Chaque mercredi à 10h, rediffusion à 15h et 21h

So Janak’ cette saison sera Apollinienne, la lyre d’Orphée parviendra-t-elle à apprivoiser la bête sauvage ? …

Quand les mots s’unissent aux notes célestes des Gandharva se révèle alors l’enseignement. Mélodie, danse, transe pour nous élever vers le plus haut Soi. So Janak’ sera une ballade autour de la musique, de son histoire, de ces artistes animés d’un même idéal spirituel, des textes sacrés qui louent la vibration, de ce que la musique nous offre comme possibilité d’avancée sur le chemin spirituel. A la découverte de la source, le son sans commencement ni fin.

Panne d’inspiration (Mercredi 18 mai 2022)

 

Il est des jours où l’on a pas le souffle d’inspiration. On tente une négociation intérieure.
Et immédiatement la petite voix de l’enseignement revient.
Et le sens de l’effort alors ?
Et le sens de l’engagement ?
Et le sens du respect ?
Non vraiment il faut y aller, accepter de ne pas être inspirée et se mettre au travail malgré tout.

de pressions en dépression (Mercredi 11 mai 2022)

 

Il est des moments dans la vie où nous sommes sous tension, où nous avons à mener des combats pour avancer sur le chemin de la transformation. La dépression réactionnelle porte bien son nom. Suite à un évènement extérieur ça réagit et plouf, on plonge mais il n’y a pas d’eau ! Faire face. S’abandonner sans abandonner. Accepter de laisser couler les larmes pour permettre aux tensions de se dissiper. Peut-être alors, les désespoirs se transformeront en des espoirs.

Le travail comme un voyage (Mercredi 20 avril 2022)

 

Et si nous vivions chaque jour comme un voyage pour rencontrer une terre nouvelle, un ilot caché, une crique restée inconnue de nous. Sans rien en attendre mais avec enthousiasme, être porté par ce que nous avons à faire.
Un travail comme un voyage ou l’extérieur n’est qu’un point d’appui au voyage intérieur. Tout est là en nous pour nous ouvrir. Élargissons le cercle et nous arriverons à l’altruisme dont parle Vivekananda.

Les Doutes sur le Chemin Spirituel (Mercredi 13 avril 2022)

 

Au fil de ce chemin, les pas se modifient. La perception s’accroit, la conscience s’affine, les questions arrivent, les questions et donc le doute. Suis je dans la justesse sur ce chemin, ai-je la foi ? Suis-je un imposteur spirituel ? Quel est mon devoir ? Ai-je un devoir spirituel ? Toutes ces questions sont légitimes, positives, et même nécessaires, elles nous font avancer. Et puis il y a l’autre doute, celui qui ralentit…

Une Flamme au Cœur de la Tempête (Mercredi 6 avril 2022)

 

S’identifier à la voie de l’enseignement que l’on suit, plutôt que l’expérimenter, en parler plutôt que le vivre sans en faire étalage. Etre dans l’image mentale de se vivre comme étant spirituel. C’est l’ego spirituel qui pointe le bout de son nez, on commence à se raconter des histoires, on refoule, on se compare, on s’éloigne de notre être profond tout en croyant que nous avançons dans notre nature spirituelle.

L’intelligence spirituelle (Mercredi 30 mars 2022)

 

Avec cette intelligence du cœur, nous agissons avec de moins en moins d’attente, nos actions sont comme des offrandes, avec leur vie propre. Nous ne sommes plus qu’un instrument, nous sommes agis. Agis par la source et relié à elle.

L'amour est tout (Mercredi 23 mars 2022)

 

Développer l’amour c’est d’abord se déconditionner, se détacher.
C’est se décentrer de sa petite personne, de ses désirs, de ses peurs, de ses besoins. L’amour pur nous éloigne de l’égoïsme, il nous pousse vers plus grand que Soi. Alors il est possible de rayonner cette énergie d’amour. C’est ouvrir une vanne qui révèle la créativité et relie les âmes, sans mots. L’amour est vibration, l’amour est Tout.

