So Janak'

Chaque mercredi à 10h, rediffusion à 15h, 19h et 23h

So Janak’ cette saison sera Apollinienne, la lyre d’Orphée parviendra-t-elle à apprivoiser la bête sauvage ? …

Quand les mots s’unissent aux notes célestes des Gandharva se révèle alors l’enseignement. Mélodie, danse, transe pour nous élever vers le plus haut Soi. So Janak’ sera une ballade autour de la musique, de son histoire, de ces artistes animés d’un même idéal spirituel, des textes sacrés qui louent la vibration, de ce que la musique nous offre comme possibilité d’avancée sur le chemin spirituel. A la découverte de la source, le son sans commencement ni fin.

PODCAST

Dansons avec Shiva, et ça ira ! (mercredi 22 sept 2021)

Si nous résistons au changement nous dansons contre Shiva. Dansant avec Shiva nous acceptons ce qui est, nous acceptons le Sanatana Dharma, les vérités éternelles. En intégrant peu à peu ces vérités éternelles les voiles de notre esprit se lèvent et nous arrivons peu à peu à l’acceptation de ce qui est

 ET BING ET BAM ET BANG ! OU COMMENT LA MUSIQUE DONNE NAISSANCE A L’UNIVERS (mercredi 15 sept 2021)

A l’origine un œuf, de cet œuf un son, de ce son, la création. Un son serait-il à l’origine de la création ?

Voyons cela de plus près. Hiragnagarbahia, l’œuf cosmique à l’origine de la 1ère symphonie musicale, symphonie à l’origine de la naissance de l’univers.

Bon avant la symphonie mélodieuse du nouveau monde nous passons par une énorme déflagration quelque peu dissonante :

et bing, et bam, et bang ! big bang !

Ben Harper (mercredi 30 juin 2021)

C’est l’histoire d’un petit garçon qui furte dans le magasin d’instrument de musique de ses  grands parents à Claremont – Californie . IL y découvre les sons du monde entier, ça le fascine. Il apprend à les réparer puis à en jouer. Bien sûr croiser Léonard Cohen, l’immense blues man  Taj Mahal ou Ry Cooder specialiste de la slide guitar, ne sera pour le laisser indifférent et développera la passion qui lui fera épouser son destin absolument sans concession. Seule la découverte du skateboard qu’il pratique encore aujourd’hui sera susceptible de l’en détourner. Ce petit garçon c’est Ben Harper.

Alexia Chellun : « L’unité n’a pas de genre » (mercredi 23 juin 2021)

Créer, concevoir, aller là où la vibration la mène c’est le credo d’Alexia Chellun. La musique coule dans ses veines. Une voix douce comme une berceuse lorsqu’elle chante les mantras Hare Krishna Hare Om ou a capella Guru Ram Das dans son album Jap Hari, fait qu’on la croirait à côté de nous. Sincérité et pureté se ressentent dans son interprétation, sa voix profonde et émouvante, ses arrangements épurés et sa dynamique naturelle sont les compagnons parfaits des observations d’Alexia.

Trevor Hall guidé par Natchiketa (mercredi 16 juin 2021)

3 jours. C’est le temps que Nachiketa est resté devant la porte de Yama, le Roi de la mort. 3 jours à attendre aux portes du royaume de la mort, ça peut déjà paraître un peu inquiétant pour tout à chacun mais imaginez pour un petit garçon !

À la rencontre de sa véritable nature guidé par Eddie Vedder (mercredi 2 juin 2021)

La quête spirituelle est propre à chacun. Cette aventure peut se jouer perdu au bout du monde, en pleine nature, en plein ville, le combat peut être joyeux, facile, ardu, nous plonger dans le doute, nous faire rencontrer la félicité un instant, qu’importe finalement. Dès lors que nous rentrons dans cette machine à laver cosmique le programme se déroulera. Mais pour arriver à quoi ? être à sa place et ainsi toucher la libération ?

