Conférences sur psychologie et spiritualité

La connaissance védique aux sources des thérapies occidentales par Laëtitia Veyron (samedi 19 mars 2022)

Visioconférence donnée par Laëtitia Veyron, psychologue cognitive depuis 1996. Elle a suivi un cursus en psychanalyse auprès de Marc Alain Descamps puis de Marie Balmary. Elle est investie dans une activité clinique en cabinet autour de la santé mentale, et comme formatrice. Elle est également paire-aidante. Elle découvre les enseignements de Mata Amritanandamayi (Amma) en 2007.

Résumé de la conférence: «Un mandala est l'expression psychologique de la totalité du Soi» Carl Jung Nous montrerons à travers un rapide historique des psychothérapies occidentales, qu’elles redécouvrent des vérités de la tradition védique sur la nature de l’être humain, son fonctionnement, et sa quête du bonheur. Les enseignements spirituels et l'accompagnement psychologique veulent répondre à la souffrance humaine. Seule la psychologie occidentale reste subordonnée à la pensée matérialiste ambiante. En effet, si un égo stable, fort et structuré semble nécessaire pour se développer, les textes anciens nous rappellent qu’il ne peut être une fin en soi, mais seulement un moyen.

Visionner cette conférence sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France : https://www.youtube.com/watch?v=Gss_pmbTOzc&t=2442s

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Présence à soi par Thierry Janssen

Thierry Janssen est un chirurgien urologue jusqu’en 1998 à l’Hôpital universitaire Érasme (Université libre de Bruxelles).

Il devient psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques.

Conférence enregistrée au centre des congrès à Aix-Les-Bains lors du grand forum 'Imparfait mais debout' organisé par l'association À Ciel Ouvert en novembre 2015

Comment spiritualiser notre psychophysique par Jacques Vigne

Enregistrée au CVR le 21 décembre 2014

Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris. Pendant 15 mois Il a pratiqué et enseigné la psychiatrie en Algérie, et après son diplôme en 1986, il est parti pour l'Inde avec une bourse de quatre ans du gouvernement français. Il a étudié trois ans à l’Université hindoue de Bénarès pour le yoga et la philosophie indienne traditionnelle, puis a vécu une dizaine d'années presque continûment près de son maître Swami Vijayânanda, un médecin français qui a vécu 60 ans en Inde et qui était un des disciples occidentaux les plus proches de Mâ Anandamayî, l’une des femmes ‘sages’ les plus connues du XX° siècle. Pendant 12 ans ensuite, Jacques Vigne a passé environ le tiers de son temps en ermitage, revenant régulièrement près de son maître pour continuer l'enseignement. Depuis 2010, il est relié à Tenzin Palmo qui depuis plus de 50 ans est la plus ancienne des occidentales devenues moniales tibétaines et qui a passé, entre autres, onze ans et demi en méditation dans une grotte de l'Himalaya.