Shanti Mantras par Michael Leboeuf - Varuna (samedi 26 mars 2022)
Commentaires de plusieurs Śānti mantras issus des Upaniṣad : Śānti signifie la paix. Les Śānti mantras sont des prières qui introduisent les Upaniṣad ou qui proviennent directement des Védas.
Dans ces invocations pour la paix universelle, on retrouve les concepts fondamentaux du Sanatana Dharma, tels que le lien sacré entre le maître et le disciple, la connaissance de ce qui est réel,
la vie noble du dharma et le respect de la nature et de tous les êtres. Conférence animée par Michaël Leboeuf, secrétaire de la Fédération Védique de France, où il représente l'association
Tathâta Vrindham France, Michaël Leboeuf est un des membres fondateurs de l'ashram Namaskaram dans le Lot.
Visionner cette conférence sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France : https://www.youtube.com/watch?v=yjiD9zYMuI4
Sadhana, la pratique spirituelle au quotidien par Nitaï Gaurasundars Das
visioconférence par Nitaï Gaurasundars Das, membre fondateur représentant du festival de l'inde à la fédération védique de france
visionner cette conférence sur la chaine youtube de la fédération védique de France : https://youtu.be/PXdLiBU9nM4
Le karma yoga par Stéphanie Lendower (samedi 5 février 2022)
Dans la diversité des chemins que propose le Sanatana Dharma, le Karma Yoga est à la fois riche d’une sagesse millénaire et particulièrement adapté à nos vies modernes. Cette ‘’voie de l’action’’ peut prendre de nombreuses formes selon les dispositions et les besoins de chacun puisqu’elle est autant une démarche qu’une attitude de vie. De la Bhagavad Gita aux sages contemporains, nous verrons comment cette voie peut s’intégrer dans notre pratique spirituelle autant que dans notre quotidien et nous permettre de développer les qualités du coeur tout en avançant sur notre chemin de vie.
Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France
Gourou extérieur, ami spirituel et gourou intérieur par Vigyânânand - Jacques Vigne (samedi 20 novembre 2021)
Pour le monde moderne, en particulier l’Occident, la notion d’ami intérieur proposée par le Bouddha semble être un juste milieu entre une notion trop facile de gourou intérieur mis en avant par des gens qui souvent n’ont pas le niveau pour éveiller celui-ci, et d’un gourou extérieur, objet de dévotion extrême et présenté comme infaillible. Si ce dernier est réellement à un niveau très élevé, cela peut être une grande aide pour le disciple, mais sinon, mieux vaut rester prudent.
Jacques abordera aussi la question délicate mais importante du chevauchement fréquent de la guidance spirituelle entre les deux domaines des guidances psychologiques ou spirituelles.
Il commencera par une méditation guidée de type traditionnel sur le gourou. Elle nous permettra aussi de rendre présent Swami Vitamohânanda qui, en ce jour anniversaire du 7 novembre, aura quitté son corps juste deux ans auparavant.
Jacques Vigne , qui a passé 9 ans quasicontinus proche de l’ashram de Ma Anandamayi à Hardwar et a fréquenté souvent son ermitage près d’Almora dans l’Himalaya nous évoquera les bénéfices de la retraite silencieuse. Il se réfèrera aussi en particulier à l’expérience de deux grands retraitants de l’Himalaya, Swami Vijayananda qu’il a fréquenté pendant 25 ans et Tenzin Palmo qu’il fréquente toujours. Jacques a écrit 17 livres sur la psychologie spirituelle, dont La mystique du silence Albin Michel, 2003, qui est réédité régulièrement.
Développement structurel du Shivaïsme Tantrique du Cachemire par Serge Lelandais - Bhaktaraj et Dr Lise Queguiner (11 octobre 2020)
Les Domaines – les Voies – les Mudra.
Le scientifique spirituel est au cœur de son laboratoire. Ses outils d’expériences sont ses organes d’action, de sensation, de perception…
Le terme Mudra désigne habituellement des attitudes spécifiques des mains et des doigts. Dans le Sivaïsme Tantrique du Cachemire, les Mudra correspondent à des états mystiques vécus et
expérimentés par le Tantrika dans son aptitude à reconnaître l’union de Shiva et de Shakti. Ce terme de reconnaissance est essentiel puisqu’il désigne l’expérience immédiate, irréversible,
spontanée.
