À travers un entretien plus personnel, Jacques Vigne dessine le portrait de l’aspirant spirituel, ce qui l’aide à rejoindre le divin, ce qui fait obstacle et de quelle façon il peut se positionner dans le monde.
Né au Zimbabwe, il est fondateur et directeur spirituel de la Société Éire Vedanta de Dublin en Irlande. Il est disciple de Swami Vireswarananda et, pendant de nombreuses années, en tant
que brahmachari, il a suivi des études et une discipline spirituelle sous la direction
et la tutelle de Swami Nihsreyasananda,qui était non seulement un grand moine de l’Ordre de Ramakrishna, mais aussi un grand yogi. Après son ordination en 1981, Swami Purnananda demeura son assistant et son secrétaire. En 2006, le Swami a été invité en Irlande. Très expérimenté dans le védanta, le yoga, la théologie comparée, la psychologie et la science, il dirige des ateliers sur le développement de la personnalité, la spiritualité, la méditation et le yoga, ainsi que la guidance et le conseil aux autres. Il forme des professeurs de yoga en Irlande.
Son enseignement et son dernier livre « LE GRAND MANUEL DES MANTRAS »
Aux racines du yoga. Une vision efficace du rapport corps-esprit pour transformer le psychisme.
Jacques Vigne (né le 4 avril 1956 à Paris) est un médecin psychiatre et essayiste, fondateur de la « psychologie spirituelle » qui lie étroitement médecine moderne et sagesse hindoue. Après des études à Paris, il part en Inde en 1986, où il étudie la philosophie et le yoga à l’Université hindoue de Bénarès et devient disciple de Swami Vijayānanda, prolongent son cheminement spirituel en Himalaya. Auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages (parmi lesquels Le maître et le thérapeute, Éléments de psychologie spirituelle, La Mystique du Silence), il parcourt l’Europe pour donner conférences et stages sur la méditation, la spiritualité comparée et l’union Orient‑Occiden.
Un entretien réalisé à l’occasion de sa venue en France pour le série de conférence sur « Une prescription pour le bien-être spirituel - Les Yoga Sutras de Patanjali ».
Pravrajika Brahmaprana est une moniale védantique de la Ramakrishna Order ; elle est responsable spirituelle à la Ramakrishna Vedanta Society of North Texas (Dallas–Fort Worth) depuis 2008. Membre du couvent de Californie du Sud depuis 1973, elle est fréquemment invitée pour des conférences sur le Vedânta, le yoga et le dialogue interreligieux, notamment entre hindous et catholique . Elle intervient également dans les universités et médias, offrant des enseignements pratiques sur la spiritualité au quotidien et l’unité des traditions religieuses.
Prema reçoit Colette Poggi, spécialiste du Shivaïsme du Cachemire et de Maître Eckhart. Indianiste et sanskritiste, Doctrice en études germaniques et en philosophie comparée, elle enseigne le sanskrit ainsi que la pensée religieuse et philosophique de l'Inde.
Swami : « le Centre a su surmonter les obstacles et aujourd’hui, avec la fin de la pandémie, nous entrons dans une nouvelle phase de vie et d’activité » La vision… et la force de Swami Atmarupananda interrogé par Yogindra.
Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.
Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.
De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis. Plus récemment, en avril 2022, il a été nommé au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz en tant que président et directeur spirituel.
Swami Atmapriyananda est un éminent moine de l'Ordre de Ramakrishna, actuellement vice-chancelier de la Ramakrishna Mission Vivekananda University (RKMVU), poste qu’il occupe depuis sa fondation en juillet 2005. Physicien de formation, il a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Madras en 1975 avant de rejoindre la mission en 1978. Ancien professeur et directeur à Ramakrishna Mission Vidyamandira, il est un spécialiste de l’éducation axée sur les « zones de lacunes », l’interreligieux et l’harmonie entre la science moderne, le yoga et la spiritualité védantique.
