Chaque vendredi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30
L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou
ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens
philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra
ānanda, la joie (2) (vendredi 2 juin 2023)
Par tapas, nous faisons l’expérience de sukha et de duḥkha, le bonheur et le malheur. Par ces efforts, nous tâchons de découvrir satya, la vérité, de nous plonger
dans ananta, l’infini, comme Viṣṇu sur le serpent Śeṣa. Et alors nous accédons à ānanda, ou plutôt à brahmānanda la joie absolue de brahman.
ānanda, la joie (1) (vendredi 26 mai 2023)
La différence fondamentale entre sukha, le bonheur, et ānanda c’est que ānanda n’a pas d’opposé. ānanda est la félicité infinie et
les upaniṣad nous enseignent que ānanda et brahman sont identiques.
Sukha, le bonheur (3) (vendredi 19 mai 2023)
Pour atteindre, sukha, le bonheur, il nous faut nous détacher de notre désir de bonheur. C’est que le bonheur que nous désirons, celui que nous sommes capables d’imaginer, n’est rien à côté
du bonheur que les śāstra, les enseignements spirituels nous promettent. Alors nous nous ouvrons à ānanda, le bonheur absolu, la joie suprême.
Sukha, le bonheur (2) (vendredi 12 mai 2023)
Nous avons tendance à rechercher le bonheur, mais ce que le vedānta nous enseigne ce n’est pas de privilégier sukha, le bonheur sur duḥkha, le malheur, mais de devenir
indifférent aux deux. Sinon nous perdons notre temps. Recherchons le bonheur pour les autres, et ne nous appesantissons pas sur nos malheurs.
Sukha, le bonheur (1) (vendredi 21 avril 2023)
Le mot sukha revient souvent dans les textes sacrés, soit pour évoquer le bonheur infini qui est le but de notre quête spirituelle, soit pour décrire l’opposition entre duḥkha,
le malheur et sukha, le bonheur. C’est le premier aspect que nous allons développer dans cette première émission sur sukha.
śraddhā, la foi (4) (vendredi 14 avril 2023)
Râmakrishna nous dit que la foi est la base de tout progrès spirituel. Et Maître Eckhart dit que la connaissance donne la lumière de la foi. Ainsi selon la Bhagavad Gītā et
les upaniṣad, śraddhā, la foi, rend libre des sens et des actions, elle vient du cœur qui s’ouvre à l’amour.
śraddhā, la foi (3) (vendredi 7 avril 2023)
La Bhagavad Gītā nous dit que celui qui a la foi est libéré de l’esclavage des actions. Il est maître de ses sens et libre des désirs. La foi d’abord embryonnaire au début de notre
chemin, grandit par le karma yoga, par le bhakti yoga et par la grâce.
śraddhā, la foi (2) (vendredi 31 mars 2023)
Jésus dit que si nous avions la foi de la taille d’une graine de moutarde nous pourrions déplacer les montagnes. De même, le Vedānta enseigne que śraddhā, la foi, nous donne la
force de bousculer nos habitudes, elle guide notre réflexion et nous donne le discernement.
śraddhā, la foi (1) (vendredi 24 mars 2023)
La Kaṭha upaniṣad dit : "Naciketas fut touché par un sentiment de śraddhā". Qu’est-ce que śraddhā, la foi ? Qu’en disent les grands sages et les textes du Vedānta? C’est ce que nous
allons examiner ensemble, avec Śaṅkarācārya et Swami Vivekânanda.
madhu, le miel (5) (vendredi 17 mars 2023)
Que je connaisse brahman qui est le miel-même, grâce à la sagesse et au pouvoir de l’action ! C’est dans la Mahānārāyaṇa upaniṣad, ce que nous disent
les trisuparṇa mantras, les mantras de l’oiseau suprême, Garuḍa, la monture de Viṣṇu, gardien du nectar, le miel de l’immortalité.
