Chaque vendredi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30

L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra

PODCAST

Īśvara (2) (vendredi 5 avril 2024)

Īśvara est le Seigneur dans sa manifestation, il est le Dieu personnel, représentant de Dieu impersonnel, l’absolu brahman. Patañjali nous conseille de pratiquer la dévotion à Īśvara, appelée īśvarapraṇidhāna, et la Māṇḍūkhyopaniṣad nous dit que Īśvara est Oṁ, tout comme l’absolu brahman.

 

Īśvara (1) (vendredi 29 mars 2024)

Dans l’Īśopaniṣad, il est dit que le Seigneur Īśa habite en tous les êtres et les recouvre comme un vêtement protecteur. Le mot īśvara signifie capable de, et il désigne aussi le maître, et dans son sens spirituel le Seigneur. Il est le Seigneur qui s’incarne dans les corps pour animer le jīva, l’âme individuelle. 

bhakti (4)  (vendredi 22 mars 2024)

Nous croyons pratiquer le bhakti yoga, mais nous demandons toujours quelque chose excepté Dieu car nous sommes envahis par toutes sortes de désirs. Désirons-nous vraiment Dieu ? Les textes nous engagent à développer prema, l’amour, et la plus haute forme de l’amour qui est l’amour de l’autre pour l’amour de l’ātman.  

bhakti (3)  (vendredi 15 mars 2024)

Les textes sacrés du vedānta, mais aussi d’autres comme la Bible disent que le  bhakta est ivre de l’amour de Dieu et d’une ivresse bien meilleure que celle du vin. Nous sommes des chercheurs. Mais le meilleur jñānin, le sage, est celui qui est le meilleur bhakta, le dévot qui a mis toute sa foi en Dieu. 

bhakti (2) (vendredi 8 mars 2024)

Le Bhakti sūtra de Nārada nous dit que la bhakti est l’amour suprême pour Dieu et qu’elle nous conduit sans aucun doute à mokṣa, la libération. On devient alors un siddha, parfait, éternellement satisfait, totalement immergé dans amṛta, l’immortalité.

bhakti (1) (vendredi 1er mars 2024)

La Bhagavad Gītā nous enseigne à devenir un bhakta, un bhakti yogi, en tournant toutes nos pensées et nos actions vers Dieu. En concentrant manas, le mental et buddhi, l’intelligence sur brahman ou sa représentation. Et il nous faut viser haut, sans nous contenter d’objectifs mineurs. 

 padma, le lotus (2) (vendredi 9 février 2024)

Les textes nous invitent à méditer sur hṛdaya kamala, le lotus de votre cœur. Suivons le conseil de Śaṅkarācārya, repris abondamment par Śrī Râmakrishna, en abandonnant le mental à guror aṅghri-padma, les pieds de lotus du guru. 

 padma, le lotus (1) (vendredi 2 février 2024)

Le sanskrit possède de nombreux mots pour dire lotus, tous plus poétiques les uns que les autres. Ils évoquent la pureté, thème constant dans les textes sacrés. Évoquons la déesse Sarasvatī aux yeux de lotus et le Dieu Brahmā assis dans le lotus qui monte du nombril de Viṣṇu.

puṣpa, La fleur (3) (vendredi 26 janvier 2024)

Le parfum des fleurs va d’un endroit à l’autre comme l’âme va d’un corps à l’autre. Les fleurs recèlent en elles les 7 qualités de l’infini, alors visualisons une belle fleur dans l’espace de notre cœur, et offrons-la car c’est ce que nous avons de plus sacré.

Puspa - la fleur #2 (vendredi 19 janvier 2024)

Les fleurs symbolisent la pureté et tout ce qu’il y a de plus sacré, comme les veda eux-mêmes. Les fleurs produisent amṛta, le nectar qui est amṛta, l’immortalité elle-même. La fleur suprême est celle du centre de notre cœur où réside l’infini brahman.

puṣpa - la fleur (vendredi 12 janvier 2024)

La fleur, puṣpa en sanskrit, est l’offrande par excellence. On offre des fleurs pour exprimer son affection envers quelqu’un, pour honorer une représentation divine comme notre iṣṭa devatā. La fleur vient de la terre, elle fait partie de la loi universelle, elle symbolise la beauté et la pureté. Voilà ce qu’en disent les textes védiques.

vṛkṣa, l’arbre (2) (vendredi 22 decembre 2023)

Kalpataru est l’arbre divin installé au ciel dans le jardin d’Indra. C’est l’arbre magique qui accorde ce que désire celui ou celle qui s’assied à son pied. Et dans l’arbre vivent 2 oiseaux qui représentent l’unité entre l’âme individuelle et le puruṣa suprême qui est brahman.

vṛkṣa, l’arbre (1) (vendredi 15 decembre 2023)

Qu’on l’appelle vṛkṣa, taru, druma, vanaspati, ou encore aśvattha ou kalpataru, l’arbre est bien présent dans les textes du vedānta. Voici pour commencer l’arbre aśvattha qui a ses racines en haut et ses branches en bas.

vairāgya, le détachement et abhyāsa , la pratique persévérante (2) (vendredi 8 decembre 2023)

Se détacher progressivement par vairāgya de l’emprise des sens avec une volonté de pratique constante, abhyāsa, permet de se tourner vers notre soi intérieur. 

vairāgya, le détachement (3) (vendredi 1 decembre 2023)

Les textes nous enseignent l’importance sur le chemin spirituel de 2 notions fondamentales : vairāgya, le détachement, et abhyāsa, la pratique persévérante. Elles sont des disciplines nécessaires pour échapper aux pièges de l’ego et des désirs.

 

hyranyagarbha, l’embryon d’or (2) (vendredi 24 novembre 2023)

Puissions-nous réaliser Prajāpati, le Créateur de tout ce qui e xiste. Puissions prier Kamadhenu, la vache mythique née du barattage de la mer de lait, qui exauce tous nos désirs, et accéder à hiraṇyagarbha, la conscience cosmique, qui unit tout comme le fil d’or unit les perles d’un collier. 

 

hyranyagarbha, l’embryon d’or (1) (vendredi 17 novembre 2023)

Hiraṇyagarbha, l’embryon d’or est selon le Ṛgveda, ce qui a existé en premier. Il est le germe, seul présent dans les Eaux primordiales, dont la terre, le ciel, l’univers entier sont sortis. Il est la première manifestation de brahman. De cet œuf d’or est né Prajāpati, le Seigneur des créatures, qui va donner naissance à tous les êtres. 

dhyāna, la méditation (4)  (vendredi 10 novembre 2023)

La flèche avec laquelle nous visons la réalisation de brahman est aiguisée par la méditation. Alors toutes les vṛtti du mental disparaissent et le mental du méditant devient aussi calme que la flamme d’une bougie abritée du vent.