La beauté révélée (Mercredi 15 mars 2022)

 

Plotin disait « Rentre en toi-même et vois ». La beauté connait donc le même mouvement que la Luminosité, de l’intérieur vers l’extérieur. C’est un mouvement d’expansion, de vie, le mouvement de l’être, c’est rencontrer son identité Réelle.

Au printemps gare à la crise de foi(e) !  (Mercredi 9 mars 2022)

 

 

Au printemps étirons-nous, par ce mouvement d’expansion l’énergie du foie circule. Au printemps, les sens entrés en soi, laissons circuler cette lumière de vie dans chaque cellule ainsi l’énergie de la foi circulera, suivons cette lumière, ce soleil et rayonnons d’action juste, de vision claire, ainsi éviterons-nous peut-être la crise de foi.

Qu’est-ce que Poser un Choix et Avons-nous la Possibilité de Faire un Libre Choix ?  (Mercredi 16 février 2022)

Imaginez, on vous propose deux gâteaux, l’un que vous aimez l’autre pas. Quel choix se pose à vous ? C’est un non choix. Mais si l’on vous propose deux gâteaux que vous aimez ? Là vous avez le choix.
Vivre c’est choisir disait le philosophe. Cette action qui nous demande de donner la préférence à quelque chose ou quelqu’un tout en écartant les autres possibilités est difficile à poser pour beaucoup d’entre nous. Toute la difficulté réside dans le fait d’accepter de lâcher ce que nous n’avons pas choisi et que pourtant nous aimons, de rentrer en responsabilité.

l’Habit ne Fait pas le Moine (Mercredi 9 février 2022)

Il est des habits codifiés censés représenter des valeurs : les policiers, les pompiers, les hommes et femmes de foi, et bien d’autres. Comme on le découvre souvent trop tard, certains abusent de leur habit. Parfois l’abus est là, invisible, sous couvert d’un dogme, d’un vêtement c’est la toute puissance qui s’exprime, comme si ce dernier était gage de sagesse absolue, d’incarnation divine. Orgueil et arrogance se cachent sous la robe sacrée, quel que soit sa couleur. Alors vraiment non, l’habit ne fait pas le moine.

Les ondes du cerveau (Mercredi 2 février 2022)

Le cerveau est un continent en cours d’exploration. Continent aux circonvolutions multiples il est à l’abri dans sa boite de nacre qu’est le crâne. Plongeons dans le monde des 5 ondes cérébrales et les différents états de conscience qui leur sont liés.

Au Commencement, le Son. (Mercredi 26 Janvier 2022)

La ressemblance entre les figures cymatiques et certaines structures naturelles comme les plantes, les squelettes…amène vers une « sonogénèse » de l’Univers. L’ordre du monde serait de nature sonore, vibratoire. C’est le son qui sculpterait et organiserait en continu la matière…

Pratyahara : Un Pont Entre Deux Rives (Mercredi 19 Janvier 2022)

Prema, Yogindra, Janaki, Virginie, Sarada, Olivier, Isha mais aussi Nakho, Moonlight Scorpio, Sam Garrett, Wande, le bol de cristal, et chaque cellule de notre corps … comme un écho heureux et joyeux à la méditation de Swami Veetamohananda.
 

Les Pensées du Jour (Mercredi 12 Janvier 2022)

Prema, Yogindra, Janaki, Virginie, Sarada, Olivier, Isha mais aussi Nakho, Moonlight Scorpio, Sam Garrett, Wande, le bol de cristal, et chaque cellule de notre corps … comme un écho heureux et joyeux à la méditation de Swami Veetamohananda.
 

Les Douze Coups de Minuit … (Mercredi 5 Janvier 2022)

Pourquoi des milliards d’êtres humains s’agitent ils autant dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ? Une liesse s’empare d’eux, un délire commun où l’illusion de l’union se fait. Pourquoi toute cette effervescence ?

