Swami Atmarupananda : Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un
dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami
Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.
Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico.
Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue
inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.
De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. Plus
récemment, en avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.
Kalpataru, Sri Ramakrishna et Sri Sarada Devi par Swami Atmarupananda (samedi 15 février 2025)
Le 1er janvier 1886, Sri Ramakrishna offrit à ses disciples la révélation de leur nature divine — tel l’arbre Kalpataru qui exauce tous les vœux.
À ses côtés, Sri Sarada Devi, la Mère universelle, incarna la grâce silencieuse et la compassion sans limites.
Swami Atmarupananda nous guide à travers la profondeur de cet événement sacré et la portée spirituelle de ces deux présences vivantes.
Une rencontre pour raviver en nous la mémoire de l’Infini, ici et maintenant.
Jésus et le Védanta par Swami Atmarupananda (samedi 25 Janvier 2025)
Au croisement des Évangiles et des Upanishads, une même soif d’Absolu se révèle. Swami Atmarupananda explore la figure du Christ à la lumière du Vedanta non-duel.
Jesus comme le Purushotama par Swami Atmarupananda (samedi 23 decembre 2023)
Regard védantique sur le Christ
Sri Ramakrishna qui il était, qui il est, qui il sera par Swami Atmarupananda (samedi 16 septembre 2023)
Il est très difficile de comprendre Sri Ramakrishna - En essayant de parler de lui nous risquons de limiter Sri Ramakrishna
Jésus de la mort à l'immortalité par Swami Atmarupananda (samedi 15 avril 2023)
Conférence prononcée au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz à l’occasion du dimanche de Pâques.
Durga & la Tradition du Culte de la Mère par Swami Atmarupananda (samedi 8 octobre 2022)
Swami Amarananda a rejoint l'Ordre de Ramakrishna en 1966 après avoir obtenu un diplôme en génie civil et rencontré son maître Swami Madhavananda. Il supervisera la restauration du bâtiment où Swami Vivekananda a vécu et est décédé à Belur, et participera à quatre reprises à des opérations de secours après des catastrophes survenues en Inde. Plus tard il aidera à la gestion d'un foyer destiné à fournir la nourriture et un logement aux étudiants pauvres de l'Université de Calcutta. Nommé Swami assistant du Centre Védantique de Gretz en septembre 1986, il sera nommé en 1989 Président du Centre de Genève. Swami Amarananda donne régulièrement des conférences sur le Vedanta, participe au dialogue sur le développement des religions, a représenté l'Ordre de Ramakrishna lors des troisième, quatrième et cinquième parlement des religions du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les Histoires du Védanta aux éditions Advaita Ashrama et co-auteur d’une biographie de Ramakrishna aux éditions du Cerf.
La déesse Kali par Swami Amarananda (samedi 13 novembre 2021)
Sri Krishna par Swami Amarananda (samedi 18 septembre 2021)
Ramakrishna, flamme ardente de la Vie Divine, a réalisé l’unité de toutes les voies spirituelles dans son propre cœur. Par son amour, sa simplicité et son extase, il a ouvert la porte à l’Absolu pour chaque chercheur sincère. Swami Sarwasthananda nous invite à plonger dans cette vie transfigurée, où le divin se fait tangible à chaque instant. Une conférence pour ressentir la Présence, au-delà des mots, dans le souffle même de la Réalisation.
Brahmaprana est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.
Brahmaprana a rédigé et publié plusieurs livres sur le vedanta, dont le neuvième volume des Œuvres complètes de Swami Vivekananda, la traduction du Vivekacudamani de Sri Shankaracarya par Swami Turiyananda et avec les Swamis en Amérique et en Inde. Elle a écrit aussi de nombreux articles sur la philosophie et la pratique du vedanta pour des revues et des anthologies en Amérique et au-delà. Brahmaprana est actuellement en charge de la Société Védantique Ramakrishna du Nord Texas.
Sri Ramakrishna est la méthode - La Mère est la Grâce par Pravrajika Brahmaprana
Sri Ramakrishna est le chemin vivant de l’expérience divine, l’incarnation de toutes les voies vers l’Absolu. La Sainte Mère Sarada Devi est la Grâce qui descend, silencieuse et infinie, pour guider et transformer. Ensemble, ils révèlent l’union de la discipline et de la tendresse, de la quête et de l’accueil. Cette conférence explore leur complémentarité sacrée, telle que transmise par Pravrajika Brahmaprana.
