15mn d'entretien sur naissance et spiritualité

15MN D’ENTRETIEN AVEC Dr Leyronnas sur devenir mère : l'instinct maternel existe-t-il ?  (mardi 26 mars 2024)

Accomplissement biologique du féminin, diversement ressenti

Influence de l'empreinte éducative et du parcours de vie

Circonstances modernes de la maternité : peu favorables

15MN D’ENTRETIEN AVEC le Dr leyronnas sur l'instinct maternel, le genre et le role des parents (mardi 21 novembre 2023)

Dominique Leyronnas est pédiatre néonatalogie et réanimateur. En 1974, il découvre les nouveau-nés en service de prématurés et réanimation, puis en maternité. Cette rencontre est déterminante. Il devient ensuite médecin-réanimateur-transporteur au SAMU des Hauts-de-Seine. Confronté aux situations d'urgence qu'occasionne une grossesse ou une naissance difficile, il mène depuis au sein de son équipe une réflexion sur l'inconfort lié aux soins et sur les conséquences de la séparation à la naissance. Depuis 1993, il travaille également en maternité où il centre sa réflexion et son action sur la naissance et son environnement invitant à concilier la sécurité apportée par la médecine moderne et le respect des processus naturels. Il transmet ce message dans l'enseignement aux sages-femmes qui sont particulièrement réceptives et dans les formations qui lui sont confiées. 

 

Le docteur Leyronnas nous parle des bébés et de sa vocation pédiatrique qu’il découvre à leur contact. Avec beaucoup de tact et sans ambiguïté, il évoque l’expérience initiatique de la maternité et la notion très actuelle de sexe et de genre.

15mn d'entretien avec Martine TEXIER Paramesvari sur Yoga maternité naissance par Jayanti

Martine Texier : Formatrice en yoga, yoga nidra védique, yoga kriya védique et Yoga Maternité Naissance à l’Université de l’Homme. Elle suit avec joie l’enseignement de Swami Veetamohananda depuis 2013. Depuis plus de 35 ans, elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés au monde d'aujourd'hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son être et qui s’appuie sur une pédagogie en évolution. Formatrice pendant 32 ans et directrice pendant 6 ans à l’école de yoga d’Evian. Directrice de l’école EVE yoga Maternité Naissance à Evian pendant 15 ans.

Disponible en vidéo : https://youtu.be/ZaxgTekNfPc

15mn d'entretien avec Bhaktaraj et le Dr Lise Queguiner sur La notion temporelle en embryologie spirituelle par Dushan

"Professeurs de yoga (FFHY– Normandie), diplômés de l’APMA (enseignement ayurvédique rattaché à l’université de Bénarès), travaillent à la traduction de la Caraka Samhita"

15mn d'entretien avec Swami Veetamohananda sur L'Upanishad de l'Embryon par Yogindra

Bonjour chers auditeurs et bienvenue sur Radio Gandharva Gana. Aujourd’hui nous avons la joie d’être avec Swami Veetamohananda, le président du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz, qui va nous parler sur le thème de l’Upanishad de l’embryon ou comment accueillir une nouvelle âme. Bonjour Swamiji. Vous dirigez le Centre Védantique Ramakrishna de France depuis plus de 20 ans. Au-delà de votre rôle de guide spirituel en tant que moine de la mission Ramakrishna, vous animez au Centre des séances de méditation guidée, des cours de philosophie védantique et des séminaires de formation. Vous êtes très actif dans le dialogue inter-religieux et vous pilotez des rencontres avec le monde de la science, de la spiritualité et des arts. Pour répondre aux demandes de nombreux groupes ou associations, vous voyagez régulièrement en France et en Europe pour animer des sessions de pratique du Yoga dans la vie de tous les jours. Par ailleurs vous œuvrez pour redonner au hatha yoga sa dimension spirituelle originelle telle que nous l’ont laissée les Sages de l’Inde antique.

