. La richesse de ces enseignements permet à chacun de trouver le chemin qui lui est propre vers Le but unique.

Pour cela deux principes essentiels guident le sādhaka : toujours se tourner vers l’Infini et se détacher de ce qui est changeant pour découvrir le Réel, la lumière, l’immortalité.

Jacques Bancelin, Yogîndra
Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.

PODCAST A VENIR

NIRVANA-SHATKAM La Sizaine du Nirvâna PAR Swami YOGANANDA SARASVATI (14 mai 2022)

Le célèbre "Nirvâna-shatkam" de Sri Shankara résume la méthode apophatique du grand sage Yâjñavalkya selon lequel il n’y a pas de meilleure définition du Soi que la négation du non-Soi. C'est donc en éliminant ce qu’il n’est pas que le Soi se trouve révélé ou connu. Chacun des six versets culmine dans une puissante affirmation de la nature du Soi en tant que Pure Conscience et Pure Félicité. Dans son exposé clair et précis, Swami Yogananda Sarasvati développera chaque partie du texte, ainsi que lesliens entre chacun des six versets qui le constituent.

 

Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il a exposéesau CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.

Partage sur un texte biblique en lien avec la résurrection du Christ avec le pasteur Frédéric Fournier

Frédéric Fournier est pasteur de l'Eglise Protestante unie de France depuis 12 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie. Il a exercé son ministère en paroisse à Roubaix. Il a été membre de Roubaix Espérance (association qui regroupait des représentants de différentes religions et de mouvements humanistes). Il a été aussi aumônier des ôpitaux à Lille. Actuellement, il est pasteur de l'Eglise Protestante Unie saint Marc à Massy.

L'interreligieux, une grande espérance pour notre temps par Yves Baudron

 Yves Baudron, né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, sa grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut son premier instructeur spirituel. À 18 ans, il  fréquente déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commence l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Sa carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, il est responsable de plusieurs ruchers,  apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Il a été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il est membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

PODCAST

Philosophies et Religions de l'Inde 

Conférences autour des différentes philosophies ou religions en Inde par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Divinités et saints

Conférences autour des divinités et saints de différentes religions par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Écritures et textes sacrés de l'Inde

Conférences autour des divinités et saints de différentes religions par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Rencontres interreligieuses

Conférences autour du dialogue interreligieux par des intervenants de différentes religions venus participer aux rencontres interreligieuses au Centre Védantique Ramakrishna 


Christianisme

Conférences autour du christianisme par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Bouddhisme

Conférences autour du bouddhisme par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Judaïsme

Conférences autour du judaïsme par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Islam et variantes liées à l'Islam

Conférences autour de l'Islam et de ses variantes par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Rencontres interreligieuses

Conférences enregistrées lors de rencontre interreligieuses par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Yoga

Conférences autour du thème du yoga par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Science et spiritualité

Conférences autour du thème science et spiritualité par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Santé et spiritualité (Ayurvéda etc.)

Conférences autour du thème santé et spiritualité par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Psychologie et spiritualité

Conférences autour du thème psychologie et spiritualité par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Astrologie

Conférences autour du thème de l'astrologie par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Éthique et management

Conférences autour du thème éthique et management par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna 


Vie spirituelle

Conférences autour du thème de la spiritualité par des intervenants venus au Centre Védantique Ramakrishna