Chaque mercredi à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

 

 

So Janak’ cette saison sera Apollinienne, la lyre d’Orphée parviendra-t-elle à apprivoiser la bête sauvage ? …

Quand les mots s’unissent aux notes célestes des Gandharva se révèle alors l’enseignement. Mélodie, danse, transe pour nous élever vers le plus haut Soi. So Janak’ sera une ballade autour de la musique, de son histoire, de ces artistes animés d’un même idéal spirituel, des textes sacrés qui louent la vibration, de ce que la musique nous offre comme possibilité d’avancée sur le chemin spirituel. A la découverte de la source, le son sans commencement ni fin.

 

 

Nachiketa et les valeurs éternelles (Mercredi 3 avril 2024)

Nachiketa est pur et courageux et bien qu’il soit heurté par les actions de son père, il est envahi par un sentiment de foi, d’amour, de bonté. IL sait que si son père donne des bêtes sans valeur, qu’il agit mal. Nachiketa estime que l’on doit s’en tenir à la vérité et être cohérent entre ses pensées, ses paroles et ses actions. Nous devons faire ce que nous disons.

Un chien dans un jeu de quille dans l’univers du So Fast ! (Mercredi 27 mars 2024)

Se connecter au silence intérieur, pouvoir l’écouter et nous laisser guider pour ne pas réagir, ne pas s’agiter. Ce calme permet de trouver le discernement, la force d’analyse, la discrimination dit le Vedanta. Par cette pratique, on voit peu à peu se développer la force et le courage de faire face mais aussi la persévérance dans l’effort…Houlala le mot est lâché !

Le nom, la forme, le AUM (Mercredi 20 mars 2024)

Dans le Vedanta, le nom est considéré comme ayant un pouvoir intrinsèque, une essence vibratoire qui transcende les limites du langage ordinaire. Chaque nom est porteur de signification et de puissance, une forte puissance d’évocation. Dans le Vedanta, le pouvoir du nom est nommé Namashakti. 

Dansons avec Shiva, le seigneur de l’Univers (Mercredi 13 mars 2024)

Trouver un havre de paix, de sécurité et de guidance au milieu des tempêtes de la vie. Dans cette quête de refuge, nous découvrons souvent que la véritable sécurité réside là au profond de nous, dans la grotte du cœur. Nous empruntons des chemins extérieurs mais tous nous ramènent là dans ce lieu sacré.

Prendre refuge (Mercredi 6 mars 2024)

Trouver un havre de paix, de sécurité et de guidance au milieu des tempêtes de la vie. Dans cette quête de refuge, nous découvrons souvent que la véritable sécurité réside là au profond de nous, dans la grotte du cœur. Nous empruntons des chemins extérieurs mais tous nous ramènent là dans ce lieu sacré.

 Faire Face (Mercredi 29 février 2024)

Dans nos vies, au quotidien, nous sommes souvent confrontés à des difficultés, qu'elles soient internes ou externes. Ces difficultés peuvent prendre de nombreuses formes : des peurs, des doutes, des obstacles extérieurs dans notre environnement ou nos relations, des épreuves et des revers dans nos projets et nos aspirations. 

Mais plutôt que de les voir comme des entraves, pourquoi ne pas les considérer comme des occasions précieuses de croissance et d'évolution, des occasions de Faire Face !

 Liberté Intérieure (Mercredi 7 février 2024)

La liberté spirituelle n’est pas quelque chose à atteindre dans un avenir lointain. Non. Elle est à réaliser ici et maintenant.

Comment ?

Par une pratique engagée qui demande de tenir le corps et le mental, d’utiliser le quotidien pour nous libérer des entraves, attachements, domination des sens pour laisser briller ce phare de la discrimination.

 Attachement et Aversion (Mercredi 31 Janvier 2024)

Ces émotions sont des obstacles à notre avancée sur notre chemin personnel et spirituel. Ils nous mettent en dualité, en opposition. Regardons les quand ils se présentent, prenons le temps de les reconnaitre afin de pourvoir les transformer. Et surtout souvenons-nous que tout cela est éphémère. Tout ceci ne fait que passer. Souvenons-nous de leur nature éphémère, souvenons-nous de notre nature éternelle qui loge dans la grotte du cœur. 

Ignorance et égo (Mercredi 24 Janvier 2024)

L’ignorance se manifeste lorsque nous percevons le monde à travers le filtre des conditionnements, préjugés et croyances limitées. La libération d’avidya implique la recherche de l'unité de toute existence, de la transcendance de l’illusion d’être séparés de l’Univers. Cet attachement à l'ego est source de désirs insatiables, d'attachements et de souffrance.

