Interdépendance et interconnexion dans la tradition védique par Stéphanie (samedi 7 juin 2025)

L'interdépendance et l'interconnexion de toute vie est au coeur du Sanatana Dharma.
Elles commencent en nous : au plus profond de nous-mêmes et de nos enveloppes (koshas).
Elles se développent avec la nature, avec chaque objet animé et inanimé, avec chaque être humain et au-delà -jusqu'à Dieu, la conscience, l'énergie primordiale.
Cette interconnexion peut être vécue et intégrée au sein de notre quotidien (Pancha Mahayagnas) en manifestant les valeurs d'amour, de respect et de gratitude chères à la tradition védique.
De l'interconnexion émerge directement le but ultime de nos existences : l'unité, la non-dualité ; source de joie et de béatitude infinies.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

L'âge d'or dans l'âge de fer par Nitaï Gaurasundars Das (samedi 31 mai 2025)

Nitaï Gaurasundars Das, membre fondateur représentant du Festival de l'Inde à la Fédération Védique de France

Résumé de la conférence:

Kali-yuga, sa durée, ses caractéristiques
Période de répit annoncé dans les Védas
la lumière divine dans l'âge sombre
l'avatar doré et le Yuga-dharma

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Le filet de perles d'Indra ou le principe de l’interconnexion par Léa Liger (samedi 17 mai 2025)

Une métaphore orientale validée par la science illustrant le fait que, chaque perle étant reliée à la suivante, nous nous trouvons tous subtilement connectés. Un principe qui se vérifie, de l’époque védique jusqu’à nos jours.

Conférencière : Léa Liger, professeure de méditation du Raja Yoga, membre de la Fédération Védique de France

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

La raison déraisonnable par Léa Liger (samedi 10 mai 2025)

La sagesse orientale nous introduit à d’autres modes de connaissance que la logique ordinaire.

Conférencière : Léa Liger, professeure de méditation du Raja Yoga, membre de la Fédération Védique de France

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Accepter, lâcher prise, s'abandonner ? pourquoi ? comment ? par Swamini Amritajyoti Prana (samedi 12 avril 2025)

Engagée sur la voie spirituelle depuis 50 ans, le parcours de Swamini Amritajyoti Prana est jalonné de rencontres de grands maîtres tels que Ma Anandamayi, Sri Desikachar ou Arnaud Desjardins. C’est en 1988 qu’elle décide d’intensifier sa démarche spirituelle après sa rencontre avec Amma.
Swamini Amritajyoti Prana est aujourd’hui Présidente de la Fédération Védique de France, représentante d’Amma en Europe et Présidente d’ETW-France, l’association d’Amma en France.

Résumé de la conférence :
C’est l’acceptation qui permet l’action juste et efficace, encore faut-il bien comprendre ce terme.
Et c’est aussi le chemin vers la diminution de la souffrance. Alors….

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Le sens de la vie #1 (samedi 5 avril 2025)

1/ Le sens de la vie : comment trouver sa voie de réalisation ? Par Frédérique Lebelley, représentante d'Art of Living

2/ Le Sens de la vie : construire nos valeurs Par Léa Liger, membre fondateur de la Fédération Védique de France, formatrice, auteure, professeure de méditation du Raja Yoga

3/ Sens de la vie selon le Sanatana Dharma : pourquoi observer le dharma ? (Loi universelle) par Clément Riquet,

4/ Sens de la vie : comment accroitre son intelligence créative ? par Jacques Bancelin - Yogindra pour le Centre Vedantique Ramakrishna

5/ Sens de la vie : du don de soi à l'unité par Padmasini pour le centre Chinmoy

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Le Sanatana Dharma #1 (samedi 29 mars 2025)

