Aujourd’hui, la Science modèle le monde, après que la Religion a joué ce rôle pendant des siècles. Mais on assiste à un renouveau de la Spiritualité, en partie imputable à la Physique moderne qui remet en cause les conviction dualistes fondées sur la logique « du tiers exclu ».Et le fossé se comble peu à peu entre l’analyse du monde phénoménal par les scientifiques et les enseignements millénaires des grandes traditions mystiques. C’est le rôle de ces traditions, et notamment celui du Vedanta, que d’encadrer cette évolution. Des scientifiques de haut niveau de toutes disciplines : physiciens, neuroscientifiques, psychiatres, parapsychologues, et des philosophes de la science, ont accepté de venir au Centre Védantique Ramakrishna pour expliquer comment ce lien est en train de se tisser, et ce que nous pouvons faire pour accompagner ce phénomène, inédit dans l’histoire de l’humanité.
Frédérique Lebelley est la représentante d'Art of Living à la Fédération Védique de France.
La Science et la Spiritualité longtemps opposées se sont aujourd'hui beaucoup rapprochées. Elles sont de fait les deux faces d'une même pièce. La Science donne un aperçu de la vie de la nature et la Spiritualité rend la nature vivante. Approfondir le mystère de la Création, c'est la Science. Approfondir le mystère du Soi, c'est la Spiritualité. Nous évoquerons leur lien lors de cette conférence, non pas tant pour en retenir davantage de savoir ou davantage de croyance mais pour constater combien elles participent du même enchantement.
Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France
Katha Upanishad II.20 Plus fin que le plus fin et plus grand que le plus grand, Atman demeure dans le cœur des créatures…
Les Écritures décrivent l'Atman, le Soi, comme infini dans l'espace et dans le temps. Cette dimension infinie est difficile à appréhender par notre mental limité. La science nous apporte un outil pour comprendre et nous ouvrir à la nature sans limite de notre être profond. De l'exploration des étoiles à l'observation des particules qui nous composent, la science se met au service de notre pratique spirituelle.
Adeline Dépraz-Dépland : Poussée par la curiosité de comprendre le fonctionnement de la nature, Adeline a d'abord étudié la chimie et la biochimie, a été agrégée de chimie et a enseigné plusieurs années dans le supérieur. Elle s'est en parallèle formée à l'école de yoga d'Evian, dans ce même désir de connaissance de soi et de la nature. Elle enseigne maintenant le yoga sous différentes influences (yoga de l'énergie, yoga védique, yoga nidra, yoga maternité) dans le souhait d'accompagner chacun vers l'expérience de sa propre dimension infinie. Elle poursuit sa recherche personnelle au sein de l'Institut de recherche et de pratique de yoga védique du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz.
Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.
Les pratiques spirituelles, pourquoi sont elles-scientifique ? par Swami Veetamohananda
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 21 oct 2016
Est-ce-que la spiritualité est une science ? par Swami Veetamohananda
Enregistrée au CVR le 20 octobre 2016
Comment être scientifique et spirituel ? par Swami Veetamohananda
Enregistrée au CVR en 2001
Enregistrées au CVR le 6 mars 2016
En tant que physicien et spiritualiste, Patrick Drouot développe l’atteinte d’une nouvelle architecture de pensée : la pensée intégrale. - une porte ouverte sur l’exploration et l’intégration de nouveaux paliers de la conscience humaine. Il parlera d’une forme de conscience inédite : l’intelligence du cœur, de la technique « Cardiosmose » et des sons de cohérence neuro-cardiovasculaire qu’il a mis au point. La notion d’être intégral mène vers une nouvelle façon d’embrasser le monde dans toute sa complexité, et de se positionner au niveau des valeurs spirituelles les plus élevées de la vie qui mènent vers : « Une existence équitable, juste, durable et prospère ».
Patrick DROUOT est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’expérimentation des états d’expansion de conscience, de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives et des nouvelles thérapies quantiques. Il enseigne en France, Russie, Brésil, États Unis et Europe. Accompagnant de milliers d’individus d’une vingtaine de nationalités, il a écrit 8 ouvrages dont « La révolution de la pensée intégrale ». Ses livres sont traduits en 7 langues et publiés à plus d’un million et demi d’exemplaires.
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 8 novembre 2015
La découverte de la physique quantique au début du siècle dernier a révolutionné notre compréhension de la nature. Aujourd’hui, les applications technologiques de cette nouvelle forme de science ont un impact très important sur nos vies. Mais relativement peu de personnes sont conscientes des aspects philosophiques, métaphysiques, également bouleversantes de cette science qui représente un véritable changement de paradigme. La vision quantique du monde se rapproche de façon d'abord surprenante et finalement logique de l’enseignement védique millénaire. La relation étroite entre la science dirigée vers l’extérieur (physique, chimie, biologie, …) et l’expérience de la connaissance par la recherche intérieure (méditation, expansion de conscience, …) apparait clairement. Les aspects matérialistes de la science s’effacent dans la lumière d’une nouvelle approche plus globale, où la science est non seulement compatible avec mais associée à la spiritualité : dans ce nouvel espace science rime avec conscience.