Calmer le singe … la suite (Mercredi 17 Janvier 2024)

Rentrer en soi va nous confronter à des défis, il est nécessaire de les laisser émerger afin de les reconnaître, les accueillir, les comprendre pour les transformer, les transcender, où peut-être est-ce eux qui nous transforment…

Calmer le singe – 1ère partie (Mercredi 10 Janvier 2024)

Nous sommes esclaves des sens. Notre esprit se fixe sur eux, s’identifie à eux et nous réduit à l’esclavage.

En esclavage à quoi ? À l’extérieur, à l’autre, au monde. Ainsi nous sommes soumis à la volonté d’autrui, nous perdons notre faculté de discernement et c’est le cercle vicieux sans fin.  Vivekananda nous le dit clairement : « Soyez donc circonspects dans la manière dont vous permettez à autrui d’agir sur vous ».

Libérer l’esprit hypnotisé par les sensations extérieures (Mercredi 20 decembre 2023)

Notre véritable essence n’est pas définie par le monde extérieur. Elle se définie par la sagesse qui se révèle quand nous lui laissons la possibilité d’émerger en retirant notre attention des illusions sensorielles stimulées par l’extérieur.

Ida, Pingala et Sushumna, des rivières vers l‘ocean d’Unité (Mercredi 13 decembre 2023)

Pranayama, c’est s’offrir la possibilité de développer le courage, éviter les voies faciles qui nous mènent vers l’extérieur sacrifiant l’essence intérieure. Pranayama c’est ne pas se compromettre.

Pranayama : devenir autonome et entrer en responsabilité de Soi (Mercredi 6 decembre 2023)

Un moyen simple, à disposition à chaque instant où que vous soyez, pour vous harmoniser, vous unifier, vous sentir en interconnexion avec la Vie. Une exploration de l’Infini par l’intérieur. Cette introspection par Prâna nous guide à la rencontre avec notre véritable nature.

Prâna, le scarabée et le fil de soie (Mercredi 29 novembre 2023)

Le Prâna comme un fil d’or par-delà les univers, un fil qui soulignerait la continuité de tout. Le passage des âmes de corps en corps, comme une conscience universelle et sa continuité dans toutes les expériences de la vie, en soulignant le caractère éternel.

La place des asanas dans le Raja Yoga ? (Mercredi 22 novembre 2023)

La santé physique selon Vivekananda est essentielle sur la voie du Yoga afin de pouvoir atteindre l’équilibre mental et spirituel. Essentielle mais pas la finalité. Le corps considéré comme le temple du Soi, nous comprenons aisément l’importance d’avoir un corps sain et équilibré pour développer la concentration et l’état méditatif par la suite.

Le monde des Niyamas (Mercredi 15 novembre 2023)

Ils sont des étoiles qui éclairent la nuit du firmament, ils brillent dans l’obscurité de notre être, nous invitant à découvrir la richesse infinie de notre univers intérieur.

Les sentinelles de l’âme (Mercredi 08 novembre 2023)

Continuons notre exploration empirique de nos sentinelles de l’âme que sont les Yamas. Aujourd’hui les 3 derniers Asteya, Bramacharya, Aparigraha.

 

Ahimsa et Satya au clair de lune (Mercredi 18 octobre 2023)

Contempler la lune, éprouver un sentiment de gratitude et de paix profonde. Souhaiter un monde ou : Un jour, il n’y aura plus ni gagnants ni perdants, ni petits ni grands... Souhaiter un monde où Un jour les différences seront dépassées et ou circulera l’unité dans la paix intérieure de chacun et la vérité dans le cœur de tous.

 

« Ne croyez à rien que vous n’ayez découvert par vous-même », alors nous pourrons nous abandonner. (Mercredi 11 octobre 2023)

Arriver à être en confiance en s’abandonnant. Tout trouvera sa place, calmons notre impatience d’humain, remettons-nous en à la sagesse du temps Infini. Dans les moments difficiles n’oublions de revenir à l’essentiel, au cœur.

 

La maitrise de Soi dans le tourbillon de la vie quotidienne (Mercredi 4 octobre 2023)

« La foi s'élèvera

Brûlant les trous noirs dans les souvenirs sombres

Elle s'élèvera

Transformant les erreurs en or »

 

La Raja Yoga nous invite à cela, apprendre des erreurs du passé, succès et échecs sont des expériences. Elles nous offrent une occasion de transformation en élevant un peu plus notre âme au-dessus des limitations.

 

Vernis – couche – Essence. (Mercredi 27 septembre 2023)

Avez-vous remarqué comme il y a des personnes qui se sentent les garants du divin, dépositaires de méthodes qui deviennent des dogmes.