Disponible en vidéo sur YouTube
Swami Sarvāṣtānanda (Sarvasthananda) est un moine éminent de l’Ordre de Ramakrishna, en poste au Ramakrishna Vedanta Centre de Bourne End, Royaume-Uni, depuis avril 2018. Il est reconnu pour ses conférences sur le Vedanta, la spiritualité comparée et le dialogue interreligieux, et représente officiellement la Mission auprès de l’UNESCO depuis juin 2017. Avant cela, il a vécu en Inde, au centre de Kankhal (Haridwar), et a contribué à des initiatives de soins médicaux et de services sociaux de la Mission.
Swami Bodhasarananda est moine de l’Ordre de Ramakrishna et occupe le poste de secrétaire général adjoint (Assistant General Secretary) à Belur Math. Il joue un rôle clé dans les publications spirituelles, la diffusion des enseignements du Vedânta et l’administration de la Ramakrishna Mission. Orateur et enseignant respecté, il incarne l’esprit de service et de réalisation intérieure prôné par Swami Vivekananda.
Entre tradition et neurosciences
Dans l'hindouisme, l'union de Shiva et Shakti est représentée par la forme androgyne d'Ardhanarishwar, en particulier dans les temples tamouls. Cela évoque une harmonisation des deux latéralités corporelles qui permet du point de vue du yoga l'entrée dans le canal central. En neurosciences, on a montré que cette harmonisation était associée à une entrée dans la méditation profonde. De plus, cette mise en miroir de la gauche et de la droite en tant que moitiés féminine et masculine peut être rapprochée des travaux récents de la Dr Barbara Frederickson sur la relation d'amitié et d'amour comme mise en miroir des activités cérébrales. Jacques Vigne développera ce que ces liens entre neurosciences et tradition peuvent apporter à notre pratique quotidienne de la méditation.
Le Dr Jacques Vigne est un médecin psychiatre et essayiste. Vivant en Inde, il « étudie les rapports subtils entre le corps, l’esprit et l’âme »1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de spiritualité.
"Bonjour chers auditeurs de radio Gandharva Gana, nous sommes en compagnie aujourd'hui de Colette Poggi, bonjour Colette. Vous venez de donner une conférence au Centre védantique Ramakrishna sur le thème « L’expérience de la Re-connaissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance ». Avant de revenir au thème, je voudrais dire à nos auditeurs que vous êtes une germanophile qui a fait des études en littérature et civilisation germanique à la suite desquels vous avez publié une thèse de doctorat d'État. En même temps vous avez une grande connaissance de Maître Eckhart, théologue, philosophe et mystique du 13e et 14e siècle. Parallèlement à cela vous vous intéresser au sanskrit et à la civilisation indienne. Vous avez une grande connaissance également d’Abhivanavgupta, philosophe et mystique du 10e et 11e siècle appartenant au courant mystique appeler le Shivaïsme du Kashmir. De ces deux domaines, vous donnez des cours dans plusieurs écoles et universités citons : Aix-en-Provence, Oxford, la Sorbonne et vous faites des recherches au CNRS." Ramji
Swami Mahayogananda a rejoint l'Ordre Ramakrishna en 1997 au monastère de Ramakrishna, dans le Canyon de Trabuco, en Californie. De 2002 à 2008, il est resté en Inde, d'abord au siège de la mission Ramakrishna à Belur Math, dans le Bengale occidental, puis à Narottam Nagar, dans l'Arunachal Pradesh; Advaita Ashrama, Kolkata; et Advaita Ashrama, Mayavati, Uttarakhand. Il est retourné aux États-Unis en 2008, a servi au Vedanta Center de la région de Washington, DC et, depuis 2013, sert à la Vedanta Society of Southern California.
Swami Sarvalokanandaji Maharaj est un moine supérieur de la Ramakrishna Math et Ramakrishna Mission.
Il est un érudit très lu et un conférencier populaire sur la philosophie du Vedanta, propageant le message universel de Sri Ramakrishna Parahamsa et de Swami Vivekananda, c'est-à-dire l'unité et la diversité. Il voyage à travers l'Inde et à l'étranger pour promouvoir la paix et l'harmonie à travers des dialogues intra et interconfessionnels et le Parlement des religions.