madhu, le miel (4) (vendredi 10 mars 2023)
Dans notre enquête sur madhu, je vous propose de découvrir comment Viṣṇu/Kṛṣṇa est devenu Madhusūdana dans le Devīmāhātmyam, le Chant de la déesse, et de savourer la douceur
ineffable de tout ce qui a rapport au Seigneur avec l’hymne Madhurāṣṭakam, mais aussi dans la Bible.
madhu, le miel (3) (vendredi 17 février 2023)
Un mantra qui vient de Ṛgveda évoque madhu, le miel. Ce mantra célèbre les éléments de la nature, le vent, les rivières, les plantes, la terre, le ciel, le soleil, etc…, et
même les vaches, pour que tout soit comme du miel. Et que ce miel soit pour nous source de félicité !
madhu, le miel (2) (vendredi 10 février 2023)
De même que, madhu, le miel est l’essence unique provenant de nectars d’innombrables fleurs différentes, de même l’ātman est l’essence unique qui imprègnent tous les êtres. Et
les abeilles de la ruche sont les versets des upaniṣad qui nous révèlent la Réalité.
madhu, le miel (1) (vendredi 3 février 2023)
L’upaniṣad dit que la terre est le miel pour tous les êtres et que les êtres sont du miel pour la terre. Elle ajoute que le puruṣa, l’Être suprême, qui imprègne tout ce qui existe,
est du miel. Et ce miel est le Soi, l’ātman. C’est madhu vidyā, la doctrine du miel.
hṛdaya, le cœur (4) (vendredi 27 janvier 2023)
Ménageons un siège sur kamala, le lotus de notre cœur, hṛdaya, pour accueillir au plus profond de nous-même notre divinité d’élection. Ainsi nous dénouerons granthi, les nœuds
de l’ignorance qui bloquent notre cœur. Il s’ouvrira alors à la lumière infinie.
hṛdaya, le cœur (3) (vendredi 20 janvier 2023)
L’ātman, le Soi, est installé dans guhā, la grotte du cœur. C’est l’intelligence pure du cœur, la buddhi inondée de la pureté de sattva, qui règne là. De la grotte secrète
de notre cœur jaillit la présence de l’Être infini qui illumine l’univers entier.
hṛdaya, le cœur (2) (vendredi 13 janvier 2023)
L’espace qui est dans le lotus de notre cœur est à la fois infiniment petit et infiniment grand. Il est subtil et immense. Il contient l’univers entier, tout ce qui existe et tout ce qui
n’existe pas ! Ce lotus du cœur est la cité de brahman.
hṛdaya, le cœur (vendredi 6 janvier 2023)
Le Seigneur dit : « Je demeure dans le cœur de tous les êtres ». Dans le cœur qui se dit hṛdaya en sanskrit, se trouve la lumière, la connaissance et le but de la
connaissance qui est le puruṣa, l’infini. méditer sur ce cœur spirituel nous rend immortels et lumineux comme l’or.
tejas, la lumière, la splendeur (vendredi 16 décembre 2022)
A l’origine le mot tejas désigne une pointe aigüe, d’où la flamme, puis le feu et les caractéristiques du feu que sont la lumière, l'éclat, la splendeur. Et sur le, plan
spirituel, c’est la lumière de l’infini, la splendeur rayonnante du Soi et des êtres qui ont réalisé le Soi.
Caksus (2) (vendredi 9 décembre 2022)
Nous poursuivons sur le mot cakṣus, l’œil. Un texte sanskrit nous dit que voir le Soi comme un œil largement ouvert dans le ciel, nous purifie. Les upaniṣad nous
guident pour acquérir jñānacakṣus, l’œil de la connaissance, qui nous permet de "voir" vraiment l’œil du Soi.