1/ Le Sanatana Dharma en 10 questions : Cette vidéo répond aux 10 questions essentielles synthétisant le Sanatana Dharma (ses valeurs, la transmission, ses pratiques, les 4 yogas, ses grands textes, le yoga, la méditation, les mantras, le karma, les maîtres spirituels)
2/ Sens de la vie selon le Sanatana Dharma : responsabilité pour le monde Par Swamini Amritajyoti Prana
3/ Sens de la vie selon le Sanatana Dharma : à quoi sert la vie humaine ? par Nitai Nitai Gaurasundar Das

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

La maya, énergie d'illusion par Nitai Gaurasundara (samedi 22 mars 2025)

Cette conférence nous est proposée par Nitai Gaurasundara, membre fondateur de la Fédération Védique de France et Président de Festival de l'Inde (15 avril 2021)
Il développera les thèmes suivants : L’illusion de la transparence, l’illusion de la richesse, le monde de la réalité virtuelle, bonheur et malheur illusoires, Markandeya, le Rishi qui voulait comprendre l’illusion et les diverses formes de maya.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Table ronde sur la non-violence en temps de crise (Samedi 15 mars 2025)

La Fédération Védique de France aborde 5 questions cruciales pour sonder le thème de la non-violence en temps de crise selon l'angle de la tradition védique.
- Perspective générale sur la non-violence selon le Sanatana Dharma
- Peut-on enseigner la non-violence ?
- Quelles solutions institutionnelles en faveur des actions pour la Paix ?
- Comment s'y prendre, personnellement, pour répondre aux crises ?

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

L'essence de la vision védique par Swami Atmarupananda (samedi 8 mars 2025)

Swami Atmarupananda, Président du Centre védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers

La vison védique s’appuie sur quelques points fondamentaux :

o Tout est sacré : la vie est sacrée, le temps est sacré, l’espace est sacré, tout ce qui existe est sacré

o L’ordre sacré de l’univers s’appelle ṛtam

o Le but de la vie n’est pas le plaisir mais la sagesse

o La religion est Une

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Shivaratri, La Grande Nuit De Shiva Par Laetitia Jaganmayi Veyron (Samedi 1 Février 2025)

Résumé de la conférence : Si l’Inde est une terre aux innombrables fêtes et célébrations religieuses, qui sous-tendent la vie sociale des gens et renforcent leur foi et leurs valeurs éthiques, l’une des plus importantes est Shivaratri. Cette nuit la plus sombre des mois de Magha ou Phalguna ( férier-mars du calendrier Grégorien) - le 8 mars 2024 cette année - célèbre le Dieu Shiva dans la trinité symbolique, cyclique et inter-dépendante de la création, préservation et destruction du monde « Brahma- Vishnou - Siva » . Seront abordés dans cet exposé la mythologie du dieu Siva et sa signification dans la spiritualité du Sanatana Dharma, ainsi que l’importance des rituels de Shivaratri pour tous les chercheurs spirituels

Conférencière : Laetitia Jaganmayi Veyron est engagée depuis une quinzaine d’années auprès de l’association ETW France. Elle exerce en France comme psychologue et séjourne plusieurs mois par an auprès de Mata Amritanandamayi (Amma) en Inde.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Qu'est Ce Qu'un Maître Spirituel ? Par Patrick Fleury (samedi 25 Janvier 2025)

Patrick Fleury pratique et enseigne le raja-yoga selon le Sahaj Marg (ou Heartfulness) depuis plus de 45 ans ainsi que l’énergétique chinoise traditionnelle. Par ses écrits et ses vidéos, il contribue à l’union de toutes les spiritualités.

Résumé : Dans cette conférence, Patrick explore la notion de "maître spirituel".
Il s'agit d'abord d'un être qui conduit à Dieu, ou au Centre, tous ceux qui le souhaitent.
Il est donc au service des autres, s'adaptant au niveau de chacun.
Il peut être un enseignant, utilisant la parole, mais il existe des maîtres silencieux, privilégiant le dialogue intérieur. Il transmet une énergie correspondant à son propre niveau de réalisation spirituelle.
La fonction d'un maître spirituel est d'accompagner les autres vers l'état d'adulte spirituel.
Dans cet état, nous vivons de manière autonome, nous référant à la profondeur de notre propre cœur avant d'agir.
Ainsi, un véritable maître nous rend libre.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Shanti Mantras par Michael Leboeuf - Varuna (samedi 26 mars 2022)