Swami Sarvalokananda a été profondément impliqué dans la pratique spirituelle et le service médical de l'hôpital Ramakrishna Mission. à Haridwar pendant douze ans
Plus tard, il a rejoint la Mission Ramakrishna Seva Pratishthan, Kolkata, la plus grande institution médicale de la Mission Ramakrishna en Inde. Il a servi l'institution pendant 22 longues années, les dix premières années comme secrétaire adjoint et les douze dernières comme secrétaire.
Depuis il donne régulièrement des conférences sur des sujets comme Science et Philosophie, Gestion des soins de santé, Le service de l'humanité à la lumière de la philosophie Vedanta. Il est régulièrement invité par des institutions éducatives et de gestion à travers l'Inde pour parler aux étudiants et aux jeunes sur des sujets variés tels que la valeur de l'éducation, la conscience de soi, l'autogestion, le développement personnel, etc.
Récemment, il a visité l'Afrique du Sud, la Zambie, Muscat (Oman) et Dubaï (EAU), l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie et le Bangladesh pour parler de l’importance de l'harmonie des religions et de la compréhension mutuelle entre les différentes communautés.
Il est actuellement le chef de Ramakrishna Mission Ashrama, Narendrapur, Kolkata.
Le Dr Jacques Vigne est un médecin psychiatre et essayiste. Vivant en Inde, il « étudie les rapports subtils entre le corps, l’esprit et l’âme ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de spiritualité.
Ajit SARKAR a fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.
"Bonjour c’est Nadine-Shivani sur Radio Gandharva Gana. Nous sommes heureux aujourd’hui d’accueillir Swami TATTWAMAYANANDA pour une conférence sur le thème du Védanta Pratique.
Bonjour Maharaj,
Swami Tattwamayananda, vous êtes le Président du Centre védantique de Californie du Nord, basé à San Fransisco. Vous avez servi dans divers centres de l’Ordre de Ramakrishna en Inde en tant que rédacteur en chef, éditeur et enseignant de sanscrit ainsi que des écritures védiques et de la philosophie indienne.... notamment vous avez enseigné au Centre de formation à Belur Math, le quartier général de la Mission Ramakrishna à Calcutta... impressionnant ! "
Shivani
Ajit SARKAR fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.
Podcast susceptible de vous intéresser
15mn d'entretien sur le spontané avec Prithwindra Mukherjee par Ramji : cliquez ici
De Sri Ramakrishna à Sri Aurobindo par Ajit Sarkar : cliquez ici
Bhaktaraj est un « autodidacte » du yoga… Il a commencé par plus de 15 ans de pratique personnelle, redécouvrant les asanas, les postures de Hatha-Yoga et les respirations yogiques dans sa chambre. En 1969, il rencontre Swami Chidananda, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, qui lui donnera un enseignement particulier. Puis il découvre le Védanta au Centre Védantique Ramakrishna avec Swami Ritajananda qui l’initiera en août 69 et lui donnera le nom de Bhaktaraj. Avec Sri Mahesh il a approfondi la connaissance expérimentale de la pratique et avec Lilian Silburn, il se laissera guider sur la voie tantrique approfondie avec les travaux d’André Padoux. Il est enseignant et poète.