Caksus (1) (vendredi 2 décembre 2022)
Ṛgveda il est dit que les sages voient le Seigneur comme un œil largement ouvert dans le ciel. Cet œil, cakṣus, reflète le soleil, sūrya, qui lui-même symbolise la conscience,
l'ātman. Les upaniṣad nous parlent de cet œil.
tapas, l’ascèse (3) (vendredi 25 novembre 2022)
Dans cette 3ème et dernière émission sur tapas, nous verrons que les upaniṣad nous enseignent que tapas, l’austérité, est brahman. Grâce à l’effort persévérant
nous allons vers brahman, vers le Seigneur suprême. Alors pratiquons tapas, en répétant le son de l’infini, le oṁ.
tapas, l’ascèse (2) (vendredi 18 novembre 2022)
L’effort, l’ardeur, sont des aspects universels de tapas pour toute personne qui cherche à avancer sur son chemin spirituel. Selon les upaniṣad, même les dieux font tapas,
pour connaître l’ātman, le Soi. Et selon le Ṛgveda, même Cela, le Un, la source de l’univers a fait tapas pour engendrer la manifestation.
tapas, l’ascèse (1) (vendredi 11 novembre 2022)
Avant de désigner l’austérité, l’ascèse, le mot tapas signifie : chaleur, feu. C’est une pratique essentielle sur notre chemin spirituel à condition de rester dans le respect
de nous-mêmes. C’est une discipline de vie et l’effort pour maintenir cette discipline jour après jour.
Sūrya, le Soleil #2 (vendredi 21 octobre 2022)
Dans cette 2ème émission sur le soleil, nous évoquons les différents noms du soleil qui marquent sa nature divine et transcendante. Il est l’expression du Soi, l’infini brahman. Il
éclaire la conscience mais il est si éblouissant qu’il nous cache la Vérité. Si nous suivons ses rayons, il nous guide vers l’infini.
Sūrya, le Soleil (vendredi 14 octobre 2022)
Le soleil, sūrya ou savitṛ, est l’expression visible du soleil cosmique, c’est-à-dire du Soi, de l’ātman. C’est à ce soleil qui n’est éclairé par rien car il brille de sa propre
lumière que nous rendons hommage dans sūryanamaskāra, la salutation au soleil.
Suddhi, la Pureté #2 (vendredi 7 octobre 2022)
Par la purification de nous-même, ātma-viśuddhi, nous sommes en chemin vers ātma-darśana, la vision du Soi. Pour cela il nous faut cultiver bhāvasaṁśuddhi par le karma yoga et par
la méditation. Alors nous devenons comme de l’eau pure versée dans l’Eau pure.
Suddhi, la Pureté (vendredi 30 septembre 2022)

Après jyotis, la lumière, nous abordons un nouveau mot : la pureté, śuddhi. Elle est une part importante de notre chemin spirituel. La pureté est partout :
dans la lumière, dans l’eau, dans notre nourriture, dans le chant des mantras ou la méditation. Nous cherchons à purifier le corps, les sens, le mental, tout notre être.
Atmajyotis, la Lumière du Soi (vendredi 23 septembre 2022)
☀️🌟🔥La lumière de brahman, brahmajyotis, se manifeste dans les astres, sūrya le soleil, candra la lune, et aussi dans les étoiles. Et
quand toutes ces lumières s’éteignent, c’est l’ātman, le Soi, qui nous éclaire. Laissons-nous guider par ātmajyotis, la lumière du Soi.
antarjyotis, la lumière intérieure (vendredi 16 septembre 2022)
🌼🌟🕉La lumière, jyotis en sanskrit, n’est pas seulement à l’extérieur. En nous, resplendit antarjyotis, la lumière intérieure. Elle nous
éclaire et elle éclaire autour de nous. Elle est l’expression de brahmajyotis, la lumière de brahman.
Jyotis signifie lumière #1 (vendredi 9 septembre 2022)
Dans cette première émission sur jyotis, nous allons examiner comment jyotiss’oppose à tamas, l’obscurité, pour éclairer notre chemin de vie.