Commentaires de plusieurs Śānti mantras issus des Upaniṣad : Śānti signifie la paix. Les Śānti mantras sont des prières qui introduisent les Upaniṣad ou qui proviennent directement des Védas. Dans ces invocations pour la paix universelle, on retrouve les concepts fondamentaux du Sanatana Dharma, tels que le lien sacré entre le maître et le disciple, la connaissance de ce qui est réel, la vie noble du dharma et le respect de la nature et de tous les êtres.

Michaël Leboeuf - Varuna : secrétaire de la Fédération Védique de France, où il représente l'association Tathâta Vrindham France, Michaël Leboeuf est un des membres fondateurs de l'ashram Namaskaram dans le Lot.

Visionner cette conférence sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France : https://www.youtube.com/watch?v=yjiD9zYMuI4

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Sadhana, la pratique spirituelle au quotidien par Nitaï Gaurasundars Das (Samedi 9 avril 2022)

visioconférence par Nitaï Gaurasundars Das,  membre fondateur représentant du festival de l'inde à la fédération védique de france

visionner cette conférence sur la chaine youtube de la fédération védique de France : https://youtu.be/PXdLiBU9nM4

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

 

Le karma yoga par Stéphanie Lendower (samedi 5 février 2022)

Dans la diversité des chemins que propose le Sanatana Dharma, le Karma Yoga est à la fois riche d’une sagesse millénaire et particulièrement adapté à nos vies modernes. Cette ‘’voie de l’action’’ peut prendre de nombreuses formes selon les dispositions et les besoins de chacun puisqu’elle est autant une démarche qu’une attitude de vie. De la Bhagavad Gita aux sages contemporains, nous verrons comment cette voie peut s’intégrer dans notre pratique spirituelle autant que dans notre quotidien et nous permettre de développer les qualités du coeur tout en avançant sur notre chemin de vie.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

Développement structurel du Shivaïsme Tantrique du Cachemire par Serge Lelandais - Bhaktaraj et Dr Lise Queguiner (11 octobre 2020)

Les Domaines – les Voies – les Mudra.
Le scientifique spirituel est au cœur de son laboratoire. Ses outils d’expériences sont ses organes d’action, de sensation, de perception…
Le terme Mudra désigne habituellement des attitudes spécifiques des mains et des doigts. Dans le Sivaïsme Tantrique du Cachemire, les Mudra correspondent à des états mystiques vécus et expérimentés par le Tantrika dans son aptitude à reconnaître l’union de Shiva et de Shakti. Ce terme de reconnaissance est essentiel puisqu’il désigne l’expérience immédiate, irréversible, spontanée.
Le symbole, le secret, le sacré, la splendeur, le suprême forment une unité indivise. Les Mudra ouvrent à cette Reconnaissance > Renaissance.
 
Lise et Bhaktaraj :
Professeurs de yoga (FFHY– Normandie), diplômés de l’APMA (enseignement ayurvédique rattaché à l’université de Bénarès), travaillent à la traduction de la Caraka Samhita

Les 4 âges de la vie par Michael Leboeuf - Varuna

Conférence donnée le 21 mars 2019 au Forum 104-Paris.

Pour que la vie humaine soit pleinement accomplie, quatre buts doivent être atteints : dharma, le devoir juste, artha, la prospérité, kama, le plaisir et moksha la libération. Selon la philosophie hindoue, réaliser ces buts est un droit pour tout homme et, à cette fin, la vie est divisée en quatre grandes périodes : brahmacharya, le stade de l’apprentissage, grihastha, celui de la vie de famille, vanaprastha, la période de retrait de la vie mondaine et enfin sannyasa, l’étape du renoncement. A chaque phase de la vie correspond un dharma particulier qui sera exposé. Ces quatre âges de la vie ont été conçus depuis les temps anciens pour permettre l’épanouissement de l’être et la préservation d’une société vivant en harmonie avec la nature. Ils sont aujourd’hui une source d’inspiration pour celles et ceux qui aspirent à connaître le Soi et à vivre une vie de famille et dans le monde noble et prospère.