Douce Nuit, Nuit Sacrée pour Naître à Soi (mercredi 15 décembre 2021)

C’est la nuit, nuit sacrée ? Peut-être oui.
L’obscurité dans les cœurs
Que faire ?
Se laisser engloutir ou laisser naître le sauveur en soi ?
Optons pour la naissance du divin en Soi, chaque fin d’année nous offre cette possibilité.
Brisons nos chaines dans les contractions de la naissance vers soi/ Poussons, poussons pour faire naitre la paix et faire taire l’oppression. Frères et soeurs unissons-nous pour vivre libre par-delà les dogmes et les guerres de chapelles. Créons un monde nouveau guidés par les anges et l’étoile de Bethléem, mais aussi par les vedas, le coran, la thora… L’Unité dans la diversité.

De la Sobriété à l’Ébriété, la Voie de Rûmî (mercredi 8 décembre 2021)

Écouter la musique mais l’écouter avec le cœur, se laisser emporter par les vibrations et les textes, véritables enseignements. Dans cette musique on sent l’expérience, ca vient du cœur et ça touche nos cœurs. Sincérité, authenticité pureté, oui toujours, on y revient, en fait nous n’en partons pas. Nous sommes au-delà de la religion, du pré carré de chaque dogme qui cherche à enfermer, rendre dépendant. L’unité dans la diversité c’est justement cela, ouvrir, ouvrir à l’infini et faire l’union.

L’Inspiration du Cœur à la Verticale en Spirale ou la Mystique de l’Islam (mercredi 1er décembre 2021)

Jalâl-ad-Dîn Rûmî, Gandharva parmi les Gandharvas, aurait déclaré : « Plusieurs chemins mènent à Dieu. J’ai choisi celui de la danse et de la musique… dans les cadences de la musique est caché un secret ; si je le révélais, il bouleverserait le monde ». Cette musique et cette danse avec ses vibrations et ses tournoiements permettent au derviche par le médium de son corps de purifier, de dépasser cette solitude profonde pour arriver à force de tourner, tourner, tourner à l’extase et réaliser l’union.

De Sauve-toi à il vole (mercredi 24 novembre 2021)

Nos ailes déployées prennent parfois du plomb dans leur blancheur, vanité, ambition, trahison, division … que faire ?
Au plus dur de la vie, aux moments les plus noirs de notre existence individuelle et collective car c’est évidemment intimement lié, comme une graine au plus profond de la terre dans le noir de l’humus croit, c’est dans cette obscurité que naît la vie, que nait l’espoir, que du désespoir naissent des espoirs.

Séraphins, Gandharvas et Carnaval des animaux (mercredi 17 novembre 2021)

Nous tendons la main et un ange nous élève, ou alors nous devenons un ange en chantant Prabhujee. Je ne sais. Une chose est sûre c’est qu’il nous emmène loin dans la recherche et dans la confiance. Il nous rappelle cette main qui a pris la nôtre un jour et qui nous conduis, avec parfois la sensation de la lâcher, d’avoir été lâché oui bien sûr... A nouveau le vide et la connexion est rétablie. Alors plus de peur, d’anxiété, les attachements se détachent.

Gandharvas comme un trait d’union entre la vibration d’origine et les humains (mercredi 10 novembre 2021)

Ces troubadours célestes chantent la musique de la nature, le Gandharva Veda issu du Sama Veda.
C’est la musique éternelle de la nature dont ils reproduisent les rythmes. Elle est l’essence de la nature exprimée sous forme musicale.
Ces mélodies neutralisent les tensions et crée harmonie, paix et équilibre en soi et dans l’environnement.

Sacrée musique - Irrésistible plénitude (mercredi 20 octobre 2021)

La musique Apollonienne nous élève vers l’Infini, la source cosmique, l’espace illimité.
Il y a des sons, des notes qui nous amènent à une communion immédiate, ascenseur direct vers le haut. Le mantra, la musique sacrée serait-elle celle qui nous permet de nous libérer et d’exprimer la source dans tous les domaines de notre vie ?