Chaque vendredi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30

L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra

PODCAST

hṛdaya, le cœur (3) (vendredi 20 janvier 2023)

L’ātman, le Soi, est installé dans guhā, la grotte du cœur. C’est l’intelligence pure du cœur, la buddhi inondée de la pureté de sattva, qui règne là. De la grotte secrète de notre cœur jaillit la présence de l’Être infini qui illumine l’univers entier.

hṛdaya, le cœur (2) (vendredi 13 janvier 2023)

L’espace qui est dans le lotus de notre cœur est à la fois infiniment petit et infiniment grand. Il est subtil et immense. Il contient l’univers entier, tout ce qui existe et tout ce qui n’existe pas ! Ce lotus du cœur est la cité de brahman.

hṛdaya, le cœur (vendredi 6 janvier 2023)

Le Seigneur dit : « Je demeure dans le cœur de tous les êtres ». Dans le cœur qui se dit hṛdaya en sanskrit, se trouve la lumière, la connaissance et le but de la connaissance qui est le puruṣa, l’infini. méditer sur ce cœur spirituel nous rend immortels et lumineux comme l’or.

tejas, la lumière, la splendeur (vendredi 16 décembre 2022)

A l’origine le mot tejas désigne une pointe aigüe, d’où la flamme, puis le feu et les caractéristiques du feu que sont la lumière, l'éclat, la splendeur. Et sur le, plan spirituel, c’est la lumière de l’infini, la splendeur rayonnante du Soi et des êtres qui ont réalisé le Soi.

Caksus (2) (vendredi 9 décembre 2022)

Nous poursuivons sur le mot cakṣus, l’œil. Un texte sanskrit nous dit que voir le Soi comme un œil largement ouvert dans le ciel, nous purifie. Les upaniṣad  nous guident pour acquérir jñānacakṣus, l’œil de la connaissance, qui nous permet de "voir" vraiment l’œil du Soi.

Caksus (1) (vendredi 2 décembre 2022)

Ṛgveda il est dit que les sages voient le Seigneur comme un œil largement ouvert dans le ciel. Cet œil, cakṣus, reflète le soleil, sūrya, qui lui-même symbolise la conscience, l'ātman. Les upaniṣad nous parlent de cet œil.

tapas, l’ascèse (3) (vendredi 25 novembre 2022)

Dans cette 3ème et dernière émission sur tapas, nous verrons que les upaniṣad nous enseignent que tapas, l’austérité, est brahman. Grâce à l’effort persévérant nous allons vers brahman, vers le Seigneur suprême. Alors pratiquons tapas, en répétant le son de l’infini, le oṁ.

tapas, l’ascèse (2) (vendredi 18 novembre 2022)

L’effort, l’ardeur, sont des aspects universels de tapas pour toute personne qui cherche à avancer sur son chemin spirituel. Selon les upaniṣad, même les dieux font tapas, pour connaître l’ātman, le Soi. Et selon le Ṛgveda, même Cela, le Un, la source de l’univers a fait tapas pour engendrer la manifestation.

tapas, l’ascèse (1) (vendredi 11 novembre 2022)

Avant de désigner l’austérité, l’ascèse, le mot tapas signifie : chaleur, feu. C’est une pratique essentielle sur notre chemin spirituel à condition de rester dans le respect de nous-mêmes. C’est une discipline de vie et l’effort pour maintenir cette discipline jour après jour.

Sūrya, le Soleil  #2 (vendredi 21 octobre 2022)

Dans cette 2ème émission sur le soleil, nous évoquons les différents noms du soleil qui marquent sa nature divine et transcendante. Il est l’expression du Soi, l’infini brahman. Il éclaire la conscience mais il est si éblouissant qu’il nous cache la Vérité. Si nous suivons ses rayons, il nous guide vers l’infini.

Sūrya, le Soleil (vendredi 14 octobre 2022)

Le soleil, sūrya ou savitṛ, est l’expression visible du soleil cosmique, c’est-à-dire du Soi, de l’ātman. C’est à ce soleil qui n’est éclairé par rien car il brille de sa propre lumière que nous rendons hommage dans sūryanamaskāra, la salutation au soleil.

Suddhi, la Pureté #2 (vendredi 7 octobre 2022)

Par la purification de nous-même, ātma-viśuddhi, nous sommes en chemin vers ātma-darśana, la vision du Soi. Pour cela il nous faut cultiver bhāvasaṁśuddhi par le karma yoga et par la méditation. Alors nous devenons comme de l’eau pure versée dans l’Eau pure.

Suddhi, la Pureté (vendredi 30 septembre 2022)

💎Après jyotis, la lumière, nous abordons un nouveau mot : la pureté, śuddhi. Elle est une part importante de notre chemin spirituel. La pureté est partout : dans la lumière, dans l’eau, dans notre nourriture, dans le chant des mantras ou la méditation. Nous cherchons à purifier le corps, les sens, le mental, tout notre être.

Atmajyotis, la Lumière du Soi (vendredi 23 septembre 2022)
☀️🌟🔥La lumière de brahman, brahmajyotis, se manifeste dans les astres, sūrya le soleil, candra la lune, et aussi dans les étoiles. Et quand toutes ces lumières s’éteignent, c’est l’ātman, le Soi, qui nous éclaire. Laissons-nous guider par ātmajyotis, la lumière du Soi.

 

antarjyotis, la lumière intérieure (vendredi 16 septembre 2022)
🌼🌟🕉La lumière, jyotis en sanskrit, n’est pas seulement à l’extérieur. En nous, resplendit antarjyotis, la lumière intérieure. Elle nous éclaire et elle éclaire autour de nous. Elle est l’expression de brahmajyotis, la lumière de brahman.

 

Jyotis signifie lumière #1 (vendredi 9 septembre 2022)

Dans cette première émission sur jyotis, nous allons examiner comment  jyotiss’oppose à tamas, l’obscurité, pour éclairer notre chemin de vie.