Michaël Leboeuf - Varuna : secrétaire de la Fédération Védique de France, où il représente l'association Tathâta Vrindham France, Michaël Leboeuf est un des membres fondateurs de l'ashram Namaskaram dans le Lot.

L'enseignement de Sri Aurobindo et de Sri Ramakrishna par Ajit Sarkar et Swami Veetamohananda

Swami VEETAMOHANANDA, Moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde, il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994. Il est Président de la Fédération védique de France depuis 2015. Il participe au dialogue interreligieux monastique (DIM), et organise, à l'ashram de Gretz, des rencontres interreligieuses. Il a publié aux éditions CVR traduction et commentaires du Vivekachudamani de Shankara. Il est aussi l'auteur des livres audio: L'Évolution personnelle selon la Bhagavad Gita, avec Michael Lonsdale, Upasana la méditation, et l'auteur des"Pensées du jour", "Prières du jour"aux éditions Gandharva Gana.

 

Ajit SARKAR a fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.

Les écoles, systèmes et voies selon le Shivaïsme du Cachemire par Serge Lelandais -Bhaktaraj

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 14 mai 2017

La philosophie Tantra nous propose de comprendre comment notre vie se tisse. L’Enseignement Tantra nous permet de retrouver notre verticalité native afin de reconnaître notre véritable nature au cœur de la Nature qui est manifestation de l’Unité. La pensée Tantra se décline sous un processus en cinq voies de réalisation de cette Unité. Elle nous propose des moyens d’action et de connaissance sur notre capacité à tisser avec le fil de notre intelligence notre propre existence :

Il y a 3 grandes étapes dans la vie de l’être humain :

1. L’on subit notre existence parce que l’on n’a pas suffisamment de moyens pour assumer notre vie.

2. Grâce à notre réflexion on peut accompagner notre existence, accompagner les évènements

3. Et lorsqu’on acquiert une certaine maturité, on peut devenir les créateurs de notre existence.

Le positionnement de soi en notre qualité humaine d’homme spirituel par l’une des 5 voies permet naturellement de se connecter et se relier aux énergies de la Nature. Les Voies nous révèlent que nous avons en nous-mêmes la liberté de création de notre existence.

 

Bhaktaraj est un « autodidacte » du yoga… Il a commencé par plus de 15 ans de pratique personnelle, redécouvrant les asanas, les postures de Hatha-Yoga et les respirations yogiques dans sa chambre. En 1969, il rencontre Swami Chidananda, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, qui lui donnera un enseignement particulier. Puis il découvre le Védanta au Centre Védantique Ramakrishna avec Swami Ritajananda qui l’initiera en août 69 et lui donnera le nom de Bhaktaraj. Avec Sri Mahesh il a approfondi la connaissance expérimentale de la pratique et avec Lilian Silburn, il se laissera guider sur la voie tantrique approfondie avec les travaux d’André Padoux. Il est enseignant et poète.

 

Podcast susceptibles de vous intéresser

15mn d'entretien sur le shivaisme du Kashmir avec Bhaktaraj par Shivani
Le Shivaisme du Kashmir par Pierre-Sylvain Filliozat

L'approche védantique par le Dr Karan Singh

Enregistrée au CVR le 11 octobre 2015

Le Dr Karan Singh, né Karan Singh Indar Mahindar Bahadur le 9 mars 1931 à Cannes, est un homme politique, diplomate et écrivain indien, maharadjah du Jammu-et-Cachemire. Il a été ministre entre 1967 et 1980. Il est actuellement responsable du département des affaires étrangères du comité central du Parti du Congrès.