Dr. Andreas K. Freund : Après des études de physique à l’école polytechnique de Munich et l’obtention d’une thèse d’état dans le domaine de la structure atomique et moléculaire de la matière, Andreas K. Freund a travaillé pendant quarante ans dans deux grandes institutions scientifiques européennes à Grenoble. En parallèle à ses activités de chercheur scientifique, il a été formé en psychologie, en communication et en yoga.
Enregistrée au CVR le 11 oct 2015
Tout ce qui est automatisable sera automatisé. Or si un robot peut non seulement effectuer les taches intellectuelles d'un homme mais acquérir autant d'émotivité, de personnalité, de volonté de survie que nous, ne serons-nous pas très rapidement remplacé par des robots? Les "apôtres" d'une nouvelle religion matérialiste le Transhumanisme posent par leur propos un défi à toutes les traditions et les religions. Mais leur vision de l'être humain est elle exacte ? N'y a t'il pas dans la conscience plus que ce que la science moderne peut percevoir? Les traditions n'ont elles pas quelque chose à apprendre à la modernité sur cette question?
Dédicace de son nouveau livre : Les clés du futur
Jean Staune - Philosophe des sciences, Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), organisateur de manifestations internationales sur les mutations de la société, avec l’UNESCO et diverses Institutions étrangères. Diplômé d’Etudes Politiques , DESS d’Administration des Entreprises, Maîtrise d’Informatique de Gestion des Entreprises, DEA de Paléontologie Humaine, DEA de Philosophie des Sciences. Auteur du best seller Notre existence a –t- elle un sens ? , 2007, et de : Au-delà de Darwin, pour une autre vision de la vie, 2009 La Science en Otage, 2010. Ouvrages collectifs dirigés par Jean Staune : Science et Quête de Sens, Presses de la Renaissance, 2005 La Science l’homme et le Monde, Presses de la Renaissance, 2008 avec 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel.
Enregistrée au CVR le 24 mai 2015
Le Pr Siddharta Sen, mathématicien, physicien, est né à Calcutta en Inde. Il fut directeur de l’École de Mathématiques au Trinity College de Dublin en Irlande. Le Professeur Sen est membre émérite du Trinity collège et membre de la Royal Irish Academy. Il est l’auteur de cinq livres et de plus d’une centaine d’articles de recherche dans les domaines de la physique théorique et des mathématiques. Actuellement, il passe la moitié de l’année à Calcutta en tant que professeur adjoint à l’Université Ramakrishna Vivekananda de Belur, et le reste de l’année, il est associé à l’Institut de recherche en Nano Science, de Trinity College, à Dublin.
Enregistrée au CVR le 14 septembre 2014
Contrairement aux idées reçues, la tradition mystique juive est rationnelle. Ses pratiques spirituelles ont les caractéristiques de l'attitude scientifique (expérimentation personnelle, reproductibilité, etc.).
Il n'existe pas de contradiction entre les enseignements spirituels qabbalistiques et la science moderne, mais plutôt une complémentarité dans leur cohérence propre.
Rabbin Gabriel Hagaï : Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
Enregistrée au CVR le 22 juin 2014
Vision bouddhique et sciences : quel dialogue autour des représentations du monde ?
Philippe Cornu (né en 1957), pharmacien de formation, est devenu spécialiste du bouddhisme et traducteur de textes tibétains. Professeur à l'UCL (Belgique) et chargé de cours à l'INALCO (Langues'O), il est par ailleurs président de l'Institut d'Études Bouddhiques (IEB, ex. UBE). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Vasubandhu, Cinq traités sur l'esprit seulement" (Fayard, 2009), le "Dictionnaire Encyclopédique du bouddhisme" (Seuil, 2006) et le tout récent "Le bouddhisme, une philosophie du bonheur?" (Seuil, 2013). Il s'intéresse particulièrement au rôle de l'esprit dans la manifestation phénoménale et aux rapprochements possibles avec certaines perspectives scientifiques contemporaines.
Enregistrée au CVR le 6 avril 2014
Le Pr Siddharta Sen, mathématicien, physicien, est né à Calcutta en Inde. Il fut directeur de l’École de Mathématiques au Trinity College de Dublin en Irlande. Le Professeur Sen est membre émérite du Trinity collège et membre de la Royal Irish Academy. Il est l’auteur de cinq livres et de plus d’une centaine d’articles de recherche dans les domaines de la physique théorique et des mathématiques. Actuellement, il passe la moitié de l’année à Calcutta en tant que professeur adjoint à l’Université Ramakrishna Vivekananda de Belur, et le reste de l’année, il est associé à l’Institut de recherche en Nano Science, de Trinity College, à Dublin.