Le symbole, le secret, le sacré, la splendeur, le suprême forment une unité indivise. Les Mudra ouvrent à cette Reconnaissance > Renaissance.
Lise et Bhaktaraj :
Professeurs de yoga (FFHY– Normandie), diplômés de l’APMA (enseignement ayurvédique rattaché à l’université de Bénarès), travaillent à la traduction de la Caraka Samhita
L'enseignement de Sri Aurobindo et de Sri Ramakrishna par Ajit Sarkar et Swami Veetamohananda
Swami VEETAMOHANANDA, Moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde, il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994. Il est Président de la Fédération védique de France depuis 2015. Il participe au dialogue interreligieux monastique (DIM), et organise, à l'ashram de Gretz, des rencontres interreligieuses. Il a publié aux éditions CVR traduction et commentaires du Vivekachudamani de Shankara. Il est aussi l'auteur des livres audio: L'Évolution personnelle selon la Bhagavad Gita, avec Michael Lonsdale, Upasana la méditation, et l'auteur des"Pensées du jour", "Prières du jour"aux éditions Gandharva Gana.
Ajit SARKAR a fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 14 mai 2017
La philosophie Tantra nous propose de comprendre comment notre vie se tisse. L’Enseignement Tantra nous permet de retrouver notre verticalité native afin de reconnaître notre véritable nature au cœur de la Nature qui est manifestation de l’Unité. La pensée Tantra se décline sous un processus en cinq voies de réalisation de cette Unité. Elle nous propose des moyens d’action et de connaissance sur notre capacité à tisser avec le fil de notre intelligence notre propre existence :
Il y a 3 grandes étapes dans la vie de l’être humain :
1. L’on subit notre existence parce que l’on n’a pas suffisamment de moyens pour assumer notre vie.
2. Grâce à notre réflexion on peut accompagner notre existence, accompagner les évènements
3. Et lorsqu’on acquiert une certaine maturité, on peut devenir les créateurs de notre existence.
Le positionnement de soi en notre qualité humaine d’homme spirituel par l’une des 5 voies permet naturellement de se connecter et se relier aux énergies de la Nature. Les Voies nous révèlent que nous avons en nous-mêmes la liberté de création de notre existence.
Bhaktaraj est un « autodidacte » du yoga… Il a commencé par plus de 15 ans de pratique personnelle, redécouvrant les asanas, les postures de Hatha-Yoga et les respirations yogiques dans sa chambre. En 1969, il rencontre Swami Chidananda, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, qui lui donnera un enseignement particulier. Puis il découvre le Védanta au Centre Védantique Ramakrishna avec Swami Ritajananda qui l’initiera en août 69 et lui donnera le nom de Bhaktaraj. Avec Sri Mahesh il a approfondi la connaissance expérimentale de la pratique et avec Lilian Silburn, il se laissera guider sur la voie tantrique approfondie avec les travaux d’André Padoux. Il est enseignant et poète.
Podcast susceptibles de vous intéresser
Enregistrée au CVR le 11 octobre 2015
Le Dr Karan Singh, né Karan Singh Indar Mahindar Bahadur le 9 mars 1931 à Cannes, est un homme politique, diplomate et écrivain indien, maharadjah du Jammu-et-Cachemire. Il a été ministre entre 1967 et 1980. Il est actuellement responsable du département des affaires étrangères du comité central du Parti du Congrès.
Enregistrée au CVR le 12 juillet 2015
Après 15 ans de pratique personnelle, j'ai rencontré en janvier 1969 à Paris Sri Swami Chidananda président de la Divine Life Society, célèbre disciple de Swami Sivananda de Rishikesh. Il me convia à recevoir le darshan de Sri Swami Satchitananda, son co-disciple de New York. J'ai eu le grand privilège d'être accueilli en la présence de Sri Swami Chidananda et de recevoir un enseignement particulier pendant une semaine quotidiennement à sa demande. Au terme de cette période il me demanda de l'accompagner lors de sa visite au Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz afin qu'il me présente à Swami Ritajananda, ne pouvant à cause de ses nombreux déplacements à travers le monde être suffisamment proche pour me prodiguer les conseils nécessaires relatifs à diverses expériences spirituelles. Sri Swami Ritajananda président du Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz (France) m'a ouvert à l'enseignement de la philosophie du Vedanta. Swamiji me demanda d'être son disciple, il m'initia en août 1969 et me donna le nom de Bhaktaraj. J'ai reçu cet enseignement traditionnel avec le respect et la conscience de le retransmettre avec fidélité jusqu'en février 1994, date de son Mahasamadhi. Sur les conseils de Sri Swami Chidananda, j'ai rencontré Monsieur Sri Mahesh en 1972, il apporta son concours précieux à une connaissance expérimentale de la pratique des postures et des techniques respiratoires. Mademoiselle Lilian Silburn me guida sur le délicat chemin de la voie Tantra permettant de transmuer les énergies vitales en ouvertures intuitives de l'importance des énergies de la Parole.