La philosophie Tantra nous propose de comprendre comment notre vie se tisse. L’Enseignement Tantra nous permet de retrouver notre verticalité native afin de reconnaître notre véritable nature au cœur de la Nature qui est manifestation de l’Unité. La pensée Tantra se décline sous un processus en cinq voies de réalisation de cette Unité. Elle nous propose des moyens d’action et de connaissance sur notre capacité à tisser avec le fil de notre intelligence notre propre existence
Écoutez la conférence : Les écoles, systèmes et voies selon le shivaïsme du Cachemire par Bhaktaraj
Écoutez l'interview de la semaine dernière : cliquez ici
"Bonjour à tous. Bienvenue sur Radio Ghandharva Gana. Aujourd’hui, c’est un grand plaisir de recevoir Swami Atmarupananda de Belur Math. Bonjour Maharaj. Swami Atmarupananda, vous êtes Américain, né é à Atlanta et vous avez rejoint l’Ordre Ramakrishna en 1969, à la Mission Ramakrishna de Chicago puis vous avez passé de nombreuses années en Inde engagé dans la formation monastique et spirituelle. Revenu d’Inde, vous avez passé prés de 30 ans travaillant pour la Mission, aux USA. Vous avez participé activement dans le développement du Centre Védantique à San Diego et vous êtes un membre fondateur du Conseil pour un Dialogue Inter Religieux à San Diego. Vous avez participé à la création du Centre de Retraite Vivekananda de New York et avez fondé le Centre de recherche Védique de Puerto Rico que vous avez dirigé pendant de nombreuses années. Vous avez voyagé dans de nombreux Etats aux Etats Unis, auCanada, en Amérique Latine, donnant des conférences, des retraites et plus récemment, parlant dans le monde entier sur la thématique d’un fondement spirituel à la base de notre civilisation et vous avez participé à de nombreuses rencontres inter spirituelles. Vous avez été pendant de très nombreuses années, un membre des conférences inter spirituelles du Snowmass et un professeur à l’Institut Spiritual Paths, vous êtes également un membre fondateur de l’Alliance Spirituelle organisé par le Mouvement Global Peace Initiative of Women, vous étiez également un participant aux dialogues Soufi-Yogi et Hindou-Bouddhiste.
C’est un grand plaisir de vous acceuillir...
Actuellement, vous résidez au Siège international de l’Ordre Ramakrishna prés de Calcutta, où vous avez la responsabilité de sortir une nouvelle version de l’oeuvre complète des écrits de Swami Vivekananda en 10 volumes… Quelle Bénédiction ! Vous êtes venu en France pour parler lors des conférences organisées à l’occasion de la COP 21 sur le thème du climat intérieur et nous sommes très honoré de vous recevoir ici, au Centre Védantique en France. Alors, bienvenue à nouveau sur les ondes de notre radio Gandharva Gana. Notre entretien tournera autour du thème des pensées de Swamiji pour notre monde d’aujourd’hui. Pouvez-vous nous donner un aperçu du message de Vivekananda sur les valeurs universelles et éternelles permettant d’atteindre l’excellence humaine ? " Shivani
Entretien enregistré au centre des congrès à Aix-Les-Bains lors du grand forum 'Imparfait mais debout' organisé par l'association À Ciel Ouvert en novembre 2015
"Bonjour à tous. Bienvenue sur radio Ghandharva Gana. Aujourd’hui , c’est avec un très grand plaisir que nous accueillons Swami Suhitananda, le Secrétaire Général du Monastère et de la Mission Ramakrishna, venu de Belur Math en Inde. Bonjour Maharaj. Swami Suhitanandaji, c’est votre seconde visite et nous avons à nouveau le Plaisir de réaliser un entretien avec vous… c’est vraiment un grand honneur. Rappelons simplement pour nos auditeurs, que vous avez rejoint l’ordre Ramakrishna en 1958. Vous avez reçu le sannyas en 1970 de Swami Vireswaranandaji Maharaj, le 10ème President de l’Ordre. Vous avez été assistant du secrétaire général pour plus de 10 ans avant de devenir Secrétaire Général de la Mission ET de l’Ordre Ramakrishna, ce qui veut dire en quelque sortes que vous agissez un peu en tant que 1er Ministre et vous êtes en charge des Monastères, des Moines et de la Mission à travers le monde." Shivani