Un beau vernis composé d’un sourire ultra Bright, d’une voix qui porte fort, ils sont tout amour, amour pur, bien sûr ! Le temps fait son œuvre et un jour un éclat de vernis révèle la couche du dessous.

 

C’est un peu moins brillant, sans le vernis le meuble est un peu plus à nu. Sous le vernis, la couche et la sous-couche se révèlent et une partie de leur nature se révèle…

 

Renoncer n’est pas une fuite, c’est vivre heureux. (Mercredi 20 septembre 2023)

Couper nos chaines de l’esclavage passe par l’abandon des fruits de l’action. Nous coupons peu à peu l’égocentrisme, ainsi moins de réaction, plus de stabilité, plus de concentration à l’instant, plus de dévouement à cet instant.

Action ou renoncement à l’action ?  (Mercredi 13 septembre 2023)

Afin de transformer notre notion de l’action, la BG propose une méthode en 3 étapes nous permettant de stabiliser notre discipline spirituelle et d’aller vers le renoncement à l’action.

La voie de l’amour (Mercredi 26 septembre 2023)

À la rentrée c’est la déprime parce que pour beaucoup l’activité professionnelle n’est pas une mission, une évidence, une joie, pour beaucoup c’est retrouver les obligations, la soumission, et cette fameuse notion de Devoir.

La voie de l’amour (Mercredi 28 Juin 2023)

On se bat pour lui, on meurt pour lui, on prie pour lui, on chante et danse pour lui.
L’amour déchire autant qu’il unit. Les deux fameuses faces de la même pièce !

Réveillons-nous (Mercredi 21 Juin 2023)

Levons-nous, sortons de ce monde de croyance qui ne nous mènera qu’à découvrir un champ de ruine après que le voile de l’illusion sera tombé.

Guérir (Mercredi 14 Juin 2023)

La musique de l’univers se connecte à tout,
Les abeilles, les arbres et les kakis,
L'eau, la terre, le vent et le feu
Ce sont les éléments qui vivent en vous.
Et le monde que vous voyez à l'extérieur, est le reflet de ce qu'il y a à l'intérieur.
Lève-toi et bouge, c'est le moment d'agir. Assieds-toi et écoute, c'est l'heure de la réflexion

Chemin choisi – Ishta Nishtar (Mercredi 7 Juin 2023)

Le chemin que votre nature vous oblige à prendre est le bon chemin. Chacun de nous naît avec une nature particulière qui est le résultat de son existence antérieure. … / … nous sommes le résultat du passé, c’est absolument certain, quel que soit la voie qu’ait prise notre passé.

La lionne sur le lotus du cœur (Mercredi 31 mai 2023)

Cette lionne à la crinière échevelée, qui a su capter la force de vie dans l’adversité, a transformé chaque épreuve de la vie en enseignement pour se réaliser un peu plus. Elle fût digne des enseignements de Vivekananda, force, courage, sincérité et amour. Une fois encore un exemple de l’Unité dans la diversité.

Bien être ne rime pas avec Être (Mercredi 24 mai 2023)

C’est la dictature du Bien-être mais la fuite quand il s’agit d’Être bien en Soi, avec soi. Non, la voie du Yoga n’est pas du bien-être c’est une voie qui nous propose de nous rencontrer en enlevant les voiles de l’illusion pour Être, Être Soi, Être libre.

LA question qui nous libère instantanément (Mercredi 17 mai 2023)

Être là où je devrais être, faire ce que je dois faire là, dans l’instant. Respirer chaque instant comme étant juste, aligné. Ça vous arrive combien de fois par jour à vous ?

J’arrive à toi (Mercredi 10 mai 2023)

L’importance de se libérer peu à peu des attachements, des illusions qui semblent rendre notre vie plus confortable, faux semblants qui nous éloignent de la liberté. Plus nous avançons vers cette partie Eternelle que nous sommes, plus nous nous éloignons des projections, plus le voile de l’illusion se déchire, le chemin s’éclaire.

La solitude comblée (Mercredi 19 avril 2023)

Dans cette solitude qui est la nôtre, ayons confiance, nous savons que nous souhaitons être libre à tout jamais, les yeux sur ce but. Entre ici et lui nous ne savons pas ce qui nous attend, ou plutôt si nous savons que tout ce que nous vivrons sera juste.

Le Soi, Témoin suprême (Mercredi 12 avril 2023)

N’être plus que ce Témoin, inaffecté par le spectacle du monde. Les notions d’être, de non être, d’existence, de non existence n’ont plus de sens pour le Soi Supreme. Nous sommes sur la route, l’objectif bien en vue. Ne lâchons rien, rentrons à la maison. Faisons de ce chemin un chemin de Joie, d’amour, de lumière. Parce que nous n’avons plus d’autre choix.