Clarté dans nuit obscure de Dax à Tim Dup en passant par … Trevor Hall (mercredi 26 mai 2021)

Comme elle semble infinie cette nuit obscure
Sans étoiles, sans lune, drôle de tournure
Pauvre hère perdue dans le noir je sature
Imminent point de rupture

L’art de la suspension (mercredi 19 mai 2021)

 *Je propose un still point, un point de suspension comme on dit en ostéopathie. TS Eliot l’a admirablement mis en poésie dans « le point immobile » :
"Au point-repos du monde qui tourne. Ni chair ni privation de chair.
Ni venant de, ni allant vers ; au point-repos, là est la danse ;
Mais ni arrêt ni mouvement. Ne l'appelez pas fixité,
Passé et futur s'y marient. Non pas mouvement de ou vers,
Non pas ascension ou déclin. N'était le point, le point-repos,
Il n'y aurait nullement danse, alors qu'il n'y a rien que danse.
Je ne puis que dire : nous avons été là, mais où je ne saurais le dire.
Et je ne saurais dire pour combien de temps : ce serait situer la chose dans la durée."

Le podcast de SO JANAK' à 50:00

Bas les masques mon fils (mercredi 12 mai 2021)

L’exigence de ce vide
M’impose ce sens unique
Véhicule lancé à toute allure
Marche arrière interdite,
Avancer, traverser ce mur
Muraille de néant si dur

Fugue (mercredi 5 mai 2021)

Parce qu’il est dès fois où ça s’impose à nous, sans discussion possible, pas de petits arrangements avec soi. C’est l’histoire de ce texte.

... (mercredi 28 avril 2021)

Dans ce printemps aux couleurs d’automne
La sève coule de mes veines,
Elle me quitte, s’échappe et je la regarde

« Noli me tangere ». Ne me retiens pas nous dit Giotto (mercredi 7 avril 2021)

Passons du sommeil à l’éveil, passons de la mort à la vie, de l’immobilité au mouvement. Levons-nous pour marcher à la suite du doux Maître qui toujours nous surprend, nous précède et nous dépasse, nous pousse aussi tendrement mais fermement pour nous partager sa résurrection dès maintenant et au soir de notre vie.

Alice monte l’escalier vers le paradis et rencontre liberté le chant du cœur (mercredi 31 mars 2021)

Et si la liberté était dans ce silence, silence à force de répéter son mantra, l’horizon du silence, l’horizon de liberté.
Silence : feu nourricier de l’ascèse.
Laissons-nous guider par le flutiste et relions-nous au profond de nous-même, creusons, interrogeons, faisons confiance au coeur, centre de notre âme, espace de liberté infini, écoutons-le.

Des ténèbres vers la lumière : Liberté : Un escalier vers le paradis - Part. II (mercredi 24 mars 2021)

Parce que tu sais les mots ont parfois un double sens
Sur un arbre à côté du ruisseau, il y a un oiseau qui chante
Parfois toutes nos pensées sont fausses
Ca me fait me poser des questions

Des ténèbres vers la lumière : je suis fait de Toi – Liberté Part. I (mercredi 17 mars 2021)

Bon alors que faire, une seule chose :  appeler ! mais qui ? Et bien il semblerait que même au plus profond des ténèbres une lueur soit encore là toute petite, lueur de vie, de foi, de liberté comme vous voulez. Il appelle depuis ces ténèbres et ça répond. Prise de conscience et discrimination immédiate : je suis fait de toi ! Et là on remonte comme un bouchon de liège remonte à la surface. On respire à nouveau.

Naren - C’est l’histoire d’un homme - part. II (mercredi 10 mars 2021)

Aujourd’hui s’ouvre le second volet de l’histoire de cet homme, ou va-t-il nous mener ?
Quelques notes de guitares légères mais bien appuyées, puis la voix arrive. Elle nous surprend, elle est grave, solide, enracinée, elle a comme grandit entre ces deux productions. J’irai partout est le 1er titre du deuxième EP de Naren à sortir le 15 Mars sur toutes les bonnes plateformes !
De là, nous entrons en 2021, mais attention en 2021 … à Calcutta ! Explosion absolue ! La création sous nos yeux, une danse comme un ruban d’eau qui déferle de sa source jusqu’à l’océan. Arrive le 3ème titre et là, gros coup de frein, trace de pneu sur la route, points d’interrogations en cascade, que se passe t-il … ? Vous le saurez en écoutant Sauve toi
Que nous réserve donc le dernier titre ? …
Le Chemin c’est 3 jours à l’automne 2019 pendant lesquels ce chemin fut effectivement défriché. Le 5 novembre défriché à pleines mains, le 6 comme chaque matin Naren marche dans les pas de Swami, le 7 il quitte son corps ! Le laissant sur le chemin, le sien, le notre …

