Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.
" Patanjali est la personnalité la plus éminente faisant autorité sur le yoga.
Nous connaissons ses trois grandes œuvres :
1. Un brillant commentaire sur le traité de grammaire sanscrite de Panini.
2. Charaka - une étude sur la médecine.
3. les Soutras du yoga ou Aphorismes sur le yoga.
Ces trois œuvres ont une interrelation. L'étude de la grammaire aide à purifier le mental et la parole, celle de la médecine enseigne à purifier le corps et les Aphorismes sur le yoga purifient l'âme. Patanjali a certainement travaillé dans ces trois domaines avec un dessein précis. Nous le savons, un corps sain, un mental sain, une parole saine, donnent une personnalité individuelle bien formée, parfaitement intégrée.
La recherche psychologique a révélé qu'un langage impropre n'est pas accidentel. Il est relié par une racine profonde au développement mental de l'individu. Bredouiller ou bégayer, par exemple, arrivent à la suite d'une implication émotionnelle vive. Le monde médical admet que la plupart des maladies sont de nature psychosomatique. Dans le système de médecine ayurvédique, le corps, le mental et l'âme sont considérés comme une unité. Nous voyons donc que Patanjali, suivant en cela la tradition, a compilé systématiquement toutes les disciplines du yoga.
Patanjali a réuni presque deux cents Aphorismes sur le yoga.
Ils sont divisés en quatre parties.
- Le premier chapitre traite de la nature et de la finalité du samadhi.
- Le deuxième, du moyen d'atteindre le samadhi par le Kriya yoga.
- Le troisième décrit les pouvoirs surnaturels qui peuvent être obtenus par la pratique du yoga et du samadhi.
- Enfin, dans la quatrième partie, nous trouvons l'analyse psychologique et la nature de la libération."
Swami Veetamohananda
Podcasts des émissions précédentes