« Vous êtes moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Vous avez suivi les strictes disciplines du yoga, l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne. Vous dirigez le Centre
Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 à la succession du Swami Ritajananda et êtes un acteur de longue date du Dialogue Interreligieux Monastique (DIM) pour la paix et l’harmonie. Vous
voyagez régulièrement en France et en Europe pour donner des conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et des séances de méditation guidée et
chantée. " Ramji
"Bhaktaraj, vous êtes un habitué de Radio GG, rappelons simplement pour nos nouveaux auditeurs que e Swami Chidananda, de Rishikesh vous enseignera personnellement, qu’il vous conduira au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz. Là, cher Bhaktaraj, il vous remettra entre les mains de Swami Ritajananda, le Président du Centre de l’époque qui vous initiera. Avec Sri Mahesh vous approfondirez la pratique et avec Lilian Silburn, vous serez guidé sur la voie Tantrique. Vous êtes enseignant, prof de HY et poète également. Vous êtes venus nous parler de l’énergie transformatrice du Shivaïsme du Cachemire, alors, pouvez-vous nous préciser ce qui caractérise le Shivaïsme non dualiste du Cachemire. Qu’apporte-t-il à l’enseignement du védanta, Bhaktaraj ? " Shivani
"Bonjour et bienvenue sur RGG. Nous nous retrouvons avec Swami Veetamohananda, le président du Centre Védantique Ramakrishna, sur le thème choisi pour les rencontres inter-religieuses des 27 et 28 juin 2015 : Dieu, voici comment les différentes traditions Te prient. Bonjour Swamiji. Les grandes Traditions nous parlent d’un état d’être non limité, non prisonnier du regard des autres, de nos préjugés ni de nos égocentrismes. Il y aurait en nous, une présence de Dieu, qu’on l’appelle la nature de Bouddha, la Jérusalem Céleste ou Christ… c’est une Présence que l’on peut atteindre, ou que l’on peut laisser émerger, grâce notamment aux pratiques de la prière. Alors, on découvre une Réalité qui est pure ouverture, sans aucune restriction, Lumière vibrante qui nous permet de discerner sans confusion et avec amour. La prière nous aide donc à expérimenter ce qui est plus grand que notre petit moi, cette Présence qui unifie, donne Vie et sens à notre vie.
Alors Swamiji, avant de parler des différents types de prières proposées par le Vedanta, pourriez-vous nous dire si il y a des pré-requis à la prière, des conditions ?" Shivani
"Bonjour et bienvenue sur radio Gandharva Gana. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Swami Veetamohananda, le Président du Centre Védantique de Gretz sur le thème oh combien fondamental : « Le sens de la Vie ». Bonjour Swamiji. En ces temps de dispersion, dans les plaisirs des sens ou dans le travail à outrance, temps de confusion, de compétition et d’inégalités croissantes, on peut légitimement se poser La question, la plus importante qui soit du sens de l’existence humaine. Alors, Swamiji, notre existence… a-t-elle un sens ? " Shivani
"Bonjour chers auditeurs de Radio Gandharva Gana nous sommes en compagnie aujourd'hui d'Olivier (leçon des choses). Bonjour Olivier. Vous donnez une série de conférences sur le thème de la prière de Sri Sarada Devi, pouvez-vous nous répéter cette prière et nous dire dans quelle circonstance elle a été donné."