Across the universe (mercredi 3 mars 2021)

A travers l’univers, Les  chars soviétiques dans Prague. A travers l’univers, La famine au Biafra. A travers l’univers, Les émeutes étudiantes partout dans le monde. Au cœur de cette année tumultueuse, une oasis de quiétude et de bonnes vibrations,  le voyage spirituel de 4 gars à Rishikesh. One/John, two/George, three/Paul, four/Ringo : one, two, three, four : les Fab Four! …

Dimanche Ego K.O ou l’expérimentation suggérée par Swami Veetamohananda (mercredi 10 février 2021)

Chers auditeurs bonjour, ce So Janak’ aurait pu être tout autre car comme le corbeau sur sa branche, je me croyais fort inspirée et commençais à écrire sur un trio de sujet quand après 1h30 de travail, l’écran de mon ordinateur passe au noir total sans crier gare ! et bien entendu rien de sauvegardé. Mes yeux se ferment et je dis oh non pas ça ! mes yeux s’écarquillent car oui tout perdu, page blanche ! Ego K.O.

Le succès d’être soi (mercredi 3 février 2021)

Nous avons les yeux ouverts et pourtant souvent nous sommes dans le coma, aveugle parce que nos sens sont tournés vers l’extérieur, nous ne ressentons pas le guide intérieur. Dispersion, agitation alimentent la peur, tamas et rajas s’affrontent. Nous sommes éreintés par ce combat, déboussolés. Un matin nous nous réveillons et c’est la gueule de bois de trop. Stop !
Le risque ce n’est pas l’échec. Le risque c’est réussir, voilà ce qui nous fait peur ! Le succès d’être Soi.

Bob Marley - Arjuna aux pieds nus et dreadlocks ! PART III (mercredi 27 janvier 2021)

Nous nous retrouvons pour la 3ème et dernière partie de la vie de cet Arjuna aux pieds nus et dreadlocks, Bob Marley. L’icone presque messianique qui fera déferler le reggae sur la planète, elevant le genre à une quasi religion pour certains. Au-delà de cette image Bob Marley c’est la force de travail, la rigueur, le courage et la foi que certains appelleraient conviction.

Bob Marley - Arjuna aux pieds nus et dreadlocks ! PART II (mercredi 20 janvier 2021)

Icone pour les uns, prophète pour les autres, presque aussi connu que le Che ou le Christ, porte-parole de la religion rastafari, Bob Marley le pape du reggae ne faisait pas qu’une musique cooooool.

Bob Marley - Arjuna aux pieds nus et dreadlocks ! (mercredi 13 janvier 2021)

Comme un rebelle en mission, Bob Marley nous dit : «La vie est une longue route jalonnée de panneaux indicateurs, alors tu sais, quand tu traces ta route, t’as pas besoin de te poser des tonnes de questions. Évite la haine, la jalousie, la méchanceté. Ne dissimule pas tes pensées. Fais en sorte que ta vision du monde devienne réalité. Réveilles-toi, et vis !»

Epiphanie, Ella, Blondy et couettes! (mercredi 6 janvier 2021)

Les 3 mages représentent l’union dans la diversité d’où qu’ils viennent, qu’elle que soit leur couleur ils sont unis vers un même but. L’étoile qui les guide c’est la lumière immortelle qui brille en nous, elle nous guide et illumine notre chemin.

Kalpataru (Vendredi 1er janvier 2021)

Aujourd’hui 1er janvier, nous célébrons Kalpataru, l’arbre aux souhaits, souhait pour notre évolution spirituelle personnelle et collective que l’on prononce dans le secret de son cœur.
Pour cette journée, un So Janak’ spécial, des cadeaux et des souhaits vont pleuvoir sur vous chez auditeurs, n’ouvrez surtout pas vos parapluies. Ouvrez vos cœurs et vos oreilles, c’est l’ashram qui vous parle.

Noël avec Sting (mercredi 16 décembre 2020)

Jouez hautbois, résonnez musette ! Un so janak’ Noel  spécial Tino Rossi.
Mais non, je blague. En cette période de l’Avent nous avons tous envie d’un cake d’amour, un peu de douceur et d’harmonie en cette fin d’année inédite. C’est Sting qui s’y colle et moi avec lui.