Quelques clés structurelles pour entrer dans l’énergie transformatrice du Shivaïsme non-dualiste du Cachemire par Serge Lelandais Bhaktaraj

Enregistrée au CVR le 12 juillet 2015

Après 15 ans de pratique personnelle, j'ai rencontré en janvier 1969 à Paris Sri Swami Chidananda président de la Divine Life Society, célèbre disciple de Swami Sivananda de Rishikesh. Il me convia à recevoir le darshan de Sri Swami Satchitananda, son co-disciple de New York. J'ai eu le grand privilège d'être accueilli en la présence de Sri Swami Chidananda et de recevoir un enseignement particulier pendant une semaine quotidiennement à sa demande. Au terme de cette période il me demanda de l'accompagner lors de sa visite au Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz afin qu'il me présente à Swami Ritajananda, ne pouvant à cause de ses nombreux déplacements à travers le monde être suffisamment proche pour me prodiguer les conseils nécessaires relatifs à diverses expériences spirituelles.  Sri Swami Ritajananda président du Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz (France) m'a ouvert à l'enseignement de la philosophie du Vedanta. Swamiji me demanda d'être son disciple, il m'initia en août 1969 et me donna le nom de Bhaktaraj. J'ai reçu cet enseignement traditionnel avec le respect et la conscience de le retransmettre avec fidélité jusqu'en février 1994, date de son Mahasamadhi.  Sur les conseils de Sri Swami Chidananda, j'ai rencontré Monsieur Sri Mahesh en 1972, il apporta son concours précieux à une connaissance expérimentale de la pratique des postures et des techniques respiratoires. Mademoiselle Lilian Silburn me guida sur le délicat chemin de la voie Tantra permettant de transmuer les énergies vitales en ouvertures intuitives de l'importance des énergies de la Parole.

L'expérience de la Re-connaissance intérieure comme voie immédiate de délivrance par Colette Poggi

Enregistrée au CVR le 5 avril 2015

Colette Poggi mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977; elle aborde alors deux cursus : Littérature et Civilisation germanique d’une part, Etudes indiennes et Sanscrit d’autre part. Dans le cadre de son Doctorat, en 1986 , elle met en évidence les correspondances entre le plus grand philosophe du Cachemire médiéval, Abhinavagupta, et l’un des plus éminents mystiques et théologiens d’Occident, Maître Eckhart. Afin d’approfondir sa connaissance et de rencontrer d’autres chercheurs, Colette Poggi poursuit alors des recherches à Paris dans le cadre d’une équipe CNRS, à Oxford, et à la Sorbonne en Philosophie comparée avec M. Hulin. Elle présente en 1994 pour un doctorat de Philosophie en Sorbonne la traduction intégrale de l’ÎshvaraPratyabhijñâVimarshinî, texte fondamental d’Abhinavagupta qui porte sur l’expérience de la Re-connanissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance. Actuellement, Colette Poggi enseigne le sanscrit et la pensée indienne dans divers centres universitaires, tout en poursuivant ses recherches et ses traductions sur le Shivaïsme du Cachemire.

La prière de Sri Sarada Devi par Olivier

Prière de la Sainte Mère: « si vous désirez la paix de l’esprit, ne voyez pas les défauts d’autrui – voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer que l’univers tout entier n’est pas différent de vous-même. Personne ne vous est étranger. Le monde et vous-même c’est tout un. »

Sarada Devi est née le 22 décembre 1853 à Jayrambati, petit village du Bengale.

Promise très jeune selon la tradition millénaire à Ramakrishna, elle ne le rejoignit qu’en 1872. L’exaltation religieuse dans laquelle vivait perpétuellement son époux fut pour Sarada une joie, car cette exaltation comblait ses propres aspirations. L’union des deux époux resta chaste, mais fut cependant parfaite : aucun des deux n’était au service de l’autre puisque tous deux s’étaient mis au service de la réalisation du Suprême.

