Un mercredi sur 2 à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30 / En alternance avec les entretiens de Sri Ramakrishna

Le message spirituel de la Sainte Mère, Sri Sarada Devi, retranscrit sous la forme d’un journal à partir des histoires et souvenirs de ses disciples.

PODCAST

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme #3 + Chap15 Témoignage Surendranath Roy #1 (Mercredi 28 février 2024)

Il y a une note de regret, de tristesse dans les paroles que la Mère adresse à Golap Ma au sujet de la parution inachevée, des enseignements de Sri Ramakrishna, il y avait tant à dire ! Nous retrouvons aussi les enseignements si souvent répétés par Mère à ses dévots : « Abandonnez-vous au Maître, je suis la mère de tous, méditer, répéter le Japa. Pourquoi s’inquiéter ? Tout est dans Ses mains. »,

 

Dr Surendranath Roy nous rapporte ses fougueux et indélicats élans de jeunesse, pour approcher la Sainte Mère. Elans couronnées d’un enseignement empreint de sagesse et d’humour d’une mère à ses enfants.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme #2 (Mercredi 31 janvier 2024)

Suite de la ‘gazette’, d’un témoin anonyme, qui nous rapporte des scènes où nous découvrons la relation de Mère avec

 

Sri Ramakrishna, son point de vue sur le comportement et l’ignorance des hommes, à l’aide de métaphores dont l’une particulièrement ‘brillante’, un autre sur le mariage, son amour pour sa ville natale. Un témoignage riche en anecdotes qui nous transporte au cœur de la vie de la Mère à Jayrambati.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 14 Témoignage rapporté par un dévot anonyme (Mercredi 17 janvier 2024)

"Un dévot anonyme, qui nous offre dans ce passage une succession de douze petites nouvelles quotidiennes, qui se déroulent dans l’entourage et la présence de la Mère, qui ne manque pas d’y apporter ses conseils avisés, sa sagesse, son franc parlé, son humour et son amour."

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #5 (Mercredi 20 decembre 2023)

"La relation dévotionnelle entre Susheela et la Sainte Mère est très forte, émouvante et trouble Yogin-Ma au plus profond de son cœur. Susheela va retourner dans son village, déchirée de devoir quitter la Sainte Mère, mais le cœur comblé de sa présence."

 

Le chapitre 14 nous laisse découvrir un homme plutôt suspicieux, mais à tord puisqu'il verra tous ses doutes dissipés.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #4 (Mercredi 6 decembre 2023)

Petite scène de gourmandise en apparence anodine qui fait rire les dévotes mais qui affecte la sensibilité de la Mère.

 

Une fois encore, un témoignage sur l’art de la Mère à ressentir le souhait d’une dévote, à l’exaucer et bien plus, sans que celle-ci n’ait rien demandée.  Pour la première fois, nous assistons à une scène de violence, à une crise de Radhu qui s'en prend physiquement à Mère, la laissant souffrante et désemparée.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #3 (Mercredi 22 novembre 2023)

Nous retrouvons au début de ce témoignage la suite de l’histoire de Nag Mahasaya contée par la Mère, pour revenir à l’instant intime, partagé entre la Mère et Susheela Mazumdar qui nous révèlent les règles que se doivent d’observer les femmes mariées dont le mari est encore vivant. Et puis la Mère toujours au-delà de tout conformisme amène Susheela Mazumdar délicatement mais fermement comme elle sait si bien le faire, à se libérer du poids de sa caste, mais Susheela reste encore très figée dans sa condition de Kayastha.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #2 (Mercredi 08 novembre 2023)

La suite du témoignage de Susheela Mazumdar, nous révèle comment dans ses relations avec les dévots, la Sainte Mère répond et assouvit  leurs désirs intimes et profonds, en passant au-delà des conventions sociales et religieuses, et fait ainsi se lever un grand vent de liberté.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 13 Témoignage de Susheela Mazumdar #1 (Mercredi 11 octobre 2023)

En arrivant à Udbodhan avec sa famille, Susheela Mazumdar observe et découvre la vie de ce lieu, les dévots, leur relation avec la Sainte Mère. Sur sa demande, elle parle de son fils qu’elle présente comme Ni…. ? Il n’est pas marié, et cela donne lieu à une conversation soutenue entre la Mère et Susheela désemparée, et impuissante face à cette situation. Elle s’en remet alors à la Sainte Mère qui elle a des idées bien précises sur la question

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 12 Témoignage de Swami Ritananda #2 (Mercredi 27 septembre 2023)

C’est sous la forme de courtes nouvelles journalières que Ritananda continue son témoignage. Dans un style "journalistique", il nous relate une succession d' évènements qui se passent entre les dévots et la Mère, qui passe de la colère à l’humour, de la souffrance au bon sens, de la fermeté à la bonté maternelle, accueillant toujours humblement ce que la Vie lui donne.

L’évangile de Sri Sarada Devi - Livre II  chap. 12 Témoignage de Swami Ritananda #1 (Mercredi 21 juin 2023)

Dans ce passage le regard de Swami Ritananda, entrouvre une porte sur le quotidien et la vie intime de la Sainte Mère à Jayrambati. Peu d’enseignements parce qu’il ne demande rien, une histoire presque sans parole,  une sensibilité dévotionnelle à la Mère, qui crée tout naturellement une relation Mère, fils.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak#3 (Mercredi 21 juin 2023)

Nous retrouvons la femme de Srischandra Ghatak en compagnie de la Sainte mère, un précieux moment d’intimité, une conversation nourrie des coutumes alimentaires de Sri Ramakrishna et de ses disciples, de réflexions sur l’époque douloureuse que traverse l’Inde, sans pour autant amener les hommes à plus de lucidité au grand regret de Mère. Nous laisserons là en 1919, le témoignage de Srischandra Ghatak, pour qui se sera la dernière visite « physique » comme il aime à le souligner, chez la Mère.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak#2 (Mercredi 7 juin 2023)

Bien que disposant de peu de temps, Srischandra Ghatak et ses compagnons ont décidé d’aller voir la Ste Mère. C’est une petite chronique météo et sociale teintée d’amour pour la Sainte Mère, qu’il nous livre aujourd’hui dans le récit de son voyage et de ses séjours auprès de la Mère.
Et comme toujours, nous entendons la parole de la Sainte Mère, telle une présence rayonnante de sagesse de d’amour, dans laquelle chacun peut trouver refuge.

Livre II  chap. 11 Témoignage de Srischandra Ghatak (Mercredi 24 mai 2023)

"Nous somme en mai-juin 1910, quand Srischandra Ghatak reçoit l’initiation de la Sainte Mère. Cette initiation, et les paroles du chapitre 4 de la Gita, le questionnent sur ses actions à venir. Il s’en ouvre à la Mère qui le rassure, et le libère de ses incertitudes. Après avoir involontairement blessé la Sainte Mère, il saura lui aussi par des paroles porteuses de lumière lui redonner la joie alors qu’elle a sombré dans le désespoir."

Livre II  chap. 10 Témoignage d’un dévot inconnu #3 (Mercredi 10 mai 2023)
Si comme nous l’avons vu dans la lecture précédente La Mère, fait preuve de toutes les qualités d’une vraie mère pour ses disciples qu’elle considère comme ses enfants, le témoignage d’aujourd’hui le confirme. En effet sa réaction instinctive aux propos du disciple fait penser à une mère défendant ses petits contre vents et marée et là, même contre Dieu. Paroles aux quelles on ne s’attend pas venant de La Mère, paroles d’amour dans la bouche d’une mère.