Prière de la Sainte Mère: « si vous désirez la paix de l’esprit, ne voyez pas les défauts d’autrui – voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer que l’univers tout entier n’est pas différent de vous-même. Personne ne vous est étranger. Le monde et vous-même c’est tout un. »
Sarada Devi est née le 22 décembre 1853 à Jayrambati, petit village du Bengale.
Promise très jeune selon la tradition millénaire à Ramakrishna, elle ne le rejoignit qu’en 1872. L’exaltation religieuse dans laquelle vivait perpétuellement son époux fut pour Sarada une joie, car cette exaltation comblait ses propres aspirations. L’union des deux époux resta chaste, mais fut cependant parfaite : aucun des deux n’était au service de l’autre puisque tous deux s’étaient mis au service de la réalisation du Suprême.
Après le départ de Ramakrishna en 1886, Sarada fut spontanément reconnue par tous les disciples comme le témoignage le plus clair et le plus éminent du message de Ramakrishna, et bien qu’elle fut vénérée par chacun, elle garda toujours sa simplicité native.
Sarada Devi a quitté ce monde en 1920.
Enregistrée au CVR le 19 oct 2014
Ajit Sarkar fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute
l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la
santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à
Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga.En 2007, toujours
avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.
Ajit Sarkar fait ses études à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Puducherry (Inde). Il y rencontre Selvi, qui devient sa compagne. Il met en place toute l’éducation physique de l’école de l’Ashram.Titulaire d’une Bourse de l’Etat français en 1968, il entre à l’INSEP à Paris. Diplômé en 1970, il y devient chargé de recherches en pédagogie pour la santé de la population française ; puis chargé de recherches pour la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.En parallèle, il enseigne le Yoga dans différentes associations à Paris.En 1977, il crée avec Selvi, l’Association de Yoga et de culture indienne, le Soleil d’Or à Paris 14è, où il donne des cours de yoga et forme des enseignants de Hatha Yoga. En 2007, toujours avec Selvi, il crée Vellai Thamarai, grand projet dans le domaine éducatif, social et culturel.
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 20 octobre 2013
Né dans la banlieue parisienne, en 1936, dans une bibliothèque sanscrite, d'un père indianiste qui a marqué l'orientalisme du milieu du XXe siècle, Pierre-Sylvain Filliozat a reçu une formation classique française tout en entendant continuellement parler de l'Inde et de la tradition française d'étude scientifique de ce pays remontant au XVIIIe siècle. En 1955, alors qu'il veut être artiste peintre, il fait son premier voyage en Inde, s'enthousiasme devant la beauté des monuments et rencontre un « pandit », lettré sanskrit traditionnel, N. Ramacandra Bhatt, qui l'initie au sanskrit et avec qui il se lie d'amitié profonde. Il découvre que le sanskrit est une langue à la fois ancienne et moderne, qu'il est une langue vivante et aux raffinements infinis dans les cercles de brâhmanes lettrés, le véhicule d'une inépuisable activité intellectuelle au long de quatre millénaires. Il décide de se consacrer à l'archéologie et l'histoire de l'art de l'Inde, mais est bientôt accaparé, dévoré par le sanskrit. L'étude de la culture et de l'esprit des pandits sanskrits, de leur littérature, de leurs rites et coutumes, de leurs monuments est le sujet qui occupe toute sa carrière. Il passe régulièrement une moitié de chaque année en Inde, une autre moitié à Paris, alternant recherche de terrain et enseignement, comme membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient de 1963 à 1967, puis directeur d'études de sanskrit à l'Ecole pratique des hautes études (IVe section) de 1967 à 2004. Il entre à l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres en 2000.
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 1er Juillet 2012
Enregistrée au CVR en 1975