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de retrouver Ajit et Selvi Sarkar qui sont maintenant des habitués puisque nous avions eu la joie de les accueillir l’année dernière à la même époque dans le cadre des rencontres de la FYA avec le CVR. Bonjour Selvi, vous nous avez réjoui les yeux et le cœur en dansant « l’Hymne à Durga », danse qui nous a conduits tout naturellement vers Ajit et au thème de la conférence qu’il a donné « le Rôle de la Mère, selon Ramakrishna et Sri Aurobindo ». Bonjour Ajit. Rappelons que vous avez tous les 2 fait vos études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puduchéry auprès de la Mère. C’est là que vous vous êtes rencontrés. Selvi, vous avez une formation scientifique et enseigniez les mathématiques, les sciences et l’éducation physique dans cette même école, très rapidement, votre passion pour le chant et la danse surpasseront l’attrait des mathématiques puisque, arrivée en France avec Ajit, vous participerez à des recherches sur l’apport de l’éducation physique, de la danse et du yoga pour des enfants caractériels au sein de l’ENSEPS). Ajit vous avez mis en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram, puis ds les années 70 bénéficiant d’une bourse de l’Etat français, vous avez soutenu une thèse sur « la place de l’éducation physique dans le Yoga de Sri Aurobindo » et vous entrez à l’ENSEPS où vous serez chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau. En parallèle, en 1977 vous avez créé avec Selvi, l’Association de culture indienne, Soleil d’Or, à Paris où vous avez enseignez le yoga, le chant, la danse Bharata Natyam, la musique et les massages ayurvédiques, vous formerez de nombreux professeurs. Vous avez donné également des conférences sur le Yoga Intégral de Sri Aurobindo. En 2006, toujours en couple, et toujours soucieux d’aider votre pays, vous vous investissez dans un véritable projet de vie et fondez l’association Vellai Thamarai, vous construisez une école au sud de Puduchéry à Chinnakattupalam (pte forêt en tamoul) pour les enfants des villages avoisinants peu ou pas scolarisés. A ce jour vous accueillez gratuitement 200 enfants, qui sont éduqués, vêtus, nourris et soignés gratuitement, un dispensaire, et un centre de culture indienne. Vous avez depuis 2011 avec un groupe de vos anciens élèves, concrétisé un autre de vos projets de vie, en créant une fédération de Yoga, la FYA, Fédération de Yoga et Ayurvéda dont vous êtes le président d’honneur.
Prithwindra Mukherjee, né le 20 octobre 1936 à Calcutta (Bengale, Inde britannique) et mort le 29 novembre 2024 dans le 20e arrondissement de Paris, est un chercheur indien.
Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.
Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.
Swami Sunirmalanandaji, vous avez rejoint l’ordre de Ramakrishna au centre de Bangalore en 1982. Vous avez été initié par Swami Bhuteshanandaji qui était le 12ème président de l’ordre de Ramakrishna et qui vous a donné un nom splendide qui signifie "Celui qui est pur", quel programme ! Son propre gourou était Swami Saradanandaji, l’auteur de Ramakrishna the Great Master. Swami Bhuteshanandaji, votre gourou, a rencontré la Sainte Mère plusieurs fois… c’est pourquoi, peut-être, vous avez mis sur votre blog « je suis béni d’avoir été choisi pour être un moine de l’ordre de Ramakrishna, pour être sous la protection de la Mère Sarada Devi ». Vous avez servi votre gourou pendant 10 ans à Belur math. Puis vous avez été envoyé à Mayavati, dans l’Himalaya, dans un ashram dédié à l’étude et à la pratique de l’Adavaïta védanta, aucune image n’y est vénérée, pas même celle de Ramakrishna. Vous êtes devenu l’éditeur de Awakened India (Prabuddha Bharata), un magazine anglais créé par Swami Vivekananda lui-même. Vous continuez à écrire des articles pour le magazine et vous y avez publié récemment un profond sur les aspects de la Sainte Mère. Vous êtes resté dans l’Himalaya pendant presque quatre ans. Après cela, vous êtes devenus acharya, enseignant, pour les brahmacharins du centre de formation pendant quatre ans à peu près, à Belur math. Vous êtes alors allé au Brésil, vous y avez travaillé 6 ans et êtes revenu en 2013 à Genève avant de venir à Gretz pour quelques mois. Vous êtes l’auteur de plusieurs livres : Adversities are opportunities, stories from ancient India et aussi Alasinga Perumal : an illustrious disciple of Swami Vivekananda, l’homme qui a eut l’idée d’envoyer Vivekananda au Parlement des religions à Chicago, et qui l’a aidé financièrement. Vous traduisez aussi des livres pour la Mission. Pour des Européens, une traduction peut sembler une tâche aisée… mais quand vous avez à traduire en anglais du sanskrit, avec l’alphabet devanagari, à partir de Shankaracharya et à donner votre commentaire basé sur les enseignements de Sri Ramakrishna et Swami Vivekananda pour familiariser les lecteurs laïques avec l’advaïta védanta… cela donne un texte profond et riche… Insights into Vedanta – Tattvabodha… Votre riche expérience dans l’édition vous aide à animer un blog vivant : par exemple, vous écrivez sur le bonheur… cet article du blog se marie très bien avec votre sourire constant et votre attitude sereine… quel est votre secret Maharaj ?