Depuis 2 ans vous avez créé l’Université de l’Homme répondant en cela aux enseignements de Ramakrishna et de Swami Vivekananda pour aider chacun de nous à développer ses potentialités qui restent endormies ou ignorées. Le but est de réaliser l’excellence de la personnalité nous conduisant à « l’homme total » pour notre propre bénéfice et celui de l’humanité.

Dans le cadre de cette université de l’homme vous avez co-animé avec notre amie Paramesvari, Martine Texier, un séminaire sur le thème de « Comment accueillir une nouvelle âme » basé sur l’Upanishad de l’embryon. Martine Texier est élève de Roger Clerc ; elle enseigne le yoga de l’énergie. Elle a aussi créé une école de formation «Yoga Maternité Naissance» et a écrit des livres sur la naissance et son aspect sacré    

15mn d'entretien avec Serge Lelandais - Bhaktaraj et le Dr Lise Queguiner sur Embryologie et spiritualité l'incarnation d'une âme par Shivani

" Bonjour et bienvenue sur radio Gandharva Gana. Aujourd’hui, dans le cadre du cycle Science & Spiritualité, nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Lise Queguiner et Serge Lelandais, Bhaktaraj, venu donner une conférence sur « Embryologie et spiritualité – incarnation de l’âme ». Bonjour Lise, bonjour Bhaktaraj. Lise, Bhaktaraj, vous êtes des habitués de Radio Gandharva Gana, rappelons simplement pour nos nouveaux auditeurs que vous, Lize, vous êtes médecin généraliste, également diplômée de médecine manuelle ainsi que d'un Diplôme Universitaire de gériatrie. Vous avez une spécialisation de médecine Ayurvédique, puis une formation en massage Ayurvédique ainsi qu’une formation de professeur de Hatha Yoga. Vous êtes engagée dans un véritable travail spirituel auprès de Bhaktaraj. Vous, Bhaktaraj, vous êtes « autodidacte » du yoga avant de rencontrer Swami Chidananda de Rishikesh, d’être initié par Swami Ritajananda, le Président du Centre Védantique de l’époque. Vous vous formerez avec Sri Mahesh, Lilian Silburn et les travaux d’André Padoux. Vous êtes enseignant et poète.   Vous êtes venus nous parler d’embryologie, d’incarnation de l’âme, un sujet passionnant. Alors peut-être commençons par le commencement… qu’est-ce qui préside à notre naissance : Dieu, notre karma, nos désirs non résolus, nos parents ? " Shivani

15mn d'entretien avec Dominique Leyronas sur Du fœtus au nouveau-né, le voyage de la naissance par Jayanti

Le nouveau-né ne peut plus être considéré comme un petit être passif et ignorant. Depuis les années 80 on découvre qu’il a une sensorialité très riche longtemps avant de naître et que l’instant qu’on déclare comme le début de sa vie n’est en réalité qu’une étape dans une continuité d’apprentissages. L’empreinte majeure des expériences périnatales, enseignée dans la tradition indienne, est maintenant confirmée par l’épigénétique. C’est dire l’importance du dialogue établi avec ses parents dès avant la naissance. Partager ce qu’il peut ressentir dans ces instants doit aider à l’accueillir comme il l’attend. Prendre sa place pour vivre le passage de la naissance tient autant du souvenir que de l’imaginaire.

 

Dominique LEYRONNAS est pédiatre néonatalogiste et réanimateur. Depuis plus de 40 ans, il accueille et assiste les bébés à la naissance dans des circonstances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Il a découvert peu à peu la richesse de communication de ses petits (voir très petits !) patients et a promu l‘importance d’une relation respectueuse lors des soins. Médecin de SAMU pendant 35 ans, il a été chargé du transfert de milliers de nouveau-nés ce qui l’a conduit à réfléchir sur le préjudice que représente une séparation aux heures fondatrices de l’existence.