Rugir de Foi et d'Amour - Tina Turner #2 (Mercredi 9 Décembre 2020)

Cette lionne à la crinière échevelée, a su capter la force de vie dans l’adversité, et a transformé chaque épreuve en enseignement pour se réaliser un peu plus. Avec ses amies de Beyond, Tina Turner crée des albums au service de la guérison, de l’humain, du sacré dans le but que chacun trouve pourquoi il est né en se connectant à son cœur et ainsi réaliser son dharma.

Rugir de Foi - Tina Turner #1 (Mercredi 2 Décembre 2020)

Tina rencontre l’égarement d’Arjuna mais aussi son courage. Elle épouse la force du lion Vivekananda. Par épreuves de la vie puis grâce à sa foi bouddhiste, la lionne ira puiser en elle, force, courage, sincérité et authenticité .

Dans les mains de Marie : Ave maria (Mercredi 25 Novembre 2020)

Un So Janak’ dédié à la Mère, à toutes les mères, celle qui nous a enfanté, celle du cœur que nous avons choisi, à Marie, à Sarada Devi … et tant et tant encore :  Ave Maria.
Comme l’étoile guide le berger, la mère guide son enfant, un cordon invisible couleur d’or nous relie.

Toujours plus haut en douceur avec Rising Appalachia  (Mercredi 18 Novembre 2020)

Les deux soeurs réveillent en nous cette connaissance voilée à notre naissance. La connaissance de l’esprit des animaux, de la terre, des vents, de notre nature profonde et infinie. Le savoir devient inutile quand la connaissance se révèle. Quand la tradition s’unit à l’inspiration créative, en route vers les sommets avec Rising Appalachia

Yaima nous plonge dans les éléments et nous devenons Alchimistes (11 novembre 2020)

La voix profonde de Pepper Proud résonne dans l’Univers et le son revient à notre cœur comme un boomrang. Soyons nos alchimistes, transformons notre moi en Soi et découvrons que la pierre philosophale est notre être profond, là dans notre cœur.

Beautiful Chorus (4 novembre 2020)

Un chœur de femmes. Prema pourrait me demander un cœur tu l’écris avec ou sans "h" ? Et je répondrais : les deux bien sûr et sans aucune intention de pirouette..

Arjuna devient un homme (14 octobre 2020)

Il est des textes et des voix qui font vibrer notre cœur et notre âme. Des textes qui éveillent le divin de l’humain nous permettant d’être remarquable.
Etre remarquable…
Swami Veetamohananda demandait aux stagiaires de l’Institut de Recherche en Yoga Védique d’être remarquable dans leurs productions.

Matisyahu un reggaeman en kippa et sweat à capuche (7 octobre 2020)

« J’ai en quelque sorte abandonné mon ancien Moi, celui qui me conduisait dans une voie négative. J’ai senti que j’avais besoin de me conformer à ce que j’étudiais afin de pouvoir grandir »

L’esprit est une épée, le mantra un bouclier (30 septembre 2020)

Pour MC Yogi : le principal intérêt du yoga est psychologique. C'est la pratique interne pour reconnecter son esprit afin que nous ne projetions pas tout sur le monde.

MC Yogi est MC Solaire ! Un homme intégral dans le monde (23 septembre 2020)

Pour MC Yogi  le yoga et la musique ont le pouvoir de se connecter à l’âme et l’expression créative. Il incarne pleinement les enseignements reçus, sa vie est l’union du yoga et de la musique.

L'étoile du Nord (16 septembre 2020)

 -

Étoile montante, étoile filante, elle taille les mots comme des diamants. Et c’est de la haute joaillerie. Diaphane, comme son nom : Aurora.

Mission impossible (9 septembre 2020)

 

Les 007 de la radio font leur rentrée.
James bond boys et James bond girls équipés de leur micro plongent dans leur créativité … c’est parti !

PODCAST 2019 / 2020

Autres podcast :

Lauren Daigle à 9m50 dans la matinale ci-dessous :

Trevor Hall à 10m20 dans la matinale ci-dessous :

Xavier Rudd à 9m10 dans la matinale ci-dessous :