Frère Martin, vous êtes un moine bénédictin carnaldolese et le directeur spirituel de Saccidananda Ashram, l’ashram fondé par Henri Le Saux et Jules Monchanin à Shantivanam. Vous avez étudié la théologie au séminaire de Bangalore et reçu votre diplôme d'études supérieures en spiritualité de la Gregorian University, à Rome. Vous êtes né de parents hindous et chrétiens et votre passion est de communiquer une meilleure compréhension des religions, spécialement de ces deux traditions, en proposant même une nouvelle interprétation de la Bible à la lumière des Védas et de la Bhagavad gita. Votre enseignement est très universel et libérateur, il aide les êtres humains à découvrir par eux-mêmes qu’ils sont la Voie, la Vérité et la Vie, comme Jésus l’a dit de lui-même, et aussi, de respecter chaque religion mais d’aller au-delà des religions pour trouver le Royaume de Dieu pour soi-même. Vous communiquer cette nouvelle vision pour le troisième millénaire à travers des conférences, des séminaires, des retraites, des articles et aussi des livres comme "Vous êtes la Lumière", "L'homme est plus grand que les religions", "Un nouveau chant de la Création", traduits en français et publiés par Les Deux Océans et vous avez bien d’autre livres en anglais.
Nous devrions avoir deux interviews pour radio GG : la première sera basée sur une explication de ce qu’est le monothéisme intégral dynamique et ce qui le rend aussi unique et la seconde sera plus comme un jeu : je vous dirai des versets védiques ou bibliques qui donnent des réponses aux grandes questions que les hommes se posent à eux-mêmes et vous expliquerez comment cela peut être vu à la lumière du monothéisme intégral dynamique, en réconciliant les deux traditions dans une nouvelle compréhension. Pouvons-nous commencer la première partie ?
Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.
"Swami Satya Narayan Das, you were an engineer working in the United States. However, being born in Vrindavan, your spiritual roots and Krishna's call for devotion were stronger than the world and you came back to India to study sanscrit and the 6 philosophies of the Indian system from different Masters. When you met your Guru, Sri Haridas Sastri Maharaja, you focused on Bhakti yoga. You give lectures and spiritual guidance in your Ashram in Vrindavan, you're in charge of a vedic center, Jiva Institute and broadcast on TV everyday programs on spirituality in daily life. You give conferences in Europe and in the States ; you wrote or contributed to more than 25 books in English related to Indian culture and philosophy. In French, we can read "L'éveil spirituel d'après les enseignements de la Bhagavad Gita" SHIVANI
"Swami Dayatmananda, you are a senior monk of the Ramakrishna Order. You joined the Order in 1964 and received initiation from the same Swami as Swami Veetamohananda, the President of the Mission in France, so you received the initiation from Swami Yatiswarananda, a direct disciple of Swami Brahmananda. You took your final vows of sannyas from Swami Vireswarananda in 1973. You first served at various Ramakrishna centers in India until 1991 where you were sent to the Ramakrishna Vedanta Center as Assistant Minister. Then, in 1993, you became the President in charge of the Bourne End Center."
Shivani
Swami VEETAMOHANANDA fut un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’était soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, rāja yoga et jñāna yoga), ainsi qu’à l’étude du sanskrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium et le tabla furent ses instruments de prédilection, et son art musical s’exprima particulièrement à travers les mantras chantés et les chants dévotionnels.
Il dirigea le Centre Védantique Ramakrishna en France à partir de 1994 et tissa de belles relations entre l’Orient et l’Occident en tant que membre actif du comité interreligieux monastique (DIM), participant régulièrement à divers programmes pour la paix et l’harmonie. Très sollicité dans de nombreux pays d’Europe et au-delà, il donna de nombreuses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ainsi que des séances de méditation guidée et chantée.
Il quitta son corps en 2019, laissant derrière lui une œuvre de sagesse, de service et d’unité spirituelle.