Sri Sarada Devi : emblème du védanta par Pravajika Brahmaprana
Enregistrée au CVR le 7 aout 2016
Sri Sarada Devi (1853-1920), est née dans une humble famille. Elle fut mariée à Ramakrishna à l'âge de cinq ans et alla vivre avec lui à l'âge de dix-huit ans sans que leur mariage ne soit jamais consommé charnellement. La Sainte Mère est ainsi considérée comme étant le premier disciple de Ramakrishna. Après la mort de Ramakrishna, Cri Sarada-Devi continua de vivre dans la spiritualité, proche des disciples moines de Ramakrishna. Au contraire de Ramakrishna qui en eut peu, elle eut de nombreux disciples. En 1954, à l'occasion du centenaire de la naissance de la sainte Mère, et suivant la vision du Swami Vivekananda, fut fondé L'Ordre de Sarada, réservé aux femmes, et dont la mission est parallèle à celle de l'Ordre de Ramakrishna.
Sarada Devi, la mère de l'Univers par Swami Veetamohananda
Sri Sarada Devi, la Sainte Mère, incarne la douceur, le silence et la force intérieure. Épouse spirituelle de Ramakrishna, elle rayonne d’une compassion sans limite. Sa vie fut service, prière, présence discrète et puissante auprès de tous. Elle est la Mère universelle, le refuge de ceux qui cherchent la paix du cœur.
Il est né le divin enfant par Swami Veetamohananda
Enregistrée au Centre Védantique le 24 décembre 2016
Jésus, messager d’amour et de vérité, a marché parmi les hommes avec une lumière éternelle. Fils du Divin, il a tendu la main aux exclus, guéri les cœurs, relevé les âmes. Par la croix, il a révélé la puissance du pardon et la voie du sacrifice sacré. Ressuscité, il demeure la présence vivante de l’espérance et de la miséricorde infinie.
Enregistrée au CVR le 5 oct 2015
Poète très tôt reconnu par l'Académie des Lettres de New Delhi, PRITHWINDRA MUKHERJEE a été le plus jeune poète représenté dans son anthologie, publiée dans les années 60. Il a enseigné les langues et littératures bengalies, françaises et anglaises, et s’est acquis en Inde la réputation de meilleur spécialiste de la littérature et de la poésie françaises, pour lesquelles il a beaucoup traduit et publié, notamment Camus, Saint John-Perse et René Char. Installé à Paris en 1966, il y a enseigné dans deux universités la civilisation et la philosophie indienne. Boursier de la Fondation Fulbright, il a travaillé aux Etats-Unis avant d'intégrer le CNRS (1981-2003). Auteur de plus de 50 ouvrages pluridisciplinaires sur l'Inde en bengali, français et anglais, il a soutenu une thèse d'Etat sous la direction de Raymond Aron. Henri Dutilleux a mis en musique un de ses poèmes, "Danse cosmique", pour en faire le premier épisode de son oeuvre : Correspondances, pour voix et orchestre, créé par Dawn Upshaw et le Berlin Philharmoniker dirigé par Simon Rattle.
Swami Ritajananda naquit le 9 décembre 1906 à Mylapore, Madras. Il venait d'une famille de brahmanes orthodoxes du sud de l'Inde. En 1931, à l'age de 25 ans, il arriva au Belur Math pour rejoindre l'ordre de Sri Ramakrishna. Il obtint l'initiation du Président de l'époque, Swami Shivananda, un disciple direct de Sri Ramakrishna. En 1954, Swami Nikhilananda réclama la présence du Swami à New York, comme ministre adjoint au culte au centre Ramakrishna-Vivekananda. En 1959, Swami fut transféré à la société Védantique de la Californie du Sud, à Hollywood, à titre temporaire, comme deuxième ministre adjoint au culte. En 1961, il fut nommé Président du Centre védantique Ramakrishna à Gretz qu'il dirigea jusqu'à sa mort le 22 janvier 1994.
L'Évangile de Sri Ramakrishna - 1ère rencontre avec M par Swami RITAJANANDA
Enregistrée au CVR en 1975
Jésus le sauveur
Enregistrée au CVR le 24 déc 1967
Sri Krishna
Enregistrée au CVR en 1969