Après le départ de Ramakrishna en 1886, Sarada fut spontanément reconnue par tous les disciples comme le témoignage le plus clair et le plus éminent du message de Ramakrishna, et bien qu’elle fut vénérée par chacun, elle garda toujours sa simplicité native.

Sarada Devi a quitté ce monde en 1920.

Le rôle de la Mère selon Sri Ramakrishna et Sri Aurobindo par Ajit Sarkar

Enregistrée au CVR le 19 oct 2014

Ajit Sarkar fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.

Le spontané (chants Charya et Baul) par Prithwindra Mukherjee

Prithwindra Mukherjee nous fait partager ici de magnifiques poèmes des Bâuls du Bengale et des mystiques bouddhistes de l'Inde du moyen-âge. Les Bâuls, les fous en bengalî, sont des hindous hétérodoxes qui ignorent le système des castes. Leur croyance est un syncrétisme indo-musulman, incorporant des aspects venant du soufisme et du bouddhisme et des pratiques issues du yoga et du tantrisme. Proches de la philosophie de Kabîr, les Bâuls, au lieu de chercher à se fondre dans la Conscience suprême – but de la plupart des quêtes mystiques orthodoxes en Inde – s'incarnent dans la réalité en vue de la transformer et de diviniser le quotidien, afin de jouir du " multiple " au cœur de l'Un. Les chants caryâs sont des poèmes bouddhistes en bengali (vers le IXe siècle) qui célèbrent tous la simplicité et l'inné (sahaja). On y trouve des textes d'illustres maîtres bouddhistes tels que Saraha et Kânha. Ces textes magnifiques et leurs commentaires par le plus grand spécialiste de ces traditions nous invitent à nous éveiller à notre état naturel, toujours présent.

 

Prithwindra Mukherjee, né le 20 octobre 1936 à Calcutta (Bengale, Inde britannique) et mort le 29 novembre 2024 dans le 20e arrondissement de Paris, est un chercheur indien.

Établi à Paris depuis 1966, historien, ethnomusicologue, poète, traducteur, spécialiste de la civilisation et de la philosophie indienne, il est membre du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) entre 1981 et 2003. Il est aussi l'auteur de nombreuses publications dans plusieurs langues (bengali, français, anglais).

De Sri Ramakrishna à Sri Aurobindo par Ajit SARKAR

Ajit Sarkar fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga. En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.

 

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 20 octobre 2013

 

Le shivaïsme du Kashmir par Pierre Sylvain Filliozat

Né dans la banlieue parisienne, en 1936, dans une bibliothèque sanscrite, d'un père indianiste qui a marqué l'orientalisme du milieu du XXe siècle, Pierre-Sylvain Filliozat a reçu une formation classique française tout en entendant continuellement parler de l'Inde et de la tradition française d'étude scientifique de ce pays remontant au XVIIIe siècle. En 1955, alors qu'il veut être artiste peintre, il fait son premier voyage en Inde, s'enthousiasme devant la beauté des monuments et rencontre un « pandit », lettré sanskrit traditionnel, N. Ramacandra Bhatt, qui l'initie au sanskrit et avec qui il se lie d'amitié profonde. Il découvre que le sanskrit est une langue à la fois ancienne et moderne, qu'il est une langue vivante et aux raffinements infinis dans les cercles de brâhmanes lettrés, le véhicule d'une inépuisable activité intellectuelle au long de quatre millénaires. Il décide de se consacrer à l'archéologie et l'histoire de l'art de l'Inde, mais est bientôt accaparé, dévoré par le sanskrit. L'étude de la culture et de l'esprit des pandits sanskrits, de leur littérature, de leurs rites et coutumes, de leurs monuments est le sujet qui occupe toute sa carrière. Il passe régulièrement une moitié de chaque année en Inde, une autre moitié à Paris, alternant recherche de terrain et enseignement, comme membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient de 1963 à 1967, puis directeur d'études de sanskrit à l'Ecole pratique des hautes études (IVe section) de 1967 à 2004. Il entre à l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres en 2000.

 

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 1er Juillet 2012