Commentaires sur les textes de Sri Adi Shankaracharya avec Swami Yogananda Sarasvati

Swami Yogananda Sarasvati : fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé par Sri Adi Shankaracharya au IXe siècle. Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose au CVR depuis 1995. Reconnu pour la grande profondeur de ses enseignements, il est très apprécié pour sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.

VEDANTA-DINDIMA par Swami Yogananda Sarasvati (samedi 17 mai 2025)

SRI SHANKARA JAYANTI : VEDANTA-DINDIMA ou La proclamation du Vedanta
par Swami Yogananda Sarasvati Avec énergie et grande conviction, Sri Shankara délivre ici l’un de ses messages les plus percutants. A nos oreilles endormies, il fait résonner le puissant tambour du Vedanta dont les sonorités riches de signification éveillent la connaissance de la Non-dualité absolue. Cette grande proclamation culmine dans le célèbre hémistiche résumant à lui seul tout le Vedanta : "Brahma satyam jagan mithyâ jîvo brahmaiva nâparah", “Brahman est réel, l’univers une fausse apparence. L’être vivant est en vérité Brahman et non différent.” Un enseignement des plus profonds commenté de façon magistrale par Swami Yogananda Sarasvati.

Le mantra "Purnam-adah" à la lumière de Sri Shankara (samedi 26 mai 2024)

Le mantra "Purnam-adah" à la lumière de Sri Shankara Swami Yogananda Sarasvati Loin d’une simple prière, le célèbre mantra “Pûrnam-adah” révèle la plus haute vérité métaphysique sur la plénitude de Brahman. Récité au début et à la fin des Upanishads du Shukla-Yajurveda, ce mantra fait partie intégrante du cinquième chapitre de la Brihadâranyaka Upanishad tant sa portée est profonde. C’est à ce titre qu’il a été magistralement commenté par l’illustre Shankara. Comme c’était déjà le cas à cette époque, il est encore très souvent mal traduit et mal interprété, notamment la troisième partie “Pûrnasya pûrnam-âdâya”. N’étant assujettie à aucun processus mathématique comme l'addition ou la soustraction, mais relevant uniquement de la connaissance métaphysique, la Vérité absolue est ce qu’il y a de plus difficile à comprendre. Fidèle à la grande tradition védantique, Swami Yogananda Sarasvati exposera sa traduction complète du grand commentaire de Shankara sur ce mantra, plongeant l’auditoire dans la langue vivante du plus grand sage de tous les temps.

L'hymne de réminiscence matinale (Prâtah-smarana-stotram) de Sri Shankaracharya  Par Swami Yogananda Sarasvati (samedi 13 mai 2023)

Plus de douze siècles après son avènement, Sri Shankaracharya (788-820) reste l'une des plus grandes figures de la religion védique, notamment pour son apport incomparable dans le domaine métaphysique du Vedânta. Ses commentaires magistraux sur les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad-Gîtâ sont aujourd'hui encore transmis de bouche à oreille dans les quatre institutions qu'il a fondées aux quatre coins de l'Inde. Ces enseignements intemporels sont d'une actualité plus vivante que jamais, tout comme les traités de Shankara basés sur ce triple fondement védantique. Parmi les œuvres de Shankara, "L'hymne de réminiscence matinale" contient toute la quintessence des plus grandes Upanishads sur la transcendance et la non-dualité de Brahman (l'Absolu). En trois versets mémorables, l'illustre Shankara donne accès à ce qui dépasse la parole et la pensée, pour s'établir dans le silence ineffable de Brahman qui est le Soi intérieur. Dans son commentaire élaboré, Swami Yogananda Sarasvati exposera chaque partie de l'hymne à la lumière des enseignements upanishadiques qui en forment la base. Entre autres joyaux, le rôle éminent de la formule apophatique "Neti neti" (Il n'est pas ainsi, pas ainsi) sera analysé en profondeur pour révéler l'indicible Vérité, tout comme le phénomène de la surimposition avec l'image classique de la corde et du "serpent". En conclusion, les trois versets seront chantés en sanskrit pour magnifier toute la portée de l'hymne. Au début de sa conférence, Swamiji évoquera les principales étapes de la vie de Sri Shankaracharya.

NIRVANA-SHATKAM La Sizaine du Nirvâna PAR Swami YOGANANDA SARASVATI (14 mai 2022)

Le célèbre "Nirvâna-shatkam" de Sri Shankara résume la méthode apophatique du grand sage Yâjñavalkya selon lequel il n’y a pas de meilleure définition du Soi que la négation du non-Soi. C'est donc en éliminant ce qu’il n’est pas que le Soi se trouve révélé ou connu. Chacun des six versets culmine dans une puissante affirmation de la nature du Soi en tant que Pure Conscience et Pure Félicité. Dans son exposé clair et précis, Swami Yogananda Sarasvati développera chaque partie du texte, ainsi que lesliens entre chacun des six versets qui le constituent.

SRI SHANKARA JAYANTI La vision juste de l'action et de l'inaction par Swami Yogananda Sarasvati (dimanche 27 juin 2021)

Un enseignement fondamental du quatrième chapitre la Bhagavad-Gîtâ (versets 16 à 19) sur la vraie nature de l'action et de l'inaction. Croyant l'action réelle et voulant éviter ses conséquences, Arjuna était tenté de recourir à l'inaction, oubliant qu'elle n'est pas plus réelle et que le seul remède est l'abandon de la notion d'agent par la connaissance du Soi intérieur. Sans cette connaissance, le simple abandon de l'action ne peut rien changer à la fausse notion d'agent basée sur l'ignorance. Swami Yogananda Sarasvati présentera une traduction intégrale du brillant commentaire de Shankara sur la grande vision de "l'inaction" dans l'action et de "l'action" dans l'inaction, vision grâce à laquelle on est libéré du mal de la transmigration.

SRI SHANKARA JAYANTI - Le Dharma védique éternel par Swami Yogananda Sarasvati (18 octobre 2020)

À l’heure où l’on parle beaucoup des droits de l’Homme, il est bon de rappeler l’être humain à ses devoirs universels. En toute logique, les devoirs sont la contrepartie des droits. Tout droit implique des devoirs. Sans devoir ni vertu, aucun droit n’est réellement durable ni profitable. Au cours de cette conférence, le Dharma védique sera développé à la lumière des Upanishads, des lois de Manu, du Mahâbhârata, de la Bhagavad-Gîtâ et de la Bhârata Sâvitrî de Vyâsa. En conclusion, la Vérité absolue qui dépasse le bien et le mal sera exposée selon les Upanishads, la Bhagavad-Gîtâ, l’Abhyâroha Mantra (Asato mâ sad gamaya...), les grands commentaires de Shankara et la Huitaine de Shukadeva.

Le yoga de la connaissance et sa méthodologie par Swami Yogananda Saraswati

Les commentaires de Sri Shankara sur les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad-Gîtâ sont les plus anciens et les plus profonds dont nous disposions. Nul n'a jamais dépassé Shankara dans le domaine métaphysique. Il a dit tout ce qu'il y avait à dire. Rien n'a été omis par lui. Tout ce que l'on peut concevoir a déjà été conçu et analysé par lui plus parfaitement que quiconque. Il est impossible d'ajouter quoi que ce soit à ce qu'il a dit en matière de connaissance. Pourvu d'une dialectique incomparable et d'un intellect pénétrant, Shankara est le maître incontesté de la plus haute connaissance. Il a parfaitement montré le rôle unique de la connaissance dans l'atteinte de la libération. La méthodologie et les vingt moyens de la connaissance seront développés par Sri Swami Yogananda Sarasvati au cours de cette conférence.

Swami YOGANANDA Sarasvati fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose notamment au CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité.

L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara  par  Swami Yogananda Sarasvati

Selon Sri Shankaracharya (788-820) qui est le plus ancien et le plus brillant commentateur des grands textes védantiques, la Bhagavad-Gita est la quintessence de tous les Vedas. Sa portée est donc difficile à bien saisir. Pour Shankara, l'objectif principal de la Bhagavad-Gita est la libération caractérisée par l'arrêt de la transmigration et de sa cause qu'est l'ignorance. C'est dans ce sens que les premières paroles de Sri Bhagavan adressées à Arjuna traitent de l'immortalité du Soi. Ces paroles décisives contenues dans les versets 11 à 25 du deuxième chapitre formeront donc le thème central de notre étude à la lumière du célèbre commentaire de Sri Shankara. Le double enseignement de la Bhagavad-Gita sur le Yoga de l'action et le Yoga de la connaissance vise à la libération spirituelle et porte sur Brahman ou l'Absolu, étant entendu que le Yoga de l'action purifie le mental et contribue ainsi à l'atteinte de la connaissance. La Bhagavad-Gita développe donc un sujet spécifique, dans un but spécifique, pour une catégorie de personnes spécifiques et avec une relation spécifique entre le sujet traité et son but. Son sujet est le Soi ou l'Absolu, son objectif est la libération et ceux à qui elle s'adresse sont les aspirants à la libération. Sa relation avec le sujet qui est l'Absolu consiste dans le fait qu'elle l'expose clairement et sa relation avec le but qu'est la libération vient du fait qu'elle en est le moyen direct. Par la connaissance de sa signification, l'être humain atteint le plein accomplissement, d'où l'importance de bien comprendre cet enseignement sublime.

 

Né en France en 1948, Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA (1914-2002) à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Il a consacré toute sa vie au Sanâtana Dharma, la religion védique éternelle dont l'apothéose est le Vedânta représenté par les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad Gîtâ. Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose notamment au Centre